Que penser de la didactique?

Bonjour,


Je m'apprête à passer le CAPES. L'an prochain, j'aurais un mémoire de M2 à rédiger pendant mon année de stage. J'ai cru comprendre que ce mémoire doit causer de didactique des mathématiques.

Afin de préparer le terrain, je me suis un peu penché sur la dite didactique. Ce que j'en ai vu ne m'a pas fait bonne impression (verbiage). Je me demande si ce que j'ai vu est représentatif de la discipline ou s'il existe, à côté des brasseurs de vents, des chercheurs et des auteurs qui ont produit quelque chose d'intéressant.

Pouvez-vous m'éclairer?


Bien à vous,

Réponses

  • Ce tableau est-il une parodie ? ::o
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Sincères condoléances.....84994
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour.

    Il y a bien évidemment des chercheurs sérieux en didactique, y compris en didactique des maths. Cependant, il faut bien comprendre que la didactique est une discipline qui concerne seulement la façon dont un individu apprend, par interaction avec (généralement) un maître. Donc rien à voir avec la pédagogie.
    Certains ici te diront peut-être que ça n'existe pas et en plus que ça ne sert à rien (belle contradiction !), mais il y a des connaissances didactiques réutilisables par l'enseignant en classe ou en aide personnalisée (par exemple la distinction visuels/auditifs/kinestésiste). Et, comme tu dis, souvent beaucoup de verbiage; mais ce n'est pas une discipline de science pure, et même à peine scientifique : On est proche de la psychologie (qui y joue évidemment un grand rôle) et un peu de la biologie (qui utilise des raisonnements essentiellement verbaux). Et il y a évidemment des liens forts avec l'épistémologie (partie de la philo qui étudie les connaissances.

    Pour des auteurs sérieux, à côté des anciens Brousseau et Chevalard, tu peux aller voir du côté de Glaeser et de Bkouche, qui se sont intéressé à la didactique des maths. la page wikipédia est assez bien faite (elle suffirait probablement à donner les outils pour la rédaction du mémoire).

    Pour l'instant, il vaut mieux te consacrer au Capes, la didactique c'est après. Et la pédagogie sans formation préalable, aussi.

    Cordialement.
  • Hélas non....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je rejoins Ramon pour oliver twist: sincères condoléances. ..
  • Allez, un petit dernier pour la route....84996
    ....PNG 205.9K
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Extraire la didactique de la pédagogie, c'est tenir en équilibre sur un tabouret à un pied.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Ramon:D'où tiens-tu ces diagrammes qui seraient hilarants s'ils n'avaient des conséquences fâcheuses sur l'enseignement...
  • @Mauricio: Tout simplement en recherchant "didactique mathématique" dans Google puis "images" puis je fais une capture d' écran....

    En procédant ainsi, on a l'embarras du choix......@OliverTwist n'aura aucun mal à meubler son mémoire de diagrammes (abs)cons.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Moi, quand on me parle de didactique je revois la vidéo de Dominique Bucheton sur les postures élèves...

    Dans tous les cas, ce qui m’a souvent agacé dans les études qu’on nous a montrées à l’espe c’est le fait de nous dire que ça marche toujours bien, après nous avoir dit qu’il n’y avait pas de recette miracle. Je posais la question suivante : l’étude a été faite comment ?  « Heu, dans deux classes...pendant deux jours... »
    Ah ok...puis je légitimement me dire que cette étude n’a donc aucune valeur ?
  • gerard0 a écrit:
    Certains ici te diront peut-être que ça n'existe pas et en plus que ça ne sert à rien (belle contradiction !), mais il y a des connaissances didactiques réutilisables par l'enseignant en classe ou en aide personnalisée (par exemple la distinction visuels/auditifs/kinestésiste).

    Il me semble que cette distinction est fortement discutée en psychologie (pour ne pas dire discutable).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et pourtant elle marche ..
    Enfin pas toujours : Ma sœur a enseigné 10 ans à des sourds, les "auditifs" n'étaient pas nombreux. X:-(

    Attention : La plupart des élèves utilisent tous les moyens pour comprendre, mais ont un système préféré. Ceux qui sont "auditifs" sont très gênés par les classes bruyantes.

