Conseil

Bonsoir,

Pour faire bref, j'ai arrêté l'école à l'âge de 16 ans pour des raisons personnelles et j'ai actuellement 23 ans.
Depuis début janvier, j'ai repris les mathématiques. Quand j'étais en cours j'avais 7 de moyenne en math (je ne travaillais pas et je n'écoutais pas en classe, dyslexie, manque de confiance en moi etc. Qui m'ont conduit à me renfermer et ne rien faire)

J'ai repris du niveau cm1 pour vraiment revoir les bases et ne pas sauter les étapes.
Actuellement, donc après 4 mois, je suis sur le niveau début seconde.
4 mois pour arriver niveau seconde c'est long mais je n'avais pas utilisé mon cerveau depuis tellement longtemps que c'est long de tout remettre en marche et de tout apprendre (je dis bien apprendre vu que je n'avais rien appris quand j'étais à l'école)

J'utilise les sites [www.kartable.fr], [fr.khanacademy.org] et [www.toupty.com]


J'aimerais savoir si les sites que j'utilise sont bien ou si je devrais changer ?

Je me suis réveillé début janvier avec une grosse soif d'apprendre les mathématiques qui ne m'a pas quittée depuis.
J'ai comme objectif d'atteindre le niveau bas S à la fin de l'année ou même plus rapidement et de continuer mon apprentissage pour aller où je le pourrais.

Je suis actuellement salarié et je ne peux malheureusement pas reprendre mes études donc c'est en autodidacte sachant que j'ai juste le brevet des collèges.
J'ai pris 4 cours avec des profs dans les environs de chez moi et je n'ai pas recommencé vu qu'ils étaient complétement perdu sur quoi me faire travailler.

Pour finir, j'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner sur quoi apprendre en priorité etc

Merci à vous et bon weekend

Réponses

  • Bonjour et bravo!Je trouve ça super ce que tu entreprends :-) Ce site a l’air bien fait pour le lycée, et puis ce forum t’apportera beaucoup de choses si tu veux y poser des questions
  • Tu as l'intention de reprendre des études, par exemple en passant le Bac en candidat libre? Ou c'est juste l'envie de faire des maths?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    Pour l'instant non, après je verrais bien si je me décide à passer le bac.
    C'est une envie de faire de maths et surtout de les comprendre.
    Je vais donc essayer d'aller aussi loin que possible
  • D'accord, c'est bien, les programmes du secondaire se sont dégradés ces 20 dernières années. Pour faire vraiment des maths il faut voir les bouquins de lycée des années 80 qui sont plus riches. Plus difficiles aussi, c'est bien de disposer du livre du professeur avec des compléments et les corrigés des exos (qu'il faut impérativement chercher soi même avant de regarder la solution si on trouve pas, puis les reprendre).
    Est-ce que tu disposes d'une bibliothèque universitaire près de chez toi?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'ai trouvé pas mal de livres de cette époque et même bien avant.
    Le site :
    https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/04/collection-terracher-mathematiques-1re.html

    lien avec les livres :
    https://drive.google.com/drive/folders/0B_rGos9T_ct0dlUwWE9yaEhUYVU

    il y a beaucoup de choix, qu'en pensez-vous ?
  • Oui manuelsanciens c'est bien. Attention à la progression, s'il y a une collection qui te plaît il faut avoir 1ere et terminale.
    Sinon d'occase.
    Après il y a des cours pré-universitaires qui reprennent les concepts mais selon les notations courantes et la manière de faire standard. Certains lycées en mettent en pdf, ça te donne une idée du niveau : http://louislegrand.org/images/stories/documents/EXOS-TERMINALE.pdf
    Après il ne faut pas se décourager, et poser des questions sur ce forum ou ailleurs si tu as un gros blocage.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'ai regardé ton pdf que je vais garder pour plus tard.

    Dans mon lien les livres LEBOSSE HEMERY DE 1966 sur l'algèbre et la géométrie sont bien ou trop vieux ?
    Il y a beaucoup de choix donc je ne ces pas vraiment dans lequel me lancer.

    Le premier lien c'est plein d'exercices sans correction donc je ne préfère pas aller dessus si je n'ai aucun moyen de vérifier ma réponse.
  • Lebossé c'est bien mais très old school, exos parfois difficiles et pas corrigés.
    Les meilleurs bouquins pour les programmes : années 80 (années 70 beaucoup d'algèbre linéaire, un peu dur). Important les exos, pour ne pas te décourager, il te faut une partie corrigé OU pour quelques euros commandes d'occase des 2 ou 3 recueils d'exos corrigés de l'année du programme (style Vuibert Nathan Bordas etc)..
    Ce que tu dois faire avant tout, quelle que soit la collection choisie : regarde attentivement les enchaînements de leçons pour voir où tu vas et jusqu'où tu vas arriver, le mieux prends quelques grandes fiches bristol pour noter grands thèmes et concepts que tu vas aborder.
    Attention : certains concepts sont parfois abordés de façon "simplifiés" (surtout quand tu dépasses le milieu des années 90 avec la disparition de la terminale C). Un exemple tarte à la crème est celui des limites.
    Les programmes actuels sont très délabrés, mais il existe des manuels en ligne (sésamath par exemple) gratuits en PDF qui les couvrent. Je te déconseille de travailler là dessus, mais tu pourras jeter un coup d’œil pour voir.

    Il est important que tu acquières une certaines aisance dans les calculs : puissances, racines, fractions, trigonométrie, identités remarquables et manips algébriques du même acabit etc. Cela sert toujours et constamment. Notamment quand tu feras des exos de dérivées, intégrations, suites etc. Puis plus tard quand tu aborderas le niveau post bac. C'est là que tu pourras reprendre le PDF de Louis le Grand qui est pas mal fait.

    Pour voir où tu en es, tu peux faire un test du style : http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?18,file=84860,filename=test-pr-L1-2016.pdf
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,
    Tu peux aussi aller sur la chaine de M.Monka .
    Tu y trouveras de nombreuses vidéo cours et exercices adaptés à chaque niveau...
  • C'est pas mal ce que fait Yvan Monka, très pédagogue. Attention cependant : les programmes de lycée ne donnent plus les expressions propres des limites, donc là ce serait plus pour préparer le bac et/ou avoir une première approche bien explicite.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour
    Merci pour vos réponses.
    J'ai acheté un livre d'exercice de seconde et je vais chercher pour trouver des livres de 1980.

    Le temps de trouver, je vais lire le livre Lebossé niveau seconde de 1947 ^^

    Je connais M.Monka et je regarde de temps en temps
  • Bravo ! J'espère que tu auras l'opportunité d'aller aussi loin que cela t'amusera. Bonne continuation.
  • Bonjour et bravo pour cette belle initiative !

    J'abonde dans le sens de tous les conseils qui t'ont été donnés. N'hésite pas a venir poser tes questions ici : il n'y a pas de questions bêtes.

    Même si les programmes ont été allégés, il reste certaines collections sérieuses. Je te conseille la série Prépa Science chez Ellipse qui est très bien.

    A bientôt,

    J
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.