Les ratios au cycle 4 (5e-4e-3e)

Il y a une notion nouvelle au programme du cycle 4 : les ratios (comme 2:3).

J’ai eu beau chercher sur internet et dans les manuels, je n’ai pas trouvé la réponse à la question suivante : comment faut-il lire 2:3 ?

• sur une video, j’ai vu un prof qui disait « deux tiers » comme 2/3. Je n’aime pas trop cette option qui est lourde de confusions possibles (mais je l’utilise quand je parle du ratio 16:9 des écrans, comme tout le monde)

• moi je dis le plus souvent souvent « deux à trois » aux élèves (Blaise Pascal l'écrivait comme ça). Ça traduit bien le « two to three » anglais, je trouve.

• je dis aussi parfois « deux pour trois »

• pour un exercice sur les cotes des chevaux au PMU, j’ai utilisé le mot « contre » comme dans « deux contre trois ».

Est-ce qu’il y a une façon officielle de le dire ? Comment dites-vous ?

Réponses

  • $a$ est à $b$ comme 2 est à 3
    me paraît correct.

    Ou encore $a÷b = 2÷3$

    Aussi
    Les côtés $a$, $b$, $c$ sont proportionnels à trois, quatre, cinq dans l'ordre
    noté $(a:b:c)=(3:4:5)$

    Tout ça me paraît bien compliqué pour les élèves.
    L'apparition $(1:0)$ est-elle bienvenue ? prévue ? recherchée ?

    A partir de trois items cela apporte quelque chose.

    Cachées derrière : les coordonnées homogènes et les directions de droites etc.

    ... et, biensûr, les Anglo-Saxons, qui pratiquent la guinée à 21 shillings et autres joyeusetés.
  • Je ne suis pas prof du tout, mais je vais quand même apporter mon grain de sel.
    - 2 à 3 : Quoi ??? je n'ai jamais entendu cette formulation dans la vraie vie, je ne vois vraiment pas ce qu'elle apporte.
    - 2 tiers : oui, totalement. Ces mots tiers quart, cinquième, on les emploie couramment, il faut les présenter en cours. Est-ce en cours de maths, ou en cours de français qu'il faut les présenter pour la première fois ? peu importe, mais ici, c'est vraiment l'occasion parfaite.
    L'écran 16:9 est un bon exemple. C'est une bonne occasion pour dire que les mots comme neuvième ont 2 sens différents :
    - le rang : je suis arrivé 9ème dans une compétition
    - la proportion, ou la fraction : écran 16ème
    - 2 pour 3, ou 2 contre 3 : oui, ce sont des alternatives possibles, il faut les présenter.

    Le 2 pour 3 est validé, par le fait qu'on parle de pourcentages. J'imagine (j'espère) que dans ce cours ou dans la foulée de ce cours sur les ratios, on fait une longue partie sur les pourcentages.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Digression : l'abréviation correcte de « neuvième » est « 9e » ou éventuellement « 9e ». Notez aussi « 3e », « les 40es rugissants », « 1er », « 2e » ou « 2nd », qui donne au féminin « 2de », etc.
  • Moi, je n’ai jamais recontré cette notion. Ni cette notation, sauf quand elle signifie « division ».

    Quelle idée d’ajouter ce truc inutile et inusité dans la nouvelle mouture des programmes de 2018.

    Qu’est-ce qu’on aimerait connaître un nom ou plusieurs, pour les contacter et les rencontrer.

    On a « le conseil supérieur des programmes » mais c’est bien trop vague.

    Je parie que 2% des profs de 3e vont tenter de l’intégrer à leurs enseignements, pas plus.
  • Il n’y a rien dans la langue française pour lire l’echelle de la carte?
  • On dit : une carte au un Centième par exemple. Pour l'écrire, je crois que c'est 1:100.
    Mais effectivement, c'est un autre bon exemple à donner dans ce cours sur les ratios.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Et tout ça est juste (notation échelle).

    Mais où (qui ?) dit-on : alors écoutez les gars les deux nombres là sont dans le ratio 4:7.
  • Les entiers naturels $a$, $b$, $c$ tels que $\dfrac{a^3+b^3}{a^3+c^3}=\dfrac{20}{19}$ sont dans le ratio $13:7:6$ (recyclage de topic...).
  • Fichtre.

    En effet il fallait donc mettre cette notion au programme ;-)

    Une vanne taquine, bien entendu ;-)
  • @dom je crois que c'est quelque chose importé des anglais.

    Dans leurs manuels que j'ai regardé en diagonale, ils parlent des fois de certains triangles clefs , par exemple 1:2:\sqrt{3} est un triangle rectangle avec angle de 30. tous les triangles rectangles isocèles suivent un ratio 1:1:sqrt{2}.

    Il y a cet article pi.ac3j.fr/ratio-cycle-4/ avec des liens vers des manuels anglais pour voir.

    J'avoue je n'ai pas eu le temps de l'incorporer dans le cours de 3ieme de cette année.
  • J'ai sous les yeux un bouquin de résumé de maths scolaires pour collégiens.
    [Ajout. j'avais oublié de préciser : "En Angleterre".]

    Ratio describes the relatiionship between two things.

    You make a jug of juice for some friends.
    The ratio of juice to water for the drink is ...
    1 glass of juice to every 4 glasses of water.

    The proportion (fraction) of juice is $\frac{1}{5}$.

    Euclide en parle aussi mais ça doit pas être du même niveau.

  • J'ai étudié des choses comme ça en cinquième ( 1963 ).
    Je ne me souvient pas d'une notation spéciale, mais il y en avait sans doute une du genre (a:b:c)=(1:2:3).

    C'est l'année où j'ai détesté les maths.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.