.

Réponses

  • Bonjour.

    On est tous différents dans nos façons d'apprendre et de comprendre. Certains semblent tout comprendre très vite, d'autres (y compris de très grands mathématiciens), mettent beaucoup de temps. D'autres disent même "on ne comprend pas une notion mathématique, on s'y habitue". Et aussi, les enseignants ont vite l'expérience de comprendre des choses nouvelles sur des notions qu'ils ont apprises depuis des décennies, et refont année après année.

    Si tu arrives à saisir le cheminement des démonstrations et à utiliser les notions nouvelles, tu as déjà compris une grande partie, le reste viendra avec l'expérience. Ne te bloques pas sur une notion en pensant "je ne comprends pas" (*), avance, puis reviens sur les bases ultérieurement.

    Cordialement.

    (*) Apprenant seul en avance, je suis resté bloqué sur une formule d'analyse qui s'est révélée évidente quand on l'a traitée en cours un an après : Il n'y avait aucun mystère !!
  • Une démonstration n'a pas pour fonction d'expliciter une notion mais il y a des démonstrations plus éclairantes que d'autres (elles utilisent des trucs/méthodes qui sont souvent utilisé(e)s)
    Ce qui illustre une notion ce sont des exemples.
    (non, toutes les fonctions strictement croissantes ne tendent pas vers l'infini, non une suite croissante et majorée par un réel l ne tend pas vers celui-ci etc)
  • Je pense que c'est très difficile d'apprendre seul, et presque contre-productif. On apprend des trucs, on croit les avoir assimilés. Et le jour où on va les apprendre dans le cursus normal, on sera 'déformé', parce qu'on s'appuiera sur ce qu'on croit savoir, mais qui est peut-être faux.

    Si on est en première, faire des exercices type Olympiades Classe de 1ère , oui, 100 fois oui. Faire des exercices de niveau Terminale ou au delà, je suis beaucoup plus mitigé.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Iourran,

    ce n'est pas contre productif d'apprendre seul, ce qui pourrait l'être, comme tu le signales, c'est de rester figé sur les conception anciennes. Mais ça arrive très souvent chez ceux qui n'apprennent qu'en classe (rester persuadé en collège que a+b est toujours plus grand que a, en lycée que diviser fait diminuer, en université que toutes les fonctions sont continues, ...).
    Par contre apprendre, éventuellement dans des bouquins anciens (avant 1950 pour ma part) est efficace, surtout si on a l'esprit ouvert : On sait des choses que le prof ne détaille pas).

    Cordialement.
  • Comme je l'ai fait dans un autre fil, je conseille la lecture de ceci : http://www.msa.bginette.com/MSA/TS-00-Intro.pdf
    Cela clarifie pas mal de choses, en particulier sur les bonnes et les mauvaises façons de travailler.




    PS : Ceux à qui ma phrase a fait penser aux bons et mauvais chasseurs... ont plus de 35 ans :p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.