    Cordialement
  • Bon, comme trop souvent, Ramon Mercader cherche plus l'impertinence que la pertinence.
    On peut aussi essayer de faire google image pour savoir ce que sont les maths, on aura des surprises.

    Pour ma part, ce qui me pose problème avec la didactique, c'est qu'on n'a pas le sentiment qu'il y ait souvent une volonté franche d'aller à la rencontre de ceux qui auraient besoin de la didactique (les enseignants), mais dans un cadre où la parole peut être analysée, contestée, par des gens indépendants (ce que ne sont pas des étudiants d'ESPE) et ayant une longue expérience du terrain (idem, ce sont des débutants).
  • Bonjour.

    Effectivement, les stagiaires qu'on forme après le concours du capes ou de l'agreg n'ont généralement aucune expérience d'enseignement (*); ce qui fait que les références implicites d'une formation en didactique sont absentes, les contenus restent sans signification.
    Une de mes nièces a raté le concours de professeur d'école une année où il manquait des instits dans son académie. Elle a été prise comme auxiliaire, allant directement enseigner, alors que sa copine, qui avait réussi le concours, a fait une année de formation. La copine s'est ennuyée toute l'année à l'IUFM, ne comprenant pas pourquoi on faisait tout ce baratin. ma nièce, après avoir enseigné à l'instinct pendant un an (**), a fait la formation IUFM qu'elle a trouvée très intéressante.
    Je ne connais pas de bon moyen pour que la formation des enseignants soit efficace, mais de la didactique au cours de la première année alors que les stagiaires ont besoin d'outils de gestion de classe et d'étudier leur programmes pour arriver à les faire, c'est "pisser dans un violon". Il devrait y avoir un complément de formation au bout de 2 ou 3 ans, et là, la didactique aurait une utilité.

    Cordialement.

    (*) même pas de cours particuliers, ce qui donne déjà une idée du rapport formateur/formé/discipline.
    (**) mais pour elle qui était une "pure littéraire", en utilisant les maths par le jeu et "la main à la pâte".
  • Aléa a écrit:
    Bon, comme trop souvent, Ramon Mercader cherche plus l'impertinence que la pertinence.

    Facile à dire....mais ces diagrammes font malgré tout partie du lot quotidien d'inepties que les stagiaires ESPE doivent subir...
    Tu as eu la chance ne ne pas avoir à te cogner 4 heures d'IUFM le mercredi après-midi pendant lesquelles un "formateur" à la ramasse dispensait ce type de catéchisme pédagogo à des malheureux stagiaires qui en profitaient pour corriger leurs copies (mis à part deux où trois fayots...)

    Aie donc une pensée pour ceux qui n'ont pas la chance d'être agrégés et qui sont donc obligés de se violenter la matière grise pour faire semblant d'adhérer aux élucubrations de la secte pédagogo dans le but de produire un mémoire ESPE-compatible... car c'est leur titularisation qui est en jeu ...

    Je connais au moins trois remarquables profs qui ont dû redoubler leur année de stage au prétexte fallacieux que leur mémoire n'était pas convenable...Que de temps perdu à cause de Fouquier-Tinvilles de bac à sable qui ne supportent pas que l'on puisse avoir une pensée divergente de la leur... Pour eux, comme pour Margaret Thatcher: "THERE IS NO ALTERNATIVE !"

    Ce même discours mortifère tient lieu de credo aux adjudants pédagogiques régionaux qui persécutent ceux qui font correctement leur travail en tournant le dos à ces inepties mais qui récompensent ceux qui appliquent bien docilement leurs directives... la orklasss est au bout du chemin !!!
    Gérard 0 a écrit:
    Il devrait y avoir un complément de formation au bout de 2 ou 3 ans

    C'est vrai quoi !!! Une année ne suffit pas pour "changer les mentalités" et pour inculquer le catéchisme de saint Bourdieu et de saint Meirieu !!! Une vie entière ne suffira pas à un vermisseau pédagogique pour devenir un médiateur des apprentissages ESPE-compatible !!!
    Il faut pourchasser les éléments réactionnaires et leur faire subir une rééducation sous la conduite des masses populaires pour "questionner leurs pratiques" didactiquement néfastes !!! Il faut les obliger à revenir périodiquement à l'ESPE jusqu'à ce qu'ils aient fait leur autocritique et admis publiquement leurs erreurs didactico-pédagogiques !!!
    Il faut éradiquer le chiendent du style @Ramon Mercader !!!

