Maths et réforme du lycée

145679

Réponses

  • Il n’y a que les séries techno qui passent les maths en E3C. Et pour le moment qu’en 1ère...
  • Le verbe sacrifier est du premier groupe, ce n'est pas sacrifir.

    https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/sacrifier.php
  • ça doit être un sujet de sti2d, c'est pile poil dans l'optique de la réforme.
    Au niveau technique, la difficulté maximum doit être de développer 3(x - 1)(x + 3).
    Ce qui m’embête plus, c'est la disparition de la résolution des équations du second degré, qui ne me semblait pourtant pas poser beaucoup de difficultés aux élèves.
    On enlève de la technique que l'on croit remplacer par du sens, mais on va obtenir le même résultat qu'en BTS ou nombre d'étudiants savent taper l'instruction de résolution d'une équation différentielle, ou "calculer" la probabilité d'une loi normale sur la calculatrice, par pur mimétisme.
  • Sur la motivation de cette réforme (diminuer le nombre de profs de maths, physique, svt) , je ne vois effectivement que ça. Nous perdons au moins un poste en maths (sur un ''petit'' lycée, six secondes).
    Sinon j'ai beau chercher l'intérêt de cette usine à gaz...je ne vois pas...
    Ah si! Le trou du c.. qui nous tient lieu de ministre pourra rajouter sur son cv qu'il a fait une grande réforme de l'éducation nationale, qui s'est très bien passée, a été appréciée par les lycéens et approuvée par 99,9% des profs du secondaire.
  • Ronan : pas STI2D mais techno tout court. C’est uniquement sur le tronc commun, pas sur la spé.

    Blueberry : 6 postes en tout chez nous (dont un en maths). Les matières littéraires sont aussi touchées.
  • Merci pour votre retour, Blueberry, Kioups, j'ai un copain qui enseigne dans une ville voisine qui m'a dit le même genre de chose. C'est terrible ça une réforme pourrie sur une situation qui ne l'est pas moins.

    J'avais aussi repéré un rapport https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-cout-du-lycee qui me semblait préparer au pire, c'est arrivé.

    Curieusement je n'ai pas trouvé une évaluation globale des heures sucrées, alors que ce devrait être une priorité d'un travail syndical (il est vrai qu'il est plus facile de porter des sujets "sociétaux" ...), à l'exception de remontées très parcellaires (par exp. : http://sudeducation75.org/article1132.html ) ou dans la presse.
    Cela concerne aussi la voie professionnelle, comme si les jeunes qui y sont avaient besoin de moins.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Merci JLT pour la référence. Il reste à justifier que le mouvement peut-être parabolique et ne soit affecté par le passage air/eau.
    Quant à la réforme je suis allé voir pour rire un peu la vidéo de lan dernier de Monsieur le ministre et Monsieur Villani "les mathématiques vont bien évidemment bénéficier grandement de la réforme" dit-il en préambule.
  • https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149243

    Soyons rassurés : le calcul intégral sera fait après le mois de mars, la concentration et les fonctions trigo aussi! (Ça rassurera aussi les profs de première d’ailleurs...) Une partie de l’espace m’aurait paru plus judicieux que l’intégration. En tout cas, vu le peu de notions qu’il restera on aura le temps de bosser le « grand oral! »
  • Mais voyons le grand oral, c’est discriminatoire !
  • Badiste75 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1791054,1937616#msg-1937616
    > Soyons rassurés : le calcul intégral sera fait après le mois de mars, la concentration et les fonctions trigo aussi !

    On peut légitimement penser que rien de tout ça ne sera fait en classe de Terminale dans la majorité des bahuts, les mois post-épreuves terminales de spécialité étant dévolus à la préparation du grand oral.
  • Exactement. De la fumisterie. De l’entraînement à dire « j’me présente, je m’appelle Henri ».
  • Ah, la reconquête du mois de juin...
  • Ah la tangeante était déjà optionnelle, sinus et cosinus bientôt, l'intégration aussi. Et comme le dit Pierre Mathiot a l'enseignement Supérieur de faire sa "révolution copernicienne" et de prendre en compte que les élèves ne sauront rien en maths.
  • C'est génial de remettre l'intégration par parties pour en fait... ben non, quoi...
  • In memoriam ; le temps où l'on faisait ses premiers pas dans l'enseignement supérieur...96408
  • Alors que celui qui a compris doit résoudre l’exercice 1 en une seconde : « c’est $\tan (\dfrac{5\pi}{8})$ » au lieu de penser « j’comprends pas ».
  • Ouais, enfin, c'était pas le cas dans tous les post-bacs non plus...
  • SEPTEMBRE 2021 MPSI

    Le professeur de mathématiques distribue sa fiche d'exercices intitulée "Nombre complexes et trigonométrie".
    Au bout de 10 minutes un étudiant demande : "M'sieu c'est quoi le e et le i dans l'exercice 3 ?" puis 5 minutes plus tard, un autre demande: "C'est quoi le ver de terre dans l'exercice 10 question b et ça veut dire quoi primitive ?"

