Maths et réforme du lycée

1246710

Réponses

  • Aux profs de maths amoureux des maths :

    Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ?
    Que ce soit aux rives prochaines ;
    Soyez-vous l’un à l’autre un monde toujours beau,
    Toujours divers, toujours nouveau ;
    Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.


    (Les deux pigeons, Jean de La Fontaine)
  • Parcoursup est "discriminatoire" et porte "préjudice aux lycéens du 93 et des départements les plus défavorisés"
    https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/parcoursup/parcoursup-est-discriminatoire-et-porte-prejudice-aux-lyceens-du-93-et-des-departements-les-plus-defavorises_2778801.html

    En effet : cette dernière semaine, je crois que je crois avoir assisté à un big-bang intellectuel...
    Alors pèle-mêle, $1 = \cos^2 - \sin^2$, ou $\sin(x) = \cos^2 (x) - \sin^2(x)$, ou $\sin(-x) = - \sin(-x)$, $\sin(2\pi/5) = -\sin(2\pi/5)$, $\sin(2\pi/5) < 0$, $2\pi/5 = 8\pi/5$, $\pi + \pi/3 = 2\pi/5$, encore $\sin(2pi/5) = 2,1$...

    Ci-joint un 18 de moyenne en seconde du 93 : et c'est tristement véridique...86866
  • Le pire, pour cette histoire de mesure principale, est que j'ai passé 2 heures d'exercices à faire 6 ou 7 exemples du type $25 \pi /4$ c'est 25 quart d'un demi tour dans le sens direct, soit 25 huitièmes d'un tour, soit 3 tours complets plus 1 huitième de tour... que pouvais-je faire de plus ? :-( :-( :-(
  • Dans l'article pointé par SchumiSutil, on peut lire qu'un élève se plaint en disant "Ils préfèrent un 10 de Neuilly qu'un 15 de Saint-Denis !".

    Il a raison mais, et ce n'est pas de sa faute, il devrait se plaindre qu'on lui mette des 15.
    Quelle bonne idée d'utiliser un contrôle continu...

    C'est agaçant : on ne veut pas d'examen car ce serait discriminatoire mais quand on a des notes meilleures que les autres à l'École Des Fans, on veut bien qu'elles servent pour prendre la place des autres.
    Alors on pointe une discrimination sociale, mais ce n'est pas celle qu'on croit.

    Bref.
  • Ma solution : afficher les vrais prix (ou en tout cas pas loin!) y compris dans le 93. Aucune de mes classes n’a plus de 8 de moyenne à l’année et je pense encore surnoter légèrement compte-tenu des acquis antérieurs insuffisants et de l’investissement de la majorité, y compris en français (ce dernier point est fondamental)
  • SchumiSutil, ce passage par "les huitièmes de tour" ne me semble pas vraiment nécessaire.

    Bien amicalement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Au sujet de Parcoursup : on ne sait pas comment les résultats sont obtenus.
    C’est aussi cela qui va créer le sentiment d’injustice.
    C’est un vrai problème de ne pas savoir « pourquoi » ou « comment ».
    J’avais cru lire que le code source était disponible (mais faut-il encore savoir lire ces codes...).
  • Ah ? Comment détermines-tu la mesure principale de $1215\pi/71$ ?
  • 25pi/4=(3×8pi+pi)/4 =2pi×3+pi÷4. Comme zeitnot je ne vois pas l'intérêt de passer par les huitièmes de tour.
  • Comment tu expliques le 8 dans ton calcul ?
  • Heu ... l'idée est d'enlever ou de rajouter des $2\pi = \frac{8\pi}4$. Pour $1215\pi/71$, on utilise des $\frac{142\pi}{71}$.

    Cordialement.
  • On doit enlever le plus de tours possible, pour 1215pi÷71 on a 1215pi=142pi×9-63pi donc la mesure principale est -63pi÷71
  • On divise (division euclidienne) 25 par 8.

    On aura du 8/4, c’est à dire du 2.

