Profs, pourquoi râlez-vous ?

124»

Réponses

  • le coût social évité est de 7 pour 1.

    Ah oui, sur quelle étude bases tu ce chiffre ?

    Merci. Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je ne pense pas qu'il y ait de réponse définitive à cette question. Les théories sociales du style plafond de verre sont loin de tout expliquer.
  • J'ai aussi lu Fourquet (et Todd). A leurs constats sociologiques sur la sécession des élites, viennent s'ajouter des études encore balbutiantes (désolé si c'est politiquement très incorrect, mais la science est toujours subversive, par définition) :

    "Chez les Américains d’origine européenne, à peine plus de 10% des personnes ayant un score polygénique faible ont décroché un diplôme du supérieur, alors que 55% des personnes ayant un score élevé en ont obtenu un. Cette différence génétique dans la réussite universitaire est aussi importante que la différence de réussite entre les étudiants issus de milieux favorisés et défavorisés aux Etats-Unis."

    Voir l'article dont est extrait la citation sur le blog de Franck Ramus

    http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/genetique-de-leducation/
  • Bonjour.

    C'est amusant : On construit un "score polygénique" basé sur la réussite scolaire (par sélection de "gènes", plutôt de sites sur des chromosomes), puis on trouve que ceux qui ont un faible score (par l'examen de leurs gènes) ont une faible réussite !!
    Et ça prétend justifier que le génome personnel a une influence sur la réussite scolaire. Bon sang, mais c'est bien sûr ! (ici se frapper le front) il y a des problèmes génétiques qui influencent la réussite : La trisomie 21, par exemple; ou l'anémie falciforme et plein d'autres problèmes qui ont des bases génétiques. Sans compter la couleur des cheveux qui font que certains sont plus harcelés que d'autres.

    Donc encore une étude américaine mal conçue, ou au moins dont les résultats sont extrapolés grossièrement, comme la tristement célèbre étude du "gène de l'homosexualité".

    Cordialement.
  • L'article traduit par Ramus me semble assez hypocrite et pour tout dire assez écoeurant (rien que la mention incongrue des "progressistes" dans le titre annonce la couleur).
    Un papier qui ne dit quasiment rien, mais qui laisse imaginer beaucoup.
    (Je n'en dirais pas autant de la note de Ramus, qui prend une distance salutaire avec le papier).
  • Alea:

    Je trouve les commentaires de ce type bien naïfs.
  • @gerard0, @aléa, on ne peut pas nier une composante génétique à la réussite scolaire, pour certains ça offre beaucoup d'avantages, notamment pour les progressistes (représentés en France par la mouvance de la personne qui occupe actuellement la fonction de chef de l'État) :
    - justifier le racisme social qui s'exprime assez bruyamment dans certains milieux et dans l'actuelle majorité en particulier (avant ça restait en privé, cf. les "sans-dents"),
    - ne pas mettre en place des politiques éducatives ambitieuses et véritablement démocratiques puisque les déficients seront rejetés sur le médical (un peu comme les "dys"),
    - poursuivre la politique de communautarisation / ségrégation raciale à l'école.

    Personnellement j'ai une définition assez simple de l'éducation : s'attacher à faire mentir une prédiction défavorable. Ce n'est pas utile de faire des analyses génétiques pour ça, il suffit d'utiliser des tests psychotechniques mesurant les difficultés préalables aux apprentissages.
    Concrètement pour les maths : détecter les problèmes de substitution, de géométrisation etc. à un stade précoce et apporter une remédiation personnalisée.
    Pour l'apprentissage de la lecture - écriture, détecter les troubles de localisation phonologique (incapacité de l'enfant à localisation le son d'une syllabe quand on lui dit un mot) etc. et y remédier.