    Heureusement, il existe des @Gérard 0 qui montrent l'exemple à suivre aux esprits subversifs et malpensants...

    Et maintenant, un petit conseil de lecture sur ce triste sujet :85022
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Aléa a écrit:
    comme trop souvent, Ramon Mercader cherche plus l'impertinence que la pertinence.

    Ramon Mercader a la science infuse,

    du moins il le croit, car s'il fallait qu'il laisse d'autres contrôler ....

    Seuls les imbéciles croient que le fait d'avoir eu le capes ou l'agreg fait d'un individu un enseignant utile. Malheureusement, on en rencontre, et des pires ...

    Par contre l'insistance de RM à revenir encore et encore sur les mêmes thèmes idéologiques en fait un parfait troll (*), pire que Pablo ou Guillaume qui, au moins, font semblant de faire des maths. Ou un manipulateur politique.





    (*) où sont ses contributions mathématiques sur ce forum ? Lisez ses messages, on y trouve des affirmations d'avoir fait des maths ("j'ai fait l'exercice en 5 mn"), mais pas les calculs (td)
  • Le problème de Ramon Mercader est que pour lui didactique = ce qui se fait à l'ESPE (ou avant l'IUFM). Il y a plein de travaux très sérieux autour de la didactique qui est une discipline à part entière.

    C'est un peu comme dire que les maths c'est nul parce qu'on pense que maths = ce qui se fait au collège.
  • Quand j'ai fait la première réponse à Oliver Twist, je m'attendais à des réactions vigoureuses, car certains ont gardé une mauvaise idée de la didactique, suite à des formateurs de stagiaires assez "bas de plafond" (si, si, il y en a). Finalement, il n'est apparu aucune argumentation, seulement de la caricature.
    Finalement, un forum de maths est un forum comme les autres, seule la haine s'y exprime fortement (sous des atours de politesse)
  • GerardZéro a écrit:
    Certains ici te diront peut-être que ça n'existe pas et en plus que ça ne sert à rien (belle contradiction !), mais il y a des connaissances didactiques réutilisables par l'enseignant en classe ou en aide personnalisée (par exemple la distinction visuels/auditifs/kinestésiste).

    Désolé, mais je ne peux pas laisser passer ça. Le concept de styles d'apprentissage , tout comme celui d' intelligences multiples (Gardner), est totalement discrédité depuis bien longtemps déjà...
  • Discrédité où ? par qui ?

    Et puisque tu sembles t'y connaître, que dis-tu des études didactiques ? Une réponse argumentée m'intéresse, moi qui n'ai que ma pratique ancienne de prof pour penser.

    Cordialement.
  • Il m’a semblé l’avoir lu dans un article de Sciences & pseudo-sciences qui n’est pas une revue de didactique mais une revue d’information scientifique où un psychologue (Jacques Van Rillaer) tient une rubrique (mais je peux me tromper).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Gérard 0 a écrit:
    L'insistance de RM à revenir encore et encore sur les mêmes thèmes idéologiques en fait un parfait troll......Ou un manipulateur politique.

    Ce qui est amusant avec @Gérard 0, c'est que ses réactions sont ultraprévisibles....Avant même de poster mon message précédent sur ce fil, j'étais certain qu'il nous resservirait l'argument éculé de la manipulation politique....

    Je ne fais qu'exprimer mon point de vue sur la situation désastreuse de l'enseignement des maths en France...
    Jamais je n'ai obligé quiconque à partager mes opinions à ce sujet...chacun est libre de s'exprimer et de débattre (pour l'instant du moins....attendez que la loi Blanquer soit veautée et on en reparlera....)

    Pour @Gérard 0, une opinion divergente s'apparente à une vision idéologique et à de la manipulation...Cela permet de mesurer l'étendue de sa tolérance....

