M2 Paris 6, informations et recommandations

Bonjour
Je suis un élève étranger, je souhaitais appliquer pour le M2 de Paris 6 Mathématiques
et applications, parcours Probabilités et Modèles Aléatoires. J'ai lu les brochures, le programme des cours, me suis renseigné au près de l'administration et tout semble super intéressant. Je suis quand même un hésitant vu que je ne sais pas comment marche le système français en fac. J'ai fait toute mon éducation dans un lycée français à l'étranger mais je suis resté faire mes études de licence et master dans mon pays (en mathématiques, et me suis spécialisé en proba, processus stochastiques).

Vu que je ne connais pas le niveau et que la plus part des étudiants dans cet M2 viennent d'X ou ENS j'ai peur d'échouer. Est-ce que quelqu'un ayant passé par ce master ou un autre similaire pourrait me raconter comment ça se passe ? (ambiance, qualité des profs, difficulté etc...). J'ai vu que pour valider il faut passer 4 examens à la fin du premier semestre, comment on se prépare ? (processus markoviens, calcul stochastique, processus de Lévy et théorèmes limites de processus sto). Je connais déjà une partie du programme (notamment calcul stoch et certains aspects des processus de Lévy) mais c'est quand même beaucoup de matériel avancé. Travailler à fond les TD's est une bonne stratégie ? Les examens ressemblent aux TD's ou pas du tout ?
(je suis habitué à contrôle continu mais pas à des examens a la fin).

N'importe quelle information est la bienvenue, mercis beaucoup !

Réponses

  • Bonjour Spivak,

    Je suis étudiant de ce M2 cette année, je pense pouvoir te renseigner quelque peu.

    Tout d'abord, il est important de noter que ce master a vocation à former des chercheurs(même si l'on peut tout à fait partir en stage et travailler dans les domaines "appliqués"). Une grande partie de la promotion se destine à la recherche, et va poursuivre en doctorat. Ainsi, le contenu du programme est très théorique même si il est possible de suivre un parcours plus orienté "probabilités appliquées" en suivant une partie des cours du M2 de proba-finance (El Karoui).

    Le niveau est vraiment élevé, ainsi que le niveau d'exigence. Après je ne vais pas prétendre connaitre le programme et les exigences de tous les M2 de probas, ainsi il m'est difficile de le comparer à d'autres, et quand je parle de niveau élevé, je parle de mon ressenti plus que d'une comparaison par rapport à ce qu'il se fait ailleurs.

    Les enseignants sont de très bon niveau, disponibles, et le second semestre offre un TRES large choix d'UE à suivre et il y en a pour tous les goûts.

    L'ambiance est bonne, il y a une concurrence entre les meilleurs étudiants pour obtenir les quelques bourses d'étude de Paris Centre mais les étudiants sont souriants, ouverts et s'entraident.

    Enfin, sache que la réputation du master est bien utile lorsque l'on cherche un stage ou un directeur de mémoire/thèse.

    Voilà, si tu aimes les probas, que tu ambitionnes de travailler dans la recherche (publique ou privée) et que tu es prêt à travailler, je pense que ce M2 devrait te plaire.
  • Bonjour Adebisi,

    Mercis beaucoup pour votre réponse détaillé Adebisi. Je cherche en effet poursuivre une thèse à la fin du master et je m'interesse surtout au coté théorique des probabilités. C'est éxactement ce qui me pousse à vouloir poursuivre cet M2, la grande variété de cours théoriques avancés. Ce qui me préocupe est de pouvoir m'adapter à un système si diferent dans un master tellement exigeant. Devoir présenter trois examens avancés (Calcul sto+ Procesus de Lévy + Theorèmes Limites) la même semaine semble très poussé et le volume de cours par semaine est assez élevé aussi. Est-ce que tu pourrais me raconter ton aproche au moment de réviser pour les examens?

    Les TD's en quoi consistent exactement? Il me semble que c'est quelque chose d'unique aux programes Français. C'est des DM's ou du matériel pour réviser pour les examens? J'ai jeté un coup d'oeil aux TD's de M. Fournier de calcul stochastique.

    Encore une foi, mercis beacoup!
  • spivak a écrit:
    Les TD's en quoi consistent exactement?
    TD = "séminaires" en russe, c'est-à-dire des travaux pratiques en petits groupes, correction d'exercices ou/et des cas particuliers. Bon, au niveau M2 il n'y a plus de gros amphis avec plein d'étudiant.
    spivak a écrit:
    Devoir présenter trois examens avancés (Calcul sto+ Procesus de Lévy + Theorèmes Limites) la même semaine semble très poussé et le volume de cours par semaine est assez élevé aussi.
    Il n'y a aucune réglementation de la durée entre les examens. Tu peux avoir trois examens le même jour!
  • Les semaines de cours sont chargées et le premier semestre demande beaucoup de travail, le second est plus léger en volume horaire.

    Pour les td, dans certains cours, il y a des séances dédiées où l'enseignant corrige les exercices en lien avec le chapitre qu'on finit. Sinon un corrigé est distribué. Ce sont des exercices d'application du cours et d'approfondissement.

    Pour les examens, tu as des annales sur les pages web des chargés de cours.

    Quant à la manière de travailler, c'est difficile de répondre, chacun a sa propre manière de faire, mais la base:
    - connaître et comprendre le cours et les démonstrations importantes
    - avoir compris les td
    - profiter des bibliographies fournies avec les cours pour s'intéresser à certains prolongements

    Pour bien appréhender les examens il est important de ne pas avoir pris de retard le long du semestre.

    Enfin, le M2 est demandé , alors si tu es pris c'est qu'ils estiment que tu peux valider l'année donc envoie ta candidature tu n'as rien à perdre.
  • Je vous remercie fortement toutes les informations, cela m'a aidé a me décider. Je vais envoyer ma candidature, j'était hesitant.
    Mercis beaucoup!!
  • Bonjour Adebisi

    Maintenant que le semestre va bientôt finir, pouvez-vous me donner votre avis sur cet M2 ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
  • Bonjour,

    pour connaitre quelques étudiants du master je peux confirmer que le niveau est très élevé avec une claire orientation recherche. Il vaut mieux avoir des bases solides de M1 en proba pour y entrer, et éventuellement un ou deux livres (ou poly) de référence à regarder durant l'été pour pouvoir faire le lien avec le cours.
  • Bonjour
    Je vous remercie de votre réponse. Savez-vous si l'un des quatre cours du premier semestre à été particulièrement difficile, pour me concentrer sur celui-là ? J'ai commencé à réviser calcul stochastique et processus de Markov. Le programme de ce dernier est particulièrement vaste pour la courte durée du cours (2 mois). Avez-vous des polys ou des livres à me recommander pour les réviser durant l'été ?
  • Le cours de calcul sto est souvent l'épine dorsale du premier semestre des M2 de proba. A ma connaissance le cours de Le Gall reste une référence claire sur le sujet http://paestel.fr/sites/default/files/Mat_les_ressources/M2/Cours/J. F. Le Gall_503.pdf
  • @Math Coss : je crois que c'est la version finale du poly au dessus.
  • Je vous remercie beaucoup!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.