Travail intensif pour second concours ENS

Bonjour à tous
Je vous écris car je viens de finir ma première année de licence de mathématiques.

Tout le long de l'année, j'ai travaillé, de manière autodidacte, tout le programme de mathématiques de MPSI et plus généralement, j'ai entièrement travaillé seul à la bibliothèque et n'allait pas en cours car je suis bien plus à l'aise avec des livres.

L'année scolaire étant terminée, j'ai énormément de temps pour travailler (exclusivement) les mathématiques (c'est un réel plaisir).
Je compte travailler au moins 5 jours sur 7 de 8h à 22h (voir plus, tout dépend des jours où je travaille efficacement).

Ayant pour but de passer le second concours de l'ENS Lyon, mais surtout d'avoir un niveau convenable en maths, j'ai pour projet pour ces (pratiquement) 4 mois de vacances de :
faire tout le programme de MP comme cela je pourrais dès septembre/octobre me consacrer à faire énormément d'annales de sujets X-ENS.

Que pensez-vous de cette démarche ?
Voyez-vous des contre-indications à faire cela ?
Si vous avez-besoin d'informations supplémentaires sur moi pour mieux me répondre, n'hésitez pas.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement

PS: Je m'excuse d'avance si la rubrique où je poste n'était pas la plus appropriée.

Réponses

  • Quelles étaient les notes que tu as obtenues durant toute l'année dans les partiels ? Histoire de voir si tu travailles efficacement en n'allant pas aux cours, mais simplement bosser les maths à la bibliothèque ? Si ce n'est indiscret bien sûr ! :-)
  • Bonjour et merci de ton message.
    J'ai été premier avec 19 et quelques au semestre 1 et pour le deuxième semestre, sans compter l'exam final qui est pour 30% de la note (car on n'a pas eu la note) je suis aussi premier avec 18 et quelques.
    (Je ne donne pas les arrondis comme ça je reste dans l'anonymat (:P)

    Edit: Je rajouterais cependant que les notes en L1 ne sont pas très représentatives, les examens étant très simple, mes points perdus sont uniquement dûs à des étourderies.
    Par contre, j'ai eu l'occasion de faire des DS de prépa réputées comme Le Parc ou Louis Le Grand.
    Pour les examens que j'ai pu faire, j'aurais eu de bonnes notes à ceux du Parc mais j'aurais été beaucoup plus médiocre à Louis Le Grand.
  • Cere:

    Dans les livres tu regardes d'abord les solutions comme Pablo ou tu cherches les exercices seul et après tu regardes éventuellement les solutions? B-)-
  • Cere : faire le programme de MP en 4 mois c'est pas évident si tu veux travailler à fond les divers chapitres. Il faut que tu te laisse le temps de faire beaucoup d'exercices pour chaque cours (ceux d'un livre générique genre tout-en-un et si possible regarder des exercices plus difficiles (genre oraux x-ens)).

    Par ailleurs je ne connais pas le second concours de l'ENS mais n'y a-t-il pas d'autres matières ?
  • Bonjour Fin de Partie :-D

    Ma méthode de travail est la suivante: quand j'apprends du cours, je fait toute les démonstrations tout seul en exercice (sans l'avoir lu évidemment) et si je n'arrive pas à la faire dans un temps raisonnable, je reviens dessus quelques heures après et si cela ne m'a pas débloqué, je demande à des amis à la bibliothèque(en prépa agreg) de me dire si la démonstration est faisable tout seul. Dans ce cas, je me replonge dessus et dans le cas contraire, je leur demande de me donner les indications suffisante pour que je puisse réaliser la démonstration.

    Je procède de la même manière avec les exercices de livres.
    (Ma hantise est donc les exercices avec des solutions très exotiques).

    Heureusement, j'arrive à résoudre une grand partie des exercices assez rapidement (sinon j'avancerais trop lentement).
  • Voyez-vous des contres-indications à faire cela ?
    Je vois surtout des façons plus sympathiques de passer ses vacances d'été, mais c'est toi que ça regardes. Ne te tue pas au travail quand même hein, 8h-22h ça fait 60h par semaines 8-)
  • Merci de ton message Sylviel.

    Effectivement, j'avais prévu de faire intégralement un tout-en-un pendant les vacances pour avoir un petit niveau sur tout le programme, ainsi que de faire quelques exercices plus difficiles pour chaque chapitre.
    Ensuite, dès septembre octobre, travail énormément avec les Cassini Oraux X-ENS, le Gourdon, et les annales de concours.
    Désolé, j'aurais du préciser ça dans mon premier message.

    Edit:
    Oui effectivement ce n'est pas la seul matière, j'aurais aussi de l'informatique que je ne négligerai pas et que je vais travailler dès ces vacances aussi, mais bien plus tranquillement.
  • @Corto
    Chacun ces sources d'amusement :)o
  • Cere : Evidemment, et puis je ne serais pas là si je n'aimais pas faire de mathématiques sur mon temps libre. Mais comme pour l'alimentation, il est souvent bénéfique d'avoir des sources d'amusement variées, le sport, les relations sociales, le ciné etc. c'est pas mal non plus ;-)

    Sur ce, bon courage.
  • FdP a écrit:
    Dans les livres tu regardes d'abord les solutions comme Pablo ou tu cherches les exercices seul et après tu regardes éventuellement les solutions? B-)-

    :-D
    ;-)
  • Salut,

    J'aurais 2 questions bêtes :
    1) pourquoi ne pas avoir fait prépa si tu vises les ENS ?
    2) pourquoi ne pas passer le premier concours en candidat libre l'année prochaine ? A moins que seule l'ENS Lyon t'intéresse mais les autres sont bien aussi.

