La SNT chez vous ?

Bonsoir à tous
J'écris ce message pour les enseignants de mathématiques au lycée (et les autres d'ailleurs).

Qui s'occupera de l'enseignement de la SNT dans vos lycées ?

Dans mon lycée (78) une grande majorité de profs de maths, un prof de SES.

Réponses

  • Chez nous, ça sera des profs de maths, profs de SI, éco-gestion et un collègue de LP à qui il manque des heures. Pour l'année prochaine !
  • Des profs de stmg, d'hg, de pro, de maths, prof de français (il refuse pour l'instant), peut-être un prof de physique...
    Devant le manque de volontaire, elle a prévenu qu'elle allait imposer.

    J'ai reçu un manuel de SNT. C'est hallucinant. Du baratin, que ça. (Réseaux sociaux, images, réseau internet, que veux dire IP, avec des exercices de culture G après avoir lu des encadrés avec des documents et des définitions vagues (Qu'est ce qu'un serveur? Qu'est ce qu'un protocole? etc.)

    Nous, c'est quand-même 2,5h/classe (0,5h cours, 1h dédoublée pour travailler sur ordi. Pour faire quoi ???) On manque d'heures de maths pour les élèves et on gâche des heures profs à ce gloubiboulga, c'est un beau scandale.
  • Bonjour Blueberry.

    Les profs de construction, électricité, ... des sections technologiques (SSI, STI) connaissent ça depuis des années. Et finalement, ça valait mieux, vu que le prof de méca devait enseigner aussi bien des thèmes de méca que d'électronique ou d'informatique. Et évidemment de "développement durable".

    Cordialement.
  • Blueberry : évidemment que c'est du baratin. On va enseigner notamment à des élèves qui vont complètement abandonner les sciences en 1ère. Pour moi, ce n'est que de la culture générale et basta. Je vois plein de collègues qui voient des applications à faire en Python. Je veux bien mais en arrivant en seconde, les élèves ne pigent absolument pas ce qu'est un algo. C'est comme l'enseignement scientifique en 1ère-term. Le programme peut paraître ambitieux (en SVT et SPC, hein, pas en maths...), l'idée sera surtout de faire de la découverte !
  • Ce vont être ceux qui gueulent le plus fort qui vont ne pas le faire.

    Je me demande à nouveau si, une fois imposée, on ne peut pas prévenir (resp. menacer de) les familles :
    « on m’impose d’enseigner une matière que je ne connais pas à votre enfant ».

    Je crois que je le dirais comme cela au chef. Puis j’attendrais sa réponse.

    Ou alors je préviendrais : « je vais enseigner les maths dans ce créneau ».

    Bon facile à dire ?! Ça dépend de l’intelligence du chef...
  • Tu crois pas si bien dire. A un moment dans une discussion, j'ai suggéré qu'on pouvait faire un peu ce qu'on voulait la dedans, notamment des maths. Mais la chef s'en fout!!! (Elle a à peine pipé) Ce qui compte c'est d'exécuter les lubies de com' de la hiérarchie car c'est son job!
    Par contre, inspecté, tu es en faute.
  • Personnellement, j'aurai des secondes qu'en SNT. A voir ce que font mes collègues. Mais tous les secondes n'auront pas un prof de maths en face d'eux en SNT.
  • Si on inspecte des profs en SNT, alors il faut tout foirer exprès ! (:P)
  • Il y a encore des inspections ? Je croyais qu'il n'y avait plus que des "entretiens de carrière".

    Cordialement.
  • Merci pour vos réponses,

    Les profs de maths de l'équipe se sont tous placés sur la SNT pour conserver les postes.

    Il y a des points du programme de SNT qui m'intéressent : réseaux sociaux, donnés, photographie.
    Mais je comprends le sentiment de bratinage que vous avez.

    Je vois cette matière comme de l'EMC des technos numériques, à voir si on transforme ces 2,5 heures en garderie.
  • @Gerard
    Non, tu es inspecté et tu as droit à l'entretien habituel sur ta séance (peut-être un peu plus bienveillant qu'avant), avec en plus des questions sur tes envies d'évolution, on te demande de valoriser ton implication au sein de l'établissement etc. Pour éventuellement avoir une augmentation de salaire (qui est très peu probable).
    Bref, le baratin managérial auquel personne ne croit et qui contamine de plus en la fonction public (pour qu'on soit aussi efficace que ''dans le privé").

