Alerte sur les choix de spécialité

Bonjour,

j'ai participé à un conseil de classe de seconde (pas en tant que professeur). Le proviseur a donné les vœux de spécialité pour chacun des élèves. Parmi les 8 élèves félicités qui ont des bons/très bons résultats en mathématiques, 3 ont un choix de spécialité peu cohérent et aucun professeur ne l'a relevé : avis favorable sans commentaire.

Par exemple, deux élèves qui veulent faire des études en informatique ont demandé : Math, NSI, SI.

C'est dramatique pour deux raisons:

- ils se barrent la route aux meilleures formations en informatique (difficile de rentrer en CPGE ou en prépa intégré sans physique). Il ne leur reste que les IUT d'info ou il n'y a pas de physique. Même dans la plupart des licences d'info, il y a des unités de physique en tronc commun au début.

- ils s'interdisent de changer d'avis et faire d'autres études scientifiques si ils continuent d'avoir de très bons résultats (idem pas de CPGE possible)

Voilà c'était mon petit prosélytisme pour que les professeurs de mathématiques disent à leurs élèves à dominante scientifique qu'il ne faut absolument pas arrêter la physique. Parce qu'arrêter la physique, c'est s'interdire de faire les meilleures formations en mathématiques !

Réponses

  • Il semblerait que nos hautes instances réfléchissent à la possibilité de faire une CPGE avec la doublette Maths / NSI (+maths expertes), voire avec Maths / SI (sachant qu'il y a 2h de physique avec la SI)
    Est-ce plus difficile de rattraper la physique ou l'informatique ?
    Il faudra bien que les CPGE s'adaptent (de gré ou de force) sinon la réforme ne sert pas grand chose, ce qui est inimaginable pour notre ministre.
    Moi, en tant que PP de 2de, j'essaie de faire comprendre aux élèves qu'ils ne peuvent pas choisir physique sans maths (au moins en 1re, après il y a maths complémentaires)
  • De l’improvisaion tous les jours avec cette réforme... « mince on a oublié de penser au études supérieures et oups, on ne sait toujours pas le programme de terminale »..c’est un choix éclairé de choisir des spécialités sans savoir ce que tu pourras y faire dans un an...merci qui ?...
  • @djedje_bzh
    Si cela peut vous rassurer le "je chamboule tout parce que le changement c'est bien par principe" ordonné par des incompétents et ensuite on réfléchira éventuellement aux effets collatéraux" n'est pas propre à l'enseignement mais touche tous les secteurs...public, privé...une vraie maladie.
  • @Biely : J’en suis bien conscient, j’ai travaillé plus de 10 ans dans le privé..;-)
  • mathosphère a écrit:
    ils se barrent la route aux meilleures formations en informatique
    Mmmh ? Sur internet je vois 2h d'info max (cours et TP compris) par semaine en prépa MP. C'est ça les meilleurs formations en info ? Peut-être que je ne regarde pas les bonnes prépa mais une fac d'info ou un école d'info post bac me semble mieux à ce compte là.
    Même dans la plupart des licences d'info, il y a des unités de physique en tronc commun au début.
    Qui comptent pour peu de ce que je connais. Et pas sûr que ces unités de physique soient encore obligatoires ou même dispensées à la rentrée 2021.
  • Ca peut être utile de "se laisser des portes ouvertes", mais si des gens savent qu'ils veulent faire de l'info et ont de bons résultats en maths, autant leur faire confiance. Si on veut rester un peu généraliste, pour des gens qui ont des capacités, une double licence maths-info peut être envisagée, il y a des universités qui ont ça.
  • Il y aura certainement possibilité de poursuivre en CPGE scientifique, en tout cas c'est ce qui est annoncé à ces dernières. Il faudrait évidemment au moins une filière renforcée en informatique (au détriment de quoi, mystère...) mais il semblerait que tout soit déjà bien ficelé et sortira suffisamment tard pour empêcher toute réaction. Bien sûr la question de mettre des personnes compétentes à tous les niveaux devant les élèves/étudiants (à une époque ou la plupart des écoles d'informatique permettent une embauche mieux rémunérée/considérée qu'un capes/agreg) est soigneusement esquivée par nos merveilleux communicants.
  • J'ai conseillé à ma soeur en seconde de prendre math / SNI et une matière littéraire en première, puis de garder seulement math et SNI en terminale. Je pense que ce sera mieux même pour une CPGE, de toute façon ça peut pas être pire vu ce qu'on fait en physique au lycée
  • Les nouveaux programmes de physique ont l'air mieux que les précédents apparemment.

    Je pense que c'est quand même un risque de ne pas prendre physique au moins en première ! On aura surement plus de détails du supérieur l'année prochaine.
  • Elle aime bien l'info et n'aime pas vraiment la physique, en plus ses notes en physique sont moyennes (vers 14 je crois) alors que elle peut avoir plus en lettres. Je pense que son dossier sera mieux vu même par une CPGE dans ce cas, ça plait aussi un profil "équilibré"
  • Il y a le risque que les CPGE style MPSI, PCSI, etc. exigent d'avoir la spécialité physique. Dans le doute je ne prendrais pas de risque, surtout pour finalement avoir une matière littéraire qui sera à peine regardée dans le dossier...

    Je vais demander à des amis profs de prépa s'ils ont plus de précision.
  • dm974 a écrit:
    sinon la réforme ne sert pas grand chose, ce qui est inimaginable pour notre ministre.

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'inimaginable là-dedans. Bien au contraire, ça porte même un nom, le principe de Dilbert : «Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »
  • De toute façon ça a pas beaucoup d'importance l'option qui sera prise en première et abandonnée en terminale je pense. La question c'est surtout Math/SNI vs Math/Physique
    Pour PCSI c'est sûr que ça ferme la porte mais pour MPSI je ne pense pas, et même ce ne serait pas étonnant qu'ils ouvrent une filière à dominante math/info en CPGE
  • De toute façon, après renseignements pris, il semblerait qu'une réforme des CPGE soit aussi dans les cartons...
  • Et la réforme de la cpge ce serait moins de maths et plus d’heures pour choisir son école ?

    A choisir je ferais maths / physique / si ou maths / physique / nsi en première et il y aura peut être moins de flou à la fin de la première pour choisir les deux spécialités de terminale, et choisir entre physique / nsi et si.
  • En tout cas, l'union des professeurs de classes préparatoires scientifiques conseille explicitement le choix de trois spécialités scientifiques, dont la physique-chimie et les mathématiques, pour les élèves souhaitant s'orienter vers une CPGE scientifique.
  • Pour un élève bon partout qui hésite encore entre une prépa scientifique et commerciale, j'ai conseillé Maths + Physique-Chimie + pour la 3ème soit Histoire-géo-sciences Po soit SES.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.