Conseils pour préparer une L3 seul ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en alternance pendant deux ans depuis une école de commerce. Ayant fait Maths Sup/Spé (PSI) j'ai les équivalences.
J'ai pour projet de faire la L3 de maths de l'UPMC par correspondance en Septembre tout en continuant mon alternance. Le problème est que j'ai gardé beaucoup de lacunes et que j'ai du mal à savoir quoi travailler et comment travailler.

Selon, vous quels sont les chapitres à travailler en priorité et à bien maîtriser pour aborder au mieux ma L3 ?
De manière générale, comment me conseillez vous de travailler un chapitre ? Blinder le cours ? Apprendre par cœur les définitions ?
J'ai commencé à réviser avec les polycopié de mes futurs profs (Topologie et Th de la mesure et de l'intégration) mais je galère vraiment à comprendre ces outils (tribu/topologie par exemple). Est-ce que cela s'améliorera à force d'exercices ?

Des conseils pour la motivation ? Pas facile tous les jours, surtout quand on ne comprend pas trop ce qu'on apprend hehe
Merci de vos conseils.

Ps : je n'ai jamais été hyper vif en maths mais j'aime beaucoup ça (:P)

Réponses

  • Bonjour,

    plutôt que de chercher à prendre de l'avance en bossant des cours à venir, et risquer de t'épuiser, voire de te dégoûter, mieux vaut revoir les bases.

    Tu vas faire un tour dans une BU (s'il y en a une pas trop loin de chez toi), tu regardes quelques bouquins de type "tout-en-un", tu en sélectionnes un de L1, un de L2 (ceux qui te plaisent le plus, c'est subjectif), et tu lis, tu fais quelques exercices, tu bouches les trous dans la mesure du temps que tu peux y consacrer. En tout cas, c'est de cette manière que je m'y prendrais.

    Cordialement.

    Y.
  • A la question de quels sont les chapitres à travailler en priorité, je dirais que ça dépend des UE que tu comptes suivre. Revoir la topologie peut servir pour les cours de calcul différentiel, d'analyse fonctionnelle et de théorie de l'intégration ; les séries et séries entières pour l'analyse complexe ; l'algèbre linéaire pour les cours d'analyse numérique et de géométrie, etc.
  • Oui mais faisant ma L3 en même temps que mon alternance, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour comprendre toutes les matières si je ne m'y mets pas à l'avance. Je suis 100% d'accord qu'il faut revoir les bases, c'est pour ça que j'ai refait tout le programme de sup depuis janvier mais celui de spé est trop gros et j'ai peur que certaines matières soient inutiles. Qu'en pensez-vous ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.