Double cursus Math/Ing

Bonsoir,

je suis actuellement étudiant Algérien dans une école d’ingénieurs en spécialité automatique. Dans 2 ans je finis mes études et j’obtient Le diplôme d’ingénieur d’état et un Master 2. Après ça j’aimerais continuer en faisant un master puis un doctorat en robotique et en parallèle j’aimerais faire des études de mathématiques.

Lors de ma première année prepa on a fait des maths à peu près comme ceux qui sont en L1 math, mais en deuxième année prepa c’était beaucoup plus dans le style calculus (tout ce qui est séries et transfo de fourier, edp, intégrales multiples, intégrales de surfaces, séries de fonctions etc ... mais vues sans rentrer dans le détail de la vraie théorie comme c’est fait dans une fac de math, là c’était surtout l’aspect calculatoire, dans le style Piskounov)) .

Du coup j’ai du apprendre en autodidacte et je le fais toujours, j’ai pu utiliser plusieurs sources (cours de Godement, Dixmier, les cours des autres membres de Bourbaki, les cours de Lang, Kenneth etc ...) , mais là je sens que pour évoluer en mathématiques je dois faire des études de maths et côtoyer d’autres matheux (les élèves ingénieurs qui sont dans mon école pensent que les maths ‘’pures’’ c’est juste pour les mathematiciens et qu’ils n’en ont pas besoin pour leur métier d’ingénieur, du coup j’ai pas l’occasion de discuter avec beaucoup de matheux)

Du coup ma question c’est comment faire pour faire le double cursus, dois-je refaire tout depuis le début pour la mathématique ? J’ai vu qu’il y avait des examens de sélection inter’ationale dans certaines écoles comme l’ENS Paris (qui m’intéresse beaucoup) mais je ne sais pas si en tant qu’ingénieur j’ai le droit de passer leur examen, et si oui et que j’intègre l’ens sera-t-il possible pour moi de faire le master en robotique ? En gros voilà je suis un peu perdu et j’aimerais que vous me guidiez si possible. J’ai déjà beaucoup parlé mais je pense que c’est nécessaire pour expliquer au mieux ma situation.

Merci par avance pour vos réponses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.