Un séminaire suivi d'un pot maths à Paris 13! — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Un séminaire suivi d'un pot maths à Paris 13!

Bonjour, à tous,

ce mercredi 22 mai de 16h à 18h, Jean Bénabou parlera de "la construction de Grothendieck" en salle 1016 1er étage. Au croisement de l'Avenue de France et la rue Alice Domon et Léonie Duquet Métro Bibliothèque François Mitterrand. L'exposé sera suivi d'un pot au "VIADUC CAFE" :)o
12 rue Tolbiac, Paris 75013.

De la part d'Anatole. (:D

"Site du séminaire

https://sites.google.com/site/logiquecategorique

Amitié

Anatole



Résumé
Je tacherai, sur plusieurs exemples, notamment la construction de Grothendieck, se montrer comment les catégories fibrées sont indispensables pour internaliser des notions fondamentales de théorie des catégories. Et comment cette internalisation permet de mieux comprendre certains enjeux "ensemblistes" de cette théorie. :-?

Prérequis
Une petite familiarité avec les méthodes de "logique catégorique.
Construction de Grothendieck au niveau le plus "rudimentaire".:-S

(Sans invoquer l'Eléphant" de Johnstone tous ces prérequis se trouvent par exemple dans le livre très élémentaire de Borceux : Handbook of Categorical Algebra, qui date de 25 ans.)"

Ne pas hésiter (passez) à expliciter ce que vous comprenez ou pas en tant qu'auditoire (en tank) dans ce (dans C) domaine par l'écrit (les cris). :-D

Réponses

  • Bonsoir Romyna :

    D'abord, merci pour l'info. J'aurai aimé assister à ce séminaire animé par Mr. Benabou, mais, comme j'habite dans un autre pays que la France, impossible que j'y assiste. Les visiteurs de ce forum seront très heureux que vous ramenez un jour sur le forum une vidéo de ce séminaire pour qu'on puisse le visionner tous ensemble ici, quelques soit le pays dont nous venons.

    Je lis souvent les cours de Monsieur Benabou, disponible sur le net, surtout dernièrement, parce que, dans quelques jours, j'envisage de commencer un cours sur la théorie des opérades. Benabou écrit beaucoup sur cette théorie. c'est passionnant de lire certains de ses articles vulgarisés autour de cette théorie. J'ai fini dernièrement la lecture d'un ouvrage intitulé : Higher Topos theory ( L'auteur de cet ouvrage s'appelle : Jacob Lurie ). L'ouvrage compte plus de 700 page, mais il est passionnant de lire. et donc, le moment arrive pour commencer la théorie des opérades qui fait la suite logique de cet ouvrage de Jacob Lusie.

    Quant aux catégories fibrés, j'ai découvert cette notion en lisant un cours sur la théorie des moduli stacks. Un moduli stack est un object classifiant certaines catégories d’objets mathématiques, appartenant toutes à une $ 2 $ -catégorie, et qui représente une alternative pour remédier au problème consistant à résoudre un moduli problem ( classifiant les courbes elliptiques sur $ \mathbb{Q} $ par exemple ) à cause du phénomène des twists. Bref, un moduli problem qui est $ 2 $-représentable par un moduli stack est une catégorification de la notion de schéma ou espace algébrique dont un moduli problem en est $ 1 $ - représentable. Alors, ce moduli problem qui est $ 2 $ - représentable n'est autre qu'une catégorie fibré ( un foncteur enrichie : $ F : \mathcal{C}^{ \mathrm{op} } \to \mathrm{Cat} $ ), ( ou un $2$ - faisceau ), qui représente une catégorification de la notion d'un foncteur ordinaire : $ F : \mathcal{C}^{ \mathrm{op} } \to \mathrm{Ens} $, ( ou un faisceau, si la stack condition ( $2$ - sheaf condition ) est vérifiée bien sûr ).

    Cordialement.
  • Paris 13 aurait déménagé de Villetaneuse au 13ème ? :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!