    @zeitnot je suis en vacances, c'est une doc papier j'essaye d'y penser la semaine prochaine, à défaut rappelle moi le. Mais c'est assez facile à quantifier. Tous les dispositifs d'inspiration militaire d'insertion, qu'ils soient gérés intégralement ou partiellement ultérieurement par les armées, se basent sur des calculs de coûts sociaux évités. C'est le cas du SMA (service militaire adapté Outre Mer), 1er dispositif de ce type jusqu'au SNU. Pour donner un ordre de grandeur, le seul coût social des décrocheurs de l'EN est estimé à 22 milliards d'euros par an ( http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/17-18/c1718030.asp ).
    Par ailleurs la population européenne "de souche" sera sans nul doute minoritaire d'ici 40 à 50 ans et le coût d'une accélération de la fragmentation nationale pourrait s'avérer très élevée. Le besoin d'y remédier se faisant ressentir, c'est pour ça que j'ai estimé précédemment que le SNU était une bonne mesure même si ça ne résout en définitive pas grand chose pour la fragmentation sociale et la stratification éducative qu'a pointé aléa.
    Le rôle du SNU est en quelque sorte de limiter la fragmentation nationale tout en préservant la fragmentation éducative et sociale mais en essayant de remédier à certains problèmes coûteux (comme le décrochage scolaire, la primo-insertion professionnelle etc.). Il s'agit concrètement de diminuer un fort chômage des jeunes pour tenter d'atteindre le NAIRU qui est de l'ordre de 9 à 10%. Or actuellement le taux de chômage réel se situe à 25%.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax a écrit:
    Par ailleurs la population européenne "de souche" sera sans nul doute minoritaire d'ici 40 à 50 ans

    Tu es aussi un lecteur de Renaud Camus? 8-)
  • Je rappelle qu’on a eu Nicolas Sarkozy comme président, et il n’est pas très grand.
    Pour les femmes chefs d’état, il y a Angela Merkel par exemple.
  • Keijin:
    1,66 m

    La France n'est pas l'Allemagne. En France, on a déjà eu une femme première ministre (Edith Cresson) mais jamais présidente de la République (et cela commence à dater). Il faut croire que la France est un pays où le machisme est plus fort qu'en Allemagne.
  • C’était juste pour donner un exemple de président petit. Bien sûr, il dépasse les 1,65 m.
    Je ne suis pas convaincu que la France soit si machiste. Je pense qu’un certain nombre de femmes se brident elles-mêmes. Sans doute que nous devons agir là dessus pour que les petites filles comprennent très tôt qu’elles sont capables d’aller aussi loin que les hommes (hormis dans les exploits physiques bien sûr).
  • Fin de partie, tu es en train de te caricaturer tout seul.

    Lier l’élection d’une femme au degré de machisme d’un pays est vraiment bizarre.
    Pire, ça voudrait dire que si une femme est élue, le machisme serait en baisse.
    Enfin, des féministes iront certainement voter pour une femme face à un homme...quel qu’il soit...pour leur cause...c’est à dire parce que c’est une femme. Encore le paradoxe du féminisme radical.

    Tu es sûrement allé voir ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_dirigeantes_politiques.

    En déduis-tu que tous ces pays, où des femmes sont au pouvoir, sont moins machistes que La France ou d’autre pays qui n’ont pas encore élu de femme au pouvoir ?

    Attention aux contradictions. Là c’est tellement gros que ça discrédite le discours et le rend contre-productif.
    Mais peut-être n’est-ce qu’une simple maladresse.
  • @Fin de partie non je n'ai jamais lu ce Camus là. J'ai vu qu'il existait des polémiques à son sujet mais je m'en fiche.

    Le dernier livre que j'ai lu qui traite de cette question est le livre de Jérôme Fourquet (l'Archipel français), qui fait une analyse à partir des prénoms. La progression étant linéaire pure et très régulière depuis 1995, il suffit d'imprimer la page et de continuer de tracer le trait à la règle. Même un collégien de nos jours pourrait faire ça :-). Le doublement observé sur 20 ans (~10% 1995 -> ~20% 2016) donnerait 40% en 2036 (uniquement les prénoms arabo-musulmans).
    Tu vas me dire que je me suis trompé en projetant à 40-50 ans et qu'avec les asiatiques qui portent rapidement des prénoms européens et les personnes d'origine d'Afrique sub-saharienne chrétiens, on y sera déjà dans 17 ans. Ce serait sans doute vraie.

    Mais il se trouve, tu l'as sans doute noté, que j'ai une approche culturaliste et non pas racialiste : pour moi un européen est simplement quelqu'un qui adopte sa culture et son mode de vie. Donc comme c'est le cas des 2/3 à 3/4 des immigrés extra-européens, on aura la tendance que j'ai décrite.

    Tout ça est certainement un peu approximatif et mériterait d'être affiné je le sais, mais je suis convaincu que l'ordre de grandeur est le bon.

    J'ai négligé les européens de souche qui se déseuropéanisent, même s'ils ont été médiatisés dans leur forte proportion djihadiste, ça ne dois pas dépasser 1% de la population française.