    Perplexe, le professeur passe dans les rangs et constate avec effarement que 15 de ses étudiants n'ont toujours rien écrit ni cherché depuis le début du TD....Face à son incompréhension de cette curieuse situation à laquelle il n'avait encore jamais été confronté, ces étudiants lui repondent: "Mais m'sieu, nous avons abandonné les maths en fin de seconde et nous avons suivi les spécialités sciences de l'ingénieur, informatique et physique....puis nous avons abandonné la physique en fin de 1ère...."

    BON COURAGE A TOUS !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ils auront quand même du mal à accéder à une MPSI s’ils n’ont pas fait maths... et même la demander.
    Mais ce que tu dis peut être vrai pour des élèves ayant fait la spe maths en 1ère et terminale... (à part le e)
  • Kioups a écrit:
    Ils auront quand même du mal à accéder à une MPSI s’ils n’ont pas fait maths... et même la demander.

    Plus rien ne doit nous étonner.....
    On en reparlera en septembre 2021..
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @RM oui moi aussi rien ne m'étonnera, le type qui a pondu la réforme du bac a dit que le supérieur devait faire sa "révolution copernicienne" en accueillant des jeunes non préparés aux filières
    De fait quelque part c'est déjà le cas puisqu'on ne fait plus de maths dans le secondaire : un article souvent cité indique qu'il n'y a plus vraiment de corrélation entre les résultats des taupins et leur niveau en terminale https://images.math.cnrs.fr/Enseignement-le-mot-mathematiques.html ce qui pose le problème de leur sélection (cad pour les prépas top 50 de repérer les quelques lycées où on fait encore des maths).

    C'est une évolution qui sera intéressante à suivre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Question sûrement très naïve, mais est-ce que ces enseignements ne permettraient pas d'imposer un niveau d'exigence aux élèves qui les suivent en prétextant un choix explicite de l'élève de suivre un enseignement ?
  • RM : chez nous, choisir SPC ou SI sans maths, c’est niet. En 1ère en tous cas...
  • Kioups a écrit:
    chez nous, choisir SPC ou SI sans maths, c’est niet.

    Dans d'autres lycées, le choix physique-informatique-sciences de l'ingénieur est accepté......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Les profs peuvent décider d’être sélectif mais pour des questions de budget on leur dira « il faut me remplir ces classes » donc on y mettra des gars qui ne veulent pas faire ça et d’autres qui n'ont pas le niveau.
    Ou bien ce sera déjà plein car tout le monde veut faire ça et ce ne sera pas sélectif.
  • Pardon de me faire l'avocat du diable mais cela a souvent éte ainsi pour remplir des Terminales S par des cohortes sans le niveau, y compris par des profs par crainte de fermetures de postes.

  • Oui, oui, Sato, c’est dans ce sens que je décris, que j’anticipe ces « prévisions ».
    L’expérience montre qu’on blinde les classes pour des raisons économiques, ou au moins « comptables ».
    D’ailleurs entre profs ça peut parfois s’écharper : « moi je me tape la classe à 35 et toi la classe a 12 » selon les options, langues etc.
  • A propos de "révolution copernicienne" des prépas, pour paraphraser Ramon :

    Septembre 2022 PCSI

    Le professeur, encore ébahi par le niveau de ses étudiants de l'année précédente, propose un test de début d'année similaire à ceux d'université (sauf erreur de ma part, plus des 2/3 des questions sont théoriquement faisables par un élève de 4ème).
  • Si l'étudiant qui ne sait pas coche "ne sais pas" c'est considéré comme une réponse correcte?:-D
  • Non, je pense qu’une réponse erronée a un malus.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • SchumiSutil a écrit:
    sauf erreur de ma part, plus des 2/3 des questions sont théoriquement faisables par un élève de 4ème
    En comptant large, j'ai trouvé 15 des 36 questions faisables par un excellent élève de quatrième, qui lit régulièrement une revue scientifique. Donc moins de la moitié (*). Et nos élèves de troisième actuel sont, au brevet, rarement capables de savoir quoi répondre à la plupart de ces questions (même celles qui ont été vues et revues au collège), faute de temps passé à automatiser les calculs de fractions, de puissances, d'écriture scientifique des nombres.

