Semaine mathématiques : course aux nombres

Des nouvelles du terrain (qui n'appellent pas forcément de commentaires particuliers) :

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l'équipe de maths du collège où j'enseigne a décidé de faire participer les élèves aux courses aux nombres (pour celles et ceux qui ne connaissent pas : Course aux nombres). Il s'agit (s'agirait) de développer les compétences de calcul mental...Des diplômes sont décernées à celles et ceux qui obtiennent 20 bonnes réponses et plus sur les 30 questions.

Bien que je le fasse régulièrement en classe, les résultats avec les élèves de 4ème sont sans appel (sur 46 élèves) :
Moyenne : 6
Médiane : 5
Min : 0
Max : 19
et 10 élèves qui connaissent le résultat (ou arrivent à retrouver) de la multiplication 9 fois 7....

Je ne m'attendais pas à mieux mais je suis tombé sur cette phrase, présente sur le site de l'académie de Strasbourg propose la formulation suivante : "la remise des diplômes sera l'occasion d'un moment festif autour des mathématiques. De telles initiatives sont vivement encouragées"....
et bien, au vu des résultats, pas de moments festifs avec nos 4èmes !

Je pense que certains vivent dans un monde de bisounours dans lequel poussent des licornes, loin des réalités de certains collèges ou lycées...

Réponses

  • Cette culture de l'idiotie tient quand même du Grand Art.

    Mais qu'est qui c'est passé il y a 30 ans pour que des "idées" comme celle-la naissent dans la tête de ces personnes?
    Et comment sont-elles arrivées à de tels postes de responsabilité?
  • Pour que quelqu'un ait proposé d'organiser ce truc c'est qu'il connaît la réalité sur la maîtrise des tables de multiplication/d'addition des élèves.

    Au lieu d'en faire des trucs de type parascolaire ils seraient inspirés d'en faire une part intégrante de l'enseignement* pour diminuer la "fracture numérique" (ceux qui connaissent parfaitement leur tables d'addition/multiplication et les autres).

    *: sous forme de temps dédié à faire des calculs (une heure par semaine par exemple)
  • @fdp faire des cours corrects avec des programmes intéressant... si les dirigeants voulaient ça se ferait mais ils ne veulent pas.
  • Les enseignants peuvent encore dire il me semble: calculatrice interdite...(et malheureusement ce n'est pas le cas) donc: apprenez vos tables!
    encore une fois on marche sur la tête , une calculatrice basique ne pourra pas donner la justification d'une factorisation de 3x-21 ou des simplifications de fractions.
  • Je précise qu’en classe, je leur interdis la calculatrice. Le souci c’est que la moitié n’a pas compris comment multiplier car ils ne connaisent pas leurs tables et en collège ils ne font plus l’effort de les apprendre.

    Sachant, que mes élèves je les entraîne...bon peut-être mal...;-) on fera mieux l’année prochaine.
  • @djedje_bzh
    je veux bien vous croire! (et encore la moitié d'une classe c'est déjà pas mal...)
    Les tables de multiplications c'est une base incompressible et il ne faut pas lâcher le morceau quitte à mettre régulièrement des interros avec des décompositions à trouver du style 24=? 2*12=3*8=4*6 etc ....inutile d'aller plus loin si cette base n'est pas maîtrisée.
    Tant que certains profs utiliseront le discours : c'est pas grave il y a la calculatrice on nagera à contre courant.
  • Soleil_Vert:

    Je dis seulement que lorsque tu conduis si tu regardes tes pieds quand tu accélères et la boîte de vitesse quand tu l'utilises tu es sûr d'avoir un accident à un moment donné ou un autre.

    Ne pas savoir ses tables d'addition/multiplication c'est se condamner à ne pas concentrer sa pensée sur la question à résoudre et à gaspiller du temps de cerveau disponible à exécuter des tâches secondaires qui n'ont pas lieu d'être.
  • Ce test fait penser aux tests de la NASA (du moins ceux qu'ils font passer aux singes....)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ne cherche pas le négatif partout Ramon, positive un peu ;-). Mes 5èmes ont beaucoup mieux réussi que mes 4emes, avec un certain nombres de questions communes.
  • "Mes 5èmes ont beaucoup mieux réussi que mes 4emes, avec un certain nombres de questions communes."
    C'est bien la preuve que l'on régresse...:-D:-D
  • En tout cas c'est encore une opération de com'......
    C'est vrai que "course aux nombres" c'est plus vendeur que "Test de niveau CM1 que 10% des élèves de seconde sont capables de réussir"....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon Mercader
    Oui la com la com la com...il n'y a plus que cela aujourd'hui partout dans la société....une belle manière d'enfumer les gens comme le gouru d'une secte, de parler du vide (dans le meilleur des cas) ou de mettre du vaporisant dans les toilettes...
  • Bonjour,

    y a-t-il des professeurs ayant fait passer cette année l'épreuve de "la course aux nombres" à leurs élèves ?
    Si oui, avez-vous remarqué quelque chose de troublant après correction ?
  • Oui, moi j'ai remarqué que certains, certaines étaient très fier(e)s d'avoir 0 ; 1 ; 2 ; 3 ou 4...(ce qui correspond au score de plus d'un tiers des élèves qui l'ont passé avec moi).

    Et perso, moi la course aux nombres je l'ai faite car je fais régulièrement du travail de calcul mental...bon, vu le résultat...
  • Je précise que je n'ai pas envie de polémiquer ni encore moins de donner du grain à moudre à des communautaristes qui commencent à devenir légion (média/réseaux), je relate juste un fait :

    sur 10 classes : une soixantaine de garçons ont eu plus que 20/30 pour à peine dix filles. Résultat difficile à interpréter. Je n'ai jamais cherché la parité nulle part (quand elle s'impose d'elle-même tant mieux), mais cet écart me pose question.

    (heureusement, mon collège n'est pas trop impacté par la course au plus débile, ce qui permet de limiter la casse).
  • C’est quand j’entends qu’il y a beaucoup d’élèves à plus de 20 que je me dis que je ne fais pas le même travail que certains ou certaines....
    Sur 5 classes de 5 eme : 5 élèves avec au moins 20 (que des garçons pour poursuivre sur ton constat majax). Je me demande si l’aspect concours y joue pour quelque chose.
    Sur 4 classes de. 4 eme : personne avec au moins 20...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.