    Ainsi on se retrouve avec un multiple de 2$\pi$.
  • Gerard vient de me devancer dans les explications. ..j'ai toujours expliquer de cette manière et en général cela passe bien.
  • Et ensuite, on trouve le bon $k$ comment ? En résolvant la double inéquation $-71 < 1215 - 142 k \leq 71$ ?

    Pour moi l'idée c'est que $1215\pi/71 = (1215/142) \times 2\pi$, donc on parcourt $1215$ cent-quarante-deuxièmes tours dans le sens direct soit $8$ tours complets et $79/142$ème d'un tour. Ensuite comme $79/142 > 1/2$, on se retrouve en bas sur le cercle donc on va plus vite en allant dans le sens indirect, c'est à dire que la mesure principale vaut $(79/142 - 1) \times 2 \pi = -63 \pi/71$.

    "On doit enlever le plus de tours possible, pour 1215pi÷71 on a 1215pi=142pi×9-63pi "

    Mais implicitement, tu comprends que pi÷71 c'est 1/142ème d'un tour pour faire ça.
  • Pour 1215pi÷71 on a 2×71=142 et 1215÷142=8,55....donc on prend l'entier le plus proche 9 et 9×142=1278 il suffit ensuite d'enlever 63 pour retomber sur ces pattes.
  • Schumisutil,

    on trouve le bon $k$ avec la division du primaire (euclidienne, mais il n'est pas nécessaire d'employer des gros mots ;-) ), éventuellement on rectifie pour être dans le bon intervalle (il y a plusieurs définitions classiques de la mesure principale).
    En fait, en considérant $\pi$ comme une sorte d'unité (c'est en radians le demi-tour), ça revient à des calculs de fractions avec unité.

    Cordialement.
  • D'accord, mais je trouve qu'au début c'est plus explicite de se promener sur le cercle ; on enlève ou rajoute bien des multiples de 2pi car on tourne dans le sens direct ou indirect.

    Gérard, c'est bien exactement ce que je fais.
    "euclidienne, mais il n'est pas nécessaire d'employer des gros mots" : division euclidienne en quoi est-ce un gros mot ? C'est bien au programme de 6ème.
  • Je ne fais pas la D.E donc pas de rectification avec ma méthode.
  • Ok, quoiqu'il en soit, mon élève a effectué la division de 8 par 5, a écrit que $8 = 5\times 1 + 2$ puis $8/5 = 2 + 1/5$ donc clairement les problèmes sont ailleurs.
    J'ai assisté à une classe qui a fondu les plombs collectivement.
  • Heu ... Biely,

    tu fais plus que la division euclidienne, puisque tu fais même une division "à virgule". Au passage, tu as trouvé 8 et (si tu fais à la main) même le reste.

    Cordialement !
  • Division décimale puis on arrondit au nombre pair le plus proche.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Schumi a raison. Vu les pré requis nécessaires et les acquis de ses élèves, couper les cheveux en quatre ne change rien au problème. Par l’une ou l’autre méthode, ils ne comprendront rien.
  • Ce sont les exercices d'antan : écrire une fraction (positive) en somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.
    En 5e.

    Evidemment, dans les établissements sinistrés, cela a été abandonné comme "incontournable" même si c'est parfois fait.
  • Et donc Badiste75 on fait quoi ? On abandonne ?
  • Mettre 15 n’est-ce pas abandonner ?
  • Dom "Ce sont les exercices d'antan : écrire une fraction (positive) en somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.
    En 5e."

    C'est au programme de 6ème, et mes meilleures y arrivaient.
  • Hum...au programme de 6e ?

    Qu’est-ce qui est au programme ? Cet exercice ou « la notion de fractions » ?
  • Toute fraction (sous-entendu d'entiers positifs) peut s'écrire comme somme d'un entier et d'une fraction comprise entre 0 et 1.

