À quoi ressemble le métier de chercheur

Bonsoir, je souhaite savoir ce que c’est que d’être chercheur en mathématiques, comment travaille un chercheur bref tout.

Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur et je réfléchis à commencer un cursus de mathématique en parallèle (j’étudie déjà les maths en autodidacte un peu), par contre je ne sais pas vraiment si c’est une bonne idée (je doute pouvoir devenir mathématicien et ingénieur en même temps et bien travailler dans les deux domaines), du coup j’aimerais quelques informations quand au métier de mathématicien et quelques conseils (possibilité de faire des maths ET le métier d’ingénieur en professionnel peut-être ...)

Merci par avance.

Réponses

  • Salut,
    "Ingénieur" est plus une formation qu'un métier, "le métier d'ingénieur" ne veut rien dire en soi.
    Par contre il y a un certain nombre de métiers qui pourraient te permettre de concilier les maths avec l'idée que tu te fais probablement du "métier d'ingénieur" : faire de la R&D en entreprise, ou de la recherche en maths appliquées par exemple.
  • Sinon dans les grandes ligne le métier de chercheur c'est :

    Partie recherche (30-50% du temps):
    - beaucoup de temps passé à lire (ou écouter) ce que d'autres ont fait, pour comprendre un sujet qui t'intéresse et/ou des outils qui peuvent t'être utile.
    - du temps à te heurter à une question à laquelle tu n'as pas la réponse (et si possible à laquelle personne n'a la réponse). Au fil du temps tu peux changer les termes de la question (ajouter des hypothèses, etc.). Régulièrement tu as l'impression que la question est impossible à résoudre ou au-delà de tes capacités
    - un court moment où tu as enfin trouvé, suivie d'un questionnement de pourquoi cela t'as pris autant de temps
    - un long moment de rédaction, relecture, puis envoi en publication

    - Sur un autre sujet le suivi des étudiants (en stage ou en thèse) est une partie intégrante de la recherche

    Partie enseignement (20-40% du temps) :
    - préparation de cours / de projet
    - cours en lui-même en amphi ou en petite classe
    - corrections / oraux / relecture de rapport
    - suivi d'élèves / de projet

    Partie administrative (20-60% du temps) :
    - gestion quotidienne du labo / de l'équipe
    - gestion personelle (demande de mission, remplissement de feuilles diverses)
    - constitution de projet de recherche (pour avoir du financement) puis rapport de ceux ci
    - rapports d'activités
    - gestion diverses (pour certains) : école doctorale, bibliothèque, cluster...

    Bon, c'est à gros coups de pinceaux bien sûr.
  • Dans mon cas, depuis que j'ai décidé que faire 80h par semaine ce n'était pas raisonnable et vu que je me sens plus utile en enseignement qu'en recherche, les pourcentages donnés par Sylviel sont plutôt respectivement autour de 20%; 50% et 30% ; sinon je me retrouve très bien dans le descriptif du métier d'enseignant-chercheur proposé par Sylviel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.