    PS. A h j'oubliais: ensuite tu as l'entretien avec le chef d'établissement. Chez nous, on a parlé de la pluie et du beau temps avec la chef (tout les collègues en témoignent) et voilà :-D
  • @Polygnome

    Je suis d'accord avec ton qualificatif d'EMC numérique.
    Bon, moi je ne suis pas formé pour ça. Après s'il y avait de quoi faire des trucs précis et techniques (par exemple sur les images, j'avais lu dans un "Pour la Science" de Dehornoy sur l'informatique une explication sur les méthodes de compression et la perte des données. Mais dans leur manuel de SNT, ils montrent une girafe nette et à côté la même girafe floue (toujours en train de brouter les feuille d'un arbre de la savane) et explique qu'il y a des pertes de données à la compression. C'est tout.
    Ce programme a été tellement bâclé (comme tout ce que fait ce gouvernement) qu'il n(y a aucun contenu précis.
  • Bonjour. Chez nous, il y a moitié profs sciences humaines et moitié profs math/sciences : au départ curieux ou volontaires pour garder des postes.
    On va donc prendre les classes en binôme pour se partager les points de vues sur chaque thème.
    Chaque thème devant prendre 4 semaines, on fera 2 semaines chacun en ayant 2 classes en barrette et en les permutant au bout de 2 semaines. Le programme est suffisamment flou pour qu'on puisse y trouver quelque chose qui nous intéresse. J'ai commandé des robots pour faire une entrée un peu plus concrète dans la programmation, par exemple.
  • Chez nous, 5 profs de maths et un prof de S.V.T. il me semble. Les collègues ne sont pas ravis du tout. La plupart prennent les heures pour s'éviter une classe en plus à copies.
    C'est 2h n'est-ce pas ? 2 heures à faire du baratin et à jouer l'animateur en mode c'est pas sorcier. Ce n'est pas en 2 heures que l'on va expliquer réellement ce qu'est https, le DNS ou la théorie des ondelettes dans le jpg.

    Tout ça pour que Jean Michel aille se gargariser sur les radios ou les plateaux télés "nous avons modernisé le lycée et le bac, avec moi tout est mieux, vive Macronus 1er du nom, sauveur des fermetures d'écoles".

    L'E.N. me fait gerber de réforme en réforme.
  • Aucune de ses réformes n’a pour objectif de lutter contre l’échec scolaire.

    C’est pourquoi il n’y a rien à attendre.

    Je comprends les profs qui vont dispenser de la SNT s’ils veulent sauver leurs postes.
  • Pour info, il y a moins cher que d’acheter des robots : aller télécharger Rurple NG ou faire travailler les élèves sur le monde reeborg. Tu fais bouger un robot en codant sous Python. Tout est gratuit.

    Et pour répondre à la question, ce sera prof de philo, profs de maths dans un lycée que je connais. On peut imaginer le ressenti des élèves vis à vis de cette matière quand ils auront compris que n’importe qui peut enseigner cette matière...une matière pipeau...ou de la flûte...
  • - C'est quoi la différence entre la SNT et la CNT ?
    - Aucune, tous les deux, c'est l'anarchie.
  • Haha.

    On peut lire « But » :
    Émancipation des travailleurs, abolition des classes, égalité et justice sociale, gestion de la société par les producteurs

    Ici ce serait « But » :
    Émancipation des élèves, abolition des classes, égalité et justice scolaire, gestion de la l'école par les élèves
  • aléa a écrit:
    - C'est quoi la différence entre la CNT et la SNT ?
    - CNT, c’est l’anarchie, SNT, c’est le bordel.

    Je corrige.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bon, quelques nouvelles du front après 4 journées de formation : en trois mots, on est mal. Il y a moyen de faire des choses intéressantes (rien à voir avec les maths, hein...) mais ça peut devenir rapidement compliqué, pour les élèves comme pour les profs... Et donc très chiant...

    De toutes façons, on a commencé à faire une ébauche de répartition et on ne voit absolument pas comment remplir nos 6 services... Heureusement, j'ai appris aujourd'hui qu'on allait aussi être convié pour enseigner l'enseignement scientifique en compagnie des profs de SVT ou SP ! Youpi !! Je vais de ce pas fêter cette bonne nouvelle autour d'une bouteille de pastis...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.