    Potentiellement, tout jeune de 12 ans sans incapacité mentale est capable de savoir répondre juste à toutes les questions en arrivant en L1. Potentiellement ...

    Cordialement.

    (*) C'est ce que j'aurais pu faire quand j'étais en quatrième, il y a presque 60 ans, dans des classes très triées.
  • 24 questions sont faisables par un élève de 4ème-3-ème.....et ce n'est pas une feqniouzz...n'en déplaise à certains.....

    Quoiqu'il en soit, un élève de terminable S
    devrait avoir 36/36 à ce test....
    Que l'on soit réduit à poser des questions bas de plafond à des "étudiants" glace le sang....et je conjecture que bon nombre de ces "étudiants" incapables de répondre à des questions de niveau collège, ont obtenu leur bac avec mention....

    PS: J'étais élève en 4ème lors de l'année scolaire 1983-84 dans un collège banal et si le prof nous avait posé ce type de test, nous aurions certainement pensé qu'il nous prenait pour des débiles....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'aimerais connaître ces 15 questions. Les puissances de 10, les conversions doivent être faisable par un élève moyen. Les puissances (entières j'avais effectivement pas vu le 1/2) peuvent se faire (les propriétés sont encore enseignées). Ce qui relève de la proportionnalité doit pouvoir se faire.

    Que les élèves de 3ème d'aujourd'hui ne savent pas le faire, soit. Vu mon expérience actuelle en lycée, j'affirme que des étudiants de prépa se tromperont dans 2 ans. Sinon on en parlerait pas.

    Même dans mon bahut, assez favorisé, de nombreux élèves, y compris aux résultats corrects voire bon de 1ere ont ces lacunes et, faute de temps mais aussi certains par résignation/lassitude/"l'enseignement Supérieur-ca-nous-concerne pas-ils-verront-par-eux-meme", les collègues ne font pas travailler ces lacunes.
  • Certificat d'études primaires de 1950:
    1. Pour faire des confitures, votre grand-mère utilise 5,6 kg de prunes. On mélange les fruits avec les 4/5 de leur poids en sucre. Le dénoyautage et la cuisson font perdre 25% du poids du mélange. Après cuisson, on met la confiture dans des pots de 500 g. Combien de pots votre grand-mère peut-elle confectionner? Quels poids reste-t-il à lécher au fond de la bassine?

    2. La distance Paris-Reims est de 155 km par le rail. Le train de marchandises Paris-Reims démarre de la gare de l'Est à 8h30 et roule à la vitesse moyenne de 60 km/h. Un express part de Reims en direction de Paris à 9h15 et roule à la vitesse moyenne de 90 km/h. A quelle heure se croiseront-ils et à quelle distance de Paris?

    Je pense qu'il faudra bientôt bac+3 voire bac+5 pour répondre à ces questions.
  • Rien de surprenant.....La L3 de 2020 est le certif de 1960.....
    Elle donne accès aux mêmes emplois (manutentionnaire chez Krafour, cycliste chez Délivrouh, caissier chez Kentucky Poulet Frit....)

    Et ce n'est pas fini !!!!
    En 2030, un doctorat donnera accès à ce type d'emploi....Les assignats universitaires n'ont pas fini de se dévaluer....

    PS: Les problèmes de @biely étaient encore en vigueur en 1980-81....je me souviens que notre instit nous en donnait à résoudre en CM2.....(merci Monsieur Q. vous étiez un excellent instituteur et vous nous avez appris beaucoup...)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Les calculs avec les puissances sont de retour au collège ?
  • « Avec des puissances pas trop grandes » ou une phrase analogue.

    Aussi en évitant de la technicité, de la dextérité ou encore de la virtuosité.
    Bref. Oui mais non.
  • RM a écrit:
    24 questions sont faisables par un élève de 4ème-3-ème .....et ce n'est pas une feqniouzz
    Si ! Comme la moitié de tes affirmations ..
    mais comme, à force, plus personne ne te croit, ce n'est pas grave ... si ça te soulage ...
  • Gérard Zéro a écrit:
    Si !

    Garde à vous !!!! Rompez !!!!
    Gérard Zéro a écrit:
    Comme la moitié de tes affirmations

    Cela me donne un taux de fiabilité de 50 % même aux yeux de l'omniscient @Gérard Zéro...ce n'est pas négligeable....
    Tout le monde sur ce forum ne peut pas s'en vanter....( sauf bien sûr @Gérard Zéro qui a toujours raison même quand il a tort....)

