Arrêter une thèse

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en milieu de deuxième année de thèse dans une fac de province, et malheureusement, çà se passe très mal. Je ne supporte plus mon directeur (lui non plus, du reste), je n'apprécie pas l'environnement de travail, mes enseignements m'ont laissé un goût particulièrement amer (dispute récurrentes avec le responsable des enseignements), chantage régulier de la part de mon directeur, j'ai le sentiment de ne plus avancer depuis des mois etc... Aussi, je me pose la question s'il serait une bonne idée de m'arrêter là pour la thèse, et d'abandonner purement et simplement. Ce faisant, j'ai quelques questions : pourrai-je ensuite reprendre une autre thèse ailleurs plus tard (éventuellement non financée) ? Pourrai-je m'arranger avec l'école doctorale afin qu'ils m'aident à trouver (éventuellement) une autre thèse ? À quel point tout cela sera préjudiciable pour ma carrière future ?

Je vous remercie de votre lecture,
Bien à vous.

Réponses

  • Tu dois avoir un référent (au pire des cas, le directeur de l'école doctorale) qui est désigné dans ton contrat doctoral dont l'un des rôle est de jouer au médiateur en cas de conflit ou problème avec ton directeur de thèse. Va le voir.

    Après réussir à se brouiller avec son directeur de thèse et le responsable de la formation. Si les deux personnes sont distinctes, bel exploi. Tu ne t'es jamais demandé si ce n'est pas toi le problème ? Je dis ça je dis rien...

    >pourrai-je ensuite reprendre une autre thèse ailleurs plus tard (éventuellement non financée)
    Oui, mais pour un financement MNRT, c'est mort. Il reste les autres types de financement (cifre...), mais tu as intérêt à croiser les doigts pour que ton arrêt de thèse ne soit pas connu.

    >Pourrai-je m'arranger avec l'école doctorale afin qu'ils m'aident à trouver (éventuellement) une autre thèse ?
    Sur le même financement ? Bon courage !!

    À quel point tout cela sera préjudiciable pour ma carrière future ?
    Si tu démontres l'hypothèse de Riemann, aucun. Par contre, si tu es moyen (comme 95% des candidats, dont tous les dossiers se valent), c'est mort pour un poste en université (et comme pour le cnrs, c'est aussi mort avec un dossier moyen...)
  • Oui les deux personnes sont distinctes. Merci pour les informations, mais je me passerai bien de tes leçons de morale.
  • Tu t'en passeras d'autant mieux qu'il est extrêmement courant qu'un thésard s'embrouille avec son directeur de thèse, principalement parce que beaucoup de directeurs de thèse abusent de leur statut et de leurs thésards (corvéables à merci). C'est moins vrai en mathématiques pures, certes, mais c'est tellement le cas ailleurs qu'il serait étonnant que les mathématiques en soient complètement préservées ...

    Pour tes questions, il faut déjà voir si ton directeur de thèse acceptes que tu soutiennes, parce que s'il veut tout faire pour te bloquer la question de continuer ne se pose même pas. Si en revanche tu as la possibilité de terminer, est-ce que tu as déjà assez de matière pour soutenir une thèse ? Le cas échéant ce serait dommage de ne pas aller au bout. Après tout dépend de la carrière que tu envisages (public, privé, chercheur, prof, autres ?). Quant à reprendre une thèse plus tard, tout est possible mais ça va refroidir plus d'une personne de démarrer une thèse avec quelqu'un qui a abandonné une fois. Quant au financement, il me semble (à confirmer) qu'en France beaucoup d'écoles doctorales imposent d'être financé.

    Bon courage !
  • Effectivement. Concernant mon directeur de thèse, ce n'est pas tant la charge de travail qui pose problème que son attitude extrêmement paternaliste, hiérarchique à l'extrême.... Qui a fini par faire que je ne n'arrive plus à avancer comme il se doit. J'ai bien un preprint en préparation, mais bon...
  • Je rectifie une erreur dans les propos de Joaopa, il est interdit de candidater à un financement Cifre si on a déjà débuté une (autre) thèse auparavant.

    Quelques questions pour Shivaji :
    - Si tu ne supportes pas l'environnement de travail, ne serais-tu pas mieux à travailler de chez toi ?
    - As-tu eu un comité de suivi de thèse à la fin de la première année et si oui, as-tu parlé de tes difficultés ? Que t'a-t-on répondu ?
    - As-tu pensé à poursuivre ta thèse sur le même sujet mais en changeant de directeur ? Cela s'est déjà vu et ce sera certainement plus simple à mettre en place que de recommencer une thèse sur un autre sujet. Dans tous les cas, va en parler d'abord au directeur ou à la directrice de l'école doctorale.
    - À quel point finir ta thèse est-il important pour toi ? Est-ce que tu es certain de vouloir faire une carrière académique ensuite ?

    Bon courage en tout cas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.