    L'écrasante majorité des profs ne garde pas un souvenir particulièrement ému du passage à l'ESPE (ou IUFM)....c'est le moins que l'on puisse dire....mais pour @Gérard 0 ce n'est pas encore assez. Il faudrait faire subir aux profs en exercice de nouvelles séances de catéchisme pédagogo....comme si une année de glandouille ne suffisait pas....

    Les profs n'ont pas besoin des conseils de monsieur @Gérard 0 pour faire cours, ni des élucubrations des diafoirus de la didactique, qui n'ont jamais vu un élève de près....
    Ils font en général de leur mieux pour tenter d'inculquer quelques notions de bases à des classes rétives...@SchumiSutil et @Badiste75 qui enseignent dans les zones de non droit de la république n'ont pas besoin des conseils des bras cassés des ESPE (sauf peut-être comme d'une boussole qui indiquerait le Pôle Sud....)
    Gérard 0 a écrit:
    Finalement, un forum de maths est un forum comme les autres, seule la haine s'y exprime fortement

    C'est beau comme du Manuel Valls ou du Benjamin Griveaux....
    Pour ceux qui ne maîtrisent pas les langues étrangères et qui ne parlent pas le @Gérard 0, le mot "haine" dans cet idiome se traduit par "Vous n'êtes pas d'accord avec moi et vous n'êtes qu'un affreux réactionnaire"
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Merci pour vos réponses nombreuses. Je n'en attendais pas tant.

    Merci pour les noms : Glaeser et Bkouche. Je vais regarder de ce côté.

    En fait, dès cette année de M1, je dois faire une fiche de lecture sur un article didactique. C'est pour cela que je me penche dès maintenant sur la question.
  • gerard0 a écrit:
    Seuls les imbéciles croient que le fait d'avoir
    eu le capes ou l'agreg fait d'un individu un
    enseignant utile.

    Pour les maths, je pense que la qualité de la compréhension par l'enseignant de son matériau est quand même décisive pour celle (la qualité) de l'enseignement.

    Beaucoup de gens disent comme cette citation de gerard0.

    Pour ma part, je pense que les qualités d'un enseignant sont des qualités humaines très banales (sans être si faciles d'accès pour autant !)

    La patience et la disponibilité, (enseigner, c'est répéter, et parfois, c'est tard dans l'année que ça se réveille)
    l'ouverture d'esprit et le sens critique, (si un truc ne marche pas, il vaut mieux trouver autre chose : contraire de l'orthodoxie idéologique, d'un autre côté, parfois, le problème c'est juste que les élèves n'apprennent pas leur cours ! dans ce cas-là...)
    le sens commun (par exemple, savoir détecter quand un élève se moque de vous)
    et de la confiance en soi (parce que dans l'ensemble, on est souvent en situation "seul contre tous")

    À part ça, il faut le savoir, il y a des gens dont le métier est de parler d'éducation, discours dans un contexte universitaire.

    On se doute bien que si ces gens se mettent à énoncer les banalités que je viens de dire, le comptable se demandera vite à quoi ils sont payés.

    Du coup, ils se réfugient souvent dans la surenchère idéologique/jargonnologique/conceptualo-pipologique.

    Leurs idées sont-elles vraies (ou au moins cohérentes) ? Sont-elles utiles ?

    En France, nous sommmes des sommités en matière de surcharge idéologique Marxisto-Bourdieuso-Foucaldiano-Castoradisienne des pratiques éducatives, et il nous faut en tout cas passer sous leurs fourches caudines.

    Mentionnons aussi la dérive technologico-mercantile de ceux qui veulent juste vendre leurs tablettes numériques/appli.

    Typiquement, on n'a le droit qu'à des discours très médiocres, fondés sur le politiquement correct (postulat d'éducabilité), qui ne visent en fait qu'à contraindre les jeunes collègues à telle pratique à la mode. (-> pression sociale au conformisme)

    Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans cette institution, car elle a besoin de nous et ne souhaite pas nous virer. Il n'y a qu'à regarder les DS hétérodoxes de christophec (en poste depuis combien de temps ?), ou bien les sujets de MPSI qui parlent de cohomologie Galoisienne ou je ne sais quoi, pour voir qu'en fait, en régme permanent, les profs de maths font absolument comme ils veulent.