    Visuellement, sur l'axe des abscisses cela s'illustre très bien et cela se démontre par division euclidienne (qui est au programme).
  • @gerard0
    Je ne trouve pas 8 mais 9 et quand j'écris 1242=9×142-63 je ne fais pas la D.E. de 1242 par 142 qui serait 1242=8×142+106 avec l'inconvénient que l'on obtient pas directement la mesure principale dans ce dernier cas.
  • Hehehe, je n’ai pas dit qu’il s’agissait d’abandonner. Je dis juste que la discussion s’attarde sur des détails à mille lieux de la vérité du terrain.
  • Vous connaissez mathgen ?
    Cela génère un article de maths écrit "au hasard" - le résultat est plutôt drôle :
    http://thatsmathematics.com/mathgen/

    Nos élèves ont réinventé ce site sans le savoir.
  • Bonjour, ma fille est en 2nde et elle vient de faire le chapitre sur le cercle trigo. et justement je me posais la question de savoir si, cette année particulièrement au vu de la réforme du lycée, les programmes n'avaient pas été un peu bousculés....
  • Officiellement c’est toujours au programme. Sauf que dans les faits ce n’est plus utile de le faire puisque plus au programme du nouveau programme de Seconde mais de Première qui entreront en vigueur l’an prochain.
  • Si elle compte faire option maths en première, oui c'est utile et encore c'est très relatif...la seule chose vraiment utile est de "comprendre " le cercle trigonométrique et les valeurs des cos et sin des angles "classiques" qui seront indispensables pour les nombres complexes plus tard. En ce moment je me pose justement la question pour les terminales S: faut-il (vraiment) faire les fonctions trigonométriques en sachant que cela ne tombe quasiment jamais au bac ou faire pratiquement l'impasse...si vraiment on veut faire les choses correctement, les fonctions trigonométriques sont certainement un des chapitres les plus difficiles et lourds pour les élèves et d'ailleurs quand on consulte les différents manuels c'est le grand écart! Certains s'y consacrent avec minutie , d'autres l'abordent à peine...même des livres d'exercices corrigés comme celui d'Alain Gastineau ont changé leur politique sur ce chapitre, l'ancienne version contenait beaucoup d'exercices, la nouvelle seulement un ou deux...cela m'agace toujours quand on met un chapitre dans les programmes et que ce chapitre ne "tombe" pratiquement jamais dans les sujets d'examens...
  • et c'est là que je me dis que vraiment cette année, les élèves de 2nde sont pris pour des cobayes ou du moins pris entre 2 eaux, les anciens et les nouveaux programmes....j'imagine que ce n'est pas simple non plus pour les profs....
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1791054,1814638#msg-1814638
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Je profite (un peu tard) de ce post pour signaler qu'une de mes connaissances a créé un clone de Parcoursup qui vise justement à rendre un peu plus transparents les algorithmes qu'il y a derrière. À retrouver ici : https://github.com/Naereen/ParcourSup.py/
  • @SchumiSutil
    Ha oui, merci, en effet, c'est explicite.

    Attendus de fin de cycle :
    - utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
    puis : Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.

    Le texte intégral ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/2/Cycle_3_programme_consolide_1038202.pdf
  • @biely : qu'entends-tu par "faire les fonctions trigonométriques" au lycée ?
    - les définitions géométriques ?
    - la vision sur le cercle trigo ?
    - les formules de trigo ? (somme d'angles, angle double ?)
    - les fonctions de R dans R (en parlant de périodicité, de continuité, de dérivabilité ?)
    --> d'ailleurs comment sont définies sin / cos d'un réel au lycée ?
  • @Sylviel
    Par fonctions trigonométriques j'entends étude "complète" de fonctions c'est à dire étude de la périodicité , parité, calculs de dérivées et étude de son signe , (et donc résolution d'inéquations en général) , utilisations éventuelles des formules d'additions , de duplication etc....bref , une partie qui demande pas mal de maîtrise pour faire les exercices (un peu comme les nombres complexes d'ailleurs).
  • Bonjour,

    Nicole Ferroni sur France Inter avec "Le Bac, les jeux olympiques du savoir" :


