Calcul mental

Petite video intéressante:

Réponses

  • OUHLALALALA !!!!!

    Tout cela est vraiment politiquement incorrect.....
    Des écoliers sérieux et attentifs, dans une école privée....et qui apprennent à faire du calcul mental !!!!


    QUELLE HORREUR !!!!!

    Tu ne sais donc pas @poliakov, que des mathématiciens d'élite sur ce forum estiment que leur cerveau n'est pas cablé pour calculer $\frac{2}{7}-\frac{4}{5}$ ???

    Tu risque de recevoir des parpaings....j'espère pour toi que tu as une peau de triceratops....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonsoir,
    Espérons qu'ils retiendront tout cela une fois qu'ils seront passés dans la moulinette du collège, car ils auront rapidement droit à la calculatrice et ne pourront bientôt plus s'en passer !
    Cela dit, un bon enseignement du calcul mental au primaire a toutes les chances de rester longtemps ancré dans les cerveaux.
  • Le département de l’Eure offrira à la rentrée 2019, une jolie calculatrice scientifique à tous les 6eme je cite pour « s’engager dans une démarche en faveur des mathématiques », tout ceci pour prendre en compte les 21 mesures du rapport Villani-Torossian...
    Aucun commentaire...
  • Ils sont meilleurs que 90 % de mes lycéens du 93
  • Djedje_bzh:

    Si ce n'est pas un encouragement à abuser de ce truc (par paresse, par effet hochet etc) c'est une mesure qui en vaut d'autres. Au moins, les enseignants de ce département ne verront plus dix collégiens travailler sur une seule calculatrice. B-)-
    Ce truc est un bon outil quand il est bien utilisé. Dommage qu'ils ne fournissent jamais un vrai mode d'emploi avec.

    Par contre, c'est vrai qu'ils auraient pu se passer du « s’engager dans une démarche en faveur des mathématiques ».
  • C'est bien la preuve que les identités remarquables sont compréhensibles dès le plus jeune âge.
    Et que l'entraînement et la répétition sont efficaces.

    Une chose m'a frappée quand on voit la salle de classe en plan large : les murs sont remplis de règles de grammaire et de notions de maths.

    C'est bizarre aussi, les enfants écrivent les 1 et les 7 à l'anglo-saxonne, sans les barres.

    Sinon, ce genre d'école est un plaidoyer vibrant pour l'école libre, même si cela heurte ma fibre républicaine (et laïque)
    J'échangerai bien ma place contre un poste en lycée du même acabit. Allez ! On inverse cette matrice de tête !
  • J'en faisais un comme ça dans mes "activités rapides" au collège. Plus de succès en 6ème qu'en 3ème...

    Quelqu'un aurait un lien vers la méthode des doigts/mains ?
  • N’est-ce pas une méthode japonaise ? Avec un nom que j’en ne saurais retrouver, évidemment.

    Je m’interroge : peut-on vraiment qualifier cela de « calcul mental » ?
    Sans rien n’enlever à l’effet spectaculaire. Je ne suis pas du tout au niveau.
  • Ramon Mercader écrivait :
    > QUELLE HORREUR !!!!!
    >
    > Tu ne sais donc pas @poliakov, que des mathématiciens d'élite sur ce forum estiment que
    > leur cerveau n'est pas câblé pour calculer $\frac{2}{7}-\frac{4}{5}$ ???

    Quel délitement!...ce n'est pas la première fois que je te vois écrire cela. D'où est-ce que ça sort ?
  • @majax, cela vient du sujet voisin: lien dans lequel il y avait une personne très pro-calculatrice.
  • RM me cite bien evidemment sans donner le contexte que je rappelle: il s'agissait de faire la difference de ces 2 rationnels en calcul mental dans le cadre par exemple de la reduction par le pivot de Gauss d'une matrice: les 2 rationnels sont donc ecrits sur la meme colonne mais sur 2 lignes distinctes pas forcement consecutives. J'ai dit que si je corrige un exercice faisant intervenir ce type de calculs au tableau (en amphi ou en TD), le risque d'erreurs est non negligeable, en effet mon cerveau n'est pas cable pour faire ca sans erreur contrairement a une puce. Il n'y a pas de honte a poser ce type de calcul au brouillon et il vaut bien mieux selectionner des exemples ou les calculs sont plus simples pour comprendre l'algorithme de Gauss.

    Je precise que je suis tout a fait favorable a un peu de calcul mental (analogue pour le cerveau de faire un peu d'exercice physique et pour reperer des aberrations par exemple d'ordre de grandeur), mais je ne vois aucun interet a obliger a atteindre une certaine virtuosite. Bien entendu je n'ai rien contre qu'un eleve que cela amuse s'exerce a resoudre des problemes de plus en plus difficile en calcul mental, un peu comme on essaie d'atteindre des niveaux de plus en plus eleves a un jeu d'arcade. Mais les puces sont bien meilleures que nous pour calculer, il importe donc aussi d'apprendre a diriger leurs calculs (pour traiter plus d'exemples ou/et pour verifier des calculs faits a la main).

    Je precise enfin que je n'ai aucune opinion sur la video de ce fil, ne l'ayant pas regardee, car cela prend trop de bande passante.
  • Bonjour,
    La méthode avec les mains consiste à les utiliser comme les tiges d'un boulier japonais (une main pour les dizaines, une autre pour les unités), les doigts représentant les boules (cinq pour le pouce et un pour les autres doigts).
    On peut donc compter de 0 à 99 avec cette méthode.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.