    Moralité (d'accord avec Ramon) : la relation avec les instances productrices de discours pédagogique, ce n'est qu'un moment (de lourdeur) à passer : ne pas se faire éliminer, mais surtout sans perdre de vue que c'est de la propagande pure et simple.
  • Encore une fois didactique $\neq$ ce qu'on enseigne dans les ESPE. La haine t'aveugle Ramon.
  • @marsup (tu)(tu)(tu)
  • Héhéhé a écrit:
    La haine t'aveugle Ramon

    Pour toi aussi, haine=exprimer une idée divergente....

    Le @Héhéhé serait-il une langue de la même famille que le @Gérard 0 ???

    Laisse donc le mot "haine" aux "journalistes" de BFM....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ce n'est pas une idée divergente de penser que la didactique se réduit à ce qu'on enseigne dans les ESPE* . C'est tout simplement faux.


    *dont je suis le premier à critiquer le contenu nullissime
  • Marsup,

    c'est bizarre, au début de ton message, tu sembles vouloir critiquer ma phrase, puis tu définis des critères de qualité du prof qui la confirment !
    Je passe sur la fin de ton message, où tu es parti sur d'autres choses, qui semblent te soucier. Mais tu as sorti ma phrase de son contexte, où elle servait à expliquer que la formation des profs peut être utile.

    J'ai connu des enseignants qui pensaient que, bons dans leur discipline, ils ne pouvaient pas être mauvais profs. C'était ceux dont les élèves étaient contents .. de ne pas les avoir, ou de ne plus les avoir. J'ai même vu un cas extrême, un collègue qui a arrêté de faire cours car les élèves "ne le méritaient pas". Il a passé 8 mois de l'année à lire son journal pendant que les élèves faisaient le souk.

    La formation ne règle pas tout, sa caricature par de nombreux formateurs d'ESPE est aussi dramatique, mais partir du fait qu'elle ne sert à rien est justifier ce qui est maintenant demandé aux stagiaires : appliquer les consignes bêtement, puisqu'ils n'apprendront rien en ESPE.

    Cordialement
  • Tout d'abord la didactique des mathématiques est vraiment très intéressante, malheureusement je rejoins totalement ce qu'ont dit certains des participants : la didactique des mathématiques est finalement très peu enseignée dans les ESPE, tout dépend de ta région... Par exemple Montpellier c'est super et Dijon c'est inexistant.

    En effet cela dépend des formateurs qui ont été engagés à certaines époques et qu'il faut continuer à payer et à occuper puisqu'ils sont là maintenant ... Les ESPE qui ont des labos de recherche sont en général performants. Et les autres bon bah c'est la loterie.

    À mon sens, la didactique des mathématiques à destination du professeur en formation devrait donner des outils pour sa pratique. L'idée est qu'en gros que tu fasses une bonne ou une mauvaise séance n'est pas le plus important. Le plus important c'est que tu puisses la planifier, l'analyser, la modifier, comprendre l'impact de tes choix sur le déroulement de la séance. Ainsi des concepts comme variables didactiques, milieu, analyse a priori sont des outils puissants.

    J'entends les professeurs expérimentés me hurler dessus : oui pour certains vous en avez jamais eu besoin. Parce qu'en réalité vous le faites mentalement le plus souvent mais cela vient avec des années et des années d'expérience. Ce qui fait que les outils didactiques à disposition de l'enseignant débutant sont très puissants ils permettent de diminuer l'écart dans la capacité d'analyse avec un enseignant expérimenté.

    Bon et je crois qu'on a eu une preuve par image que la didactique des mathématiques c'était n'importe quoi. Alors j'ai appliqué la méthode scientifique utilisée et je prouve pareil que les maths c'est globalement de la physique (et un gros bordel) en ayant tapé maths sur google. :-D
    690107367.png

    PS : pour ton article tu peux me contacter je peux te rediriger vers des auteurs et articles selon tes centres d'intérêts.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.