    Amicalement,
  • Le ministère vient (enfin !) de préciser les spécialités "incontournables" pour une poursuite d'étude en CPGE. Ce sont des évidences mais au moins c'est écrit noir sur blanc.
    En particulier, un enseignement de mathématiques en première et en terminale est "incontournable" pour toutes les CPGE sauf hypokhâgne (et pour BCPST où c'est plus flou concernant les 2 années).
    A noter qu'il n'est pas exclu de faire une PCSI sans avoir fait de physique en terminale (!) et également la création d'une nouvelle CPGE MPI (Mathématiques, Physique et Informatique).
  • LP, je pense quand même que en pratique il faudra avoir fait physique pour MPSI et PCSI, et info pour MPI.
  • C'est bien de publier ça alors que les élèves de seconde ont déjà fait leur choix...
  • kioups
    Dans MPSI, ll y a M et P.
    Vouloir faire des études scientifiques sans choisir de spécialités scientifiques, c'est quand même bizarre...

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Pour BCPST il est indiqué:
    Enseignements incontournables
    • mathématiques
    • physique chimie
    • sciences de la vie et de la Terre ou biologie écologie
    On fait comment en terminale pour faire les 3?B-)-
  • Les conseils ci-dessous ne constituent pas des prescriptions et les établissements sont libres de leur recrutement.

    J'ai l'impression que vous avez mal lu le document posté par @MP qui contient cette phrase dans son préambule....
    On ne peut donc juridiquement pas fermer la porte de la MPSI à un élève qui aurait suivi les spécialités "arts du cirque" et "pétanque".....Je conjecture que les zinkontournabs pourront être contournés....
    J'attends avec impatience la première promotion de MPSI contenant des étudiants qui auront abandonné les maths en seconde....

    On en reparlera en septembre 2021 lorsqu'un prof de maths en MPSI se lamentera sur ce forum en ouvrant un fil intitulé: "Je viens d'apprendre que dans ma classe, 10 élèves n'ont pas fait de maths depuis la seconde".....

    BON COURAGE.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • RM a écrit:
    J'attends avec impatience la première promotion de MPSI contenant des étudiants qui auront abandonné les maths en seconde....

    On en reparlera en septembre 2021 lorsqu'un prof de maths en MPSI se lamentera en disant: "Je viens d'apprendre que dans ma classe, 10 élèves n'ont pas fait de maths depuis la seconde".....
    Comme dit dans la citation que tu as toi-même postée : "les établissements sont libres de leur recrutement". Donc les prépas auront tout à fait le droit de refuser les élèves n'ayant pas fait de maths.
    En fait, la situation ne change pas vraiment d'aujourd'hui. Actuellement, en théorie, un élève de terminale L a le droit de postuler en MPSI. C'est juste qu'il n'est pas pris car toutes les prépas scientifiques ont pour politique de ne recruter que des S. Avec la réforme du bac, ce sera pareil, tous les élèves auront le droit de postuler où ils veulent. C'est juste qu'ils ne seront pas pris.
  • Guego a écrit:
    Donc les prépas auront tout à fait le droit de refuser les élèves n'ayant pas fait de maths.

    Jusqu'au jour où on ordonnera à ces établisements d'accepter de tels élèves.....
    Imaginons un élève en fin de seconde qui choisit les spécialités "Physique-chimie", "Sciences de l'ingénieur" et "Informatique".....et qui demanderait à intégrer une MPSI (ou une PCSI) en fin de Terminale.
    S'il n'est pas admis, il pourrait lui venir à l'idée d'engager un avocat qui assignerait l'établissement récalcitrant en justice....et dans ce cas, personne ne sait ce qui pourrait advenir....

    Je sais, tout cela ressemble à de la science fiction mais n'oubliez jamais que DANS LES "REFORMES" D'EDNAT, LE PIRE C'EST CE QUI VIENT APRES.....

    Rendez-vous en septembre 2021...on en reparlera peut-être....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • dm974 : c'est à moi que le message s'adresse ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.