Centres de formation de foot vs Cours de math

Je viens d'entendre une chose intéressante :
depuis plusieurs années, dans les écoles de football, il est ringard de travailler le geste technique pendant des heures...c'est-à-dire que dribbler pour dribbler, cela ne servirait à rien, les gammes ça ne sert à rien, il faut contextualiser (la pédagogie à outrance aurait donc infiltré le foot ? ohhh ) et que ce style de formation pose un gros problème maintenant (bon sincèrement, je m'en fiche un peu) : les centres sont toujours n'importe où, les transversales sont trop courtes ou trop longues, ... Aujourd'hui, il est donc très difficile de faire du travail de répétitions aux jeunes footballeurs... en France en tout cas, avec les conséquences néfastes que cela a sur le jeu... !

J'y vois un parallèle étonnant avec la manière d'enseigner et la manière dont les élèves réagissent à certains types d'exercices ...

Réponses

  • En effet, dans le sport, c'est encore plus étonnant d'entendre ça.

    Pour la piano, attendons quelques décennies, ça viendra peut-être.
  • Réponse dans une dizaine d'années pour le football. ..en mathématiques on l'a déjà B-)
    Guy Roux fulmine déjà que les "nouveaux " ne maîtrisent plus des bases comme faire un centre correct...
  • Djedje_bzh:

    Et tu as entendu ça pendant un cours de mathématiques? B-)-
  • Ne serait-ce point le sport qui aurait inspiré les pédagos plutôt ?
  • Le truc c'est qu'en sport l'évaluation nutella est remplacée par des compètes, donc si vous êtes nul, votre adversaire va se servir dans votre incurie.
    A l'EN quand t'es mauvais on te met un 19,5 pour moult raisons "humanistes" (mais aussi pour dissimuler au maximum l'incapacité du système et le déni se voit jusque dans le forum d'ailleurs).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour,
    Je suis aussi un prof de maths footeux. J'avais fait la même remarque.
    Plus jeune, j'ai appris par cœur des situations au foot ou des résolutions en maths sans réellement être confronté à un problème nouveau.

    La nouvelle mode au foot est maintenant de combiner, dès le plus jeune âge, les automatismes et les situations où l'enfant doit trouver les solutions tout seul.

    Il y a en effet une convergence entre "l'entrainement" du jeune footeux et du jeune matheux. La différence pour moi, c'est qu'au foot, on fait maintenant d'avantage d'exercices ouverts et qu'en Maths, on revient davantage sur les automatismes pour donner les outils nécessaires à résolution de ces problèmes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.