Alerte sur les choix de spécialité

Bonjour,

j'ai participé à un conseil de classe de seconde (pas en tant que professeur). Le proviseur a donné les vœux de spécialité pour chacun des élèves. Parmi les 8 élèves félicités qui ont des bons/très bons résultats en mathématiques, 3 ont un choix de spécialité peu cohérent et aucun professeur ne l'a relevé : avis favorable sans commentaire.

Par exemple, deux élèves qui veulent faire des études en informatique ont demandé : Math, NSI, SI.

C'est dramatique pour deux raisons:

- ils se barrent la route aux meilleures formations en informatique (difficile de rentrer en CPGE ou en prépa intégré sans physique). Il ne leur reste que les IUT d'info ou il n'y a pas de physique. Même dans la plupart des licences d'info, il y a des unités de physique en tronc commun au début.

- ils s'interdisent de changer d'avis et faire d'autres études scientifiques si ils continuent d'avoir de très bons résultats (idem pas de CPGE possible)

Voilà c'était mon petit prosélytisme pour que les professeurs de mathématiques disent à leurs élèves à dominante scientifique qu'il ne faut absolument pas arrêter la physique. Parce qu'arrêter la physique, c'est s'interdire de faire les meilleures formations en mathématiques !

Réponses

  • Il semblerait que nos hautes instances réfléchissent à la possibilité de faire une CPGE avec la doublette Maths / NSI (+maths expertes), voire avec Maths / SI (sachant qu'il y a 2h de physique avec la SI)
    Est-ce plus difficile de rattraper la physique ou l'informatique ?
    Il faudra bien que les CPGE s'adaptent (de gré ou de force) sinon la réforme ne sert pas grand chose, ce qui est inimaginable pour notre ministre.
    Moi, en tant que PP de 2de, j'essaie de faire comprendre aux élèves qu'ils ne peuvent pas choisir physique sans maths (au moins en 1re, après il y a maths complémentaires)