    Pour t'entraîner aux écrits, faire quelques annales est certes important mais ce qui compte surtout, c'est de maîtriser les bases du hors-programme de MP (ex : en théorie, la matrice hessienne n'est pas au programme mais un interrogateur d'ENS aura du mal à comprendre que tu n'en connaisses aucune propriété).

    Je ne sais pas quel est le programme d'info du second concours de Lyon mais, si c'est comme celui de maths-info au premier, ne néglige pas la partie info théorique ou tu vas le sentir passer. Les oraux d'ENS en info son tout sauf triviaux.

    Bonne chance et bon courage (60 heures par semaine, ça se fait clairement !)
  • Bonjour Heuristique et merci de ta réponse.
    Pour tes questions:
    1) Je n'avais absolument pas envie de travailler la physique-chimie :-D
    2) Toute les ENS m’intéressent bien-sur mais seul l'ENS Lyon propose un concours universiaire accessible en L2/L3.
    Pour ce qui est de passer en candidat libre, je vais le faire mais le seul concours sans physique est le concours info: Environ 12 places par ENS et il est plus orienté pour les personnes très fortes en informatique.

    Pour le programme du second concours, c est le même que pour les prépas MP.
  • Je ne peux pas répondre à ta question, mais je voulais juste dire "respect" (tu)
  • 1) je comprends, beaucoup de normaliens en veulent à la physique aussi... Mais c'est une belle matière !

    2) pour le concours info, ça reste quand même faisable si tu bourrines en maths (80/90% sont sur des maths (l'info de MP, c'est des maths)). "Personne très forte en info", cela ne veut sûrement pas dire douée pour coder, cela veut dire "doué pour la partie des maths qui traite de l'info théorique". Il faudrait que tu regardes vite fait un cours de langages formels de MP ou un sur les graphes (je te conseille "Les clefs pour l'info" d'Ismael Belghiti), ça te donnera une idée du contenu et des attentes. A part ça, il faut juste apprendre à coder un peu en Caml mais ce n'est pas le plus gros du concours. C'est possible d'intégrer en maths-info en ne comprenant rien du tout à la programmation et aux ordinateurs (et de continuer en info après...)
  • @Cere: En 2013, il y avait un concours "option maths" pour l'ENS de Lyon uniquement. Il permtettait notamment de passer deux épreuves de maths et une seule épreuve d'info (théorique, donc des maths avec plus de définitions) à l'oral.
    Il est possible que ça ait changé mais tu ferais bien de vérifier, car à cette époque l'information m'avait échappé également.
  • Merci de ton conseil
    Je vines de prendre le livre sous les yeux (étant actuellement à la bibliothèque de mon université).
    La quatrième de couverture fit peur :-D "L'épreuve d'informatique théorique du concours aux Ecoles normales supérieures est indéniablement l'une des épreuves les plus difficiles et les plus mystérieuses" .
    Je le met de ce pas dans ma liste des livres à étudiés intégralement.

    Je mettrais tout en oeuvre pour réussir ce concours(tout comme pour celui universitaire) mais je ne pense pas du tout arriver à rivaliser avec les taupins de ce concours.
  • Si tu pars sur un concours en te disant que tu ne vas pas y arriver, ton impression d'échec va devenir réalité...
    Faut avoir la rage de vaincre pour décrocher une ENS ! C'est dur, mais c'est faisable (la preuve, certains y arrivent).

    Commence par avoir une juste connaissance de tes capacités. Il ne faut pas se prendre pour un dieu, mais se rabaisser devant les autres n'aboutit à rien.
  • Merci @Superkarl

    @Palabra
    J'ai pu trouver une page pour ce concours option maths mais quand je clique dessus, elle est indisponible.
    Je n'arrive pas à trouver d'information concluante sur cette option de concours. De toute façon j'ai l'impression qu'il est assez difficile de comprendre le cheminement des concours pour les différentes ENS...
    Si jamais tu as un lien ou bien si quelqu'un pourrait nous confirmer cela?
  • @Heuristique
    Justement, c'est assez dur en autodidacte d'avoir une juste connaissance de ces capacités mais surtout de son niveau.
    Je pense qu'une fois que je commencerais à travailler avec des annales de concours, je pourrais enfin avoir une vision assez nette de cela.
    Mais tu as raison, il ne faut pas partir défaitiste
  • @Cere: Pour la session 2019, tu as tout ici.
  • @Palabra
    Merci du lien, je l'avais déjà vu mais visiblement pas assez lu.
    Les concours n'ayant pas de physique sont:
    Le concours Maths-Info de l'ENS Lyon(dont tu parlais) qui a plus de maths et moins d'info que le concours info.
    Le concours info (Lyon, Ulm, Cachan, Rennes)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.