    Gérard Zéro a écrit:
    plus personne ne te croit


    Je ne demande à personne de croire, je ne suis pas un curé....
    Je constate simplement que beaucoup de MP que je reçois vont dans mon sens.....et beaucoup de personnes qui fréquentent ce forum également (ceux qui participent mais aussi ceux qui se contentent de lire....)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • kioups a écrit:
    Les calculs avec les puissances sont de retour au collège ?

    Je vois ici
    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/4/Cycle_4_programme_consolide_1038204.pdf
    page 150 : "puissance d’un nombre (exposants entiers, positifs ou négatifs) ; notation scientifique".
  • Oui, j'ai des élèves de 4eme de ma ville (puisque j'ai pu voir) qui étudient les propriétés sur les puissances avec un nombre $a$ quelconque.
  • On y trouve aussi dans « compétences associées » :
    « La mise en acte de produits et de quotients de puissances de même base résulte de l’application de la définition plutôt que de celle d’une formule.»

    Cf. le long fil à engueulade et quiproquos sur $0^0=1$ et même la définition de $a^0$ et $a^1$ pour $a$ quelconque. (:P)
  • Ouaip, ça va être plus ou moins fait dans certains bahuts, plus ou moins pas fait dans d'autres...
  • > P.S. moi je suis prête... et vous?

    Ce n’est pas aussi simple que cela, dans un tel système tu consacrerais un temps important à te faire apprécier de ta hiérarchie indépendamment de ton efficacité en tant qu’enseignant. Les relations entre collègues deviendraient très conflictuelles ! Penses-tu réellement que cela serait dans l’intérêt des élèves d’avoir un corps enseignant encore plus divisé ? Le métier d’enseignant est en quelque sorte un métier de « riche » : si tu as besoin de beaucoup d’argent tu ne peux pas te permettre de faire ce métier.
  • Bonjour,

    la revue de presse de février d'Image des Maths est abondante sur la réforme du lycée, au paragraphe "Enseignement" :
    https://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-fevrier-2020.html
    Image des Maths a écrit:

    Réforme du lycée – épreuves anticipées du bac

    Jean-Michel Blanquer a bien entendu cherché à minimiser ces perturbations mais, probablement conscient du mécontentement général, il a dit qu’il fallait « être à l’écoute » des critiques et confirmé que des « simplifications » de ces épreuves seraient effectuées. Il avait en effet annoncé début février qu’il était prêt à « faire évoluer » les E3C.

    Les E3C critiquées par le sommet de l’institution

    Les critiques sur l’organisation des E3C émanent même désormais de la vénérable Inspection générale de l’Éducation nationale !

    Réforme du lycée et études supérieures

    Dès qu’on en a connu les grandes lignes, il a été évident que la réforme du lycée aurait des répercussions considérables sur l’enseignement post-bac. Mais ce n’est que depuis peu que cela retient l’attention. La première vague d’étudiants munis du nouveau bac entrera dans le supérieur à l’automne 2021. Et des inquiétudes se font jour.

    Et les maths dans tout ça ?

    Les élèves risquent d’y réfléchir à deux fois avant de se précipiter sur ces options de mathématiques, échaudés qu’ils sont par l’expérience désastreuse de la spécialité mathématiques en première inaugurée cette année.

    Pour un enseignement des maths plus attractif ?

    Comment appâter les élèves pour les mathématiques ? Cela semble être plus que jamais la préoccupation des pédagogues. Hélas les recettes miracles ne se bousculent pas tellement. Les jeux de toutes sortes, les compétitions, les nouvelles technologies, la remise au goût du jour d’outils ancestraux... On n’en sort pas !

    Cordialement,
  • D'après un certain journal, il y aurait une note datée de janvier 2020 et présentée lors du dernier comité de suivi de la réforme du lycée où les inspecteurs généraux dresseraient un constat mitigé. Quelqu'un a-t-il cette note ?

  • Bonjour Sato,
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/bac280220.pdf
    Cordialement.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Merci Mateo.
    Là, au moins, on a les auteurs.

  • Planchenault a écrit:
    La réforme a pour objectif l'augmentation du niveau et du bagage de nos élèves. Mais les formations, notamment les prépas, se rendent compte qu’il y aura tellement d’élèves qui vont arrêter les mathématiques en terminale qu’elles vont être obligées d’abaisser le niveau des maths dans le supérieur à celui de première.


    https://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/on-va-devoir-abaisser-le-niveau-des-maths-dans-le-superieur-sebastien-planchenault.html
  • @ Ramon
    Ce n'est pas un ver de terre, c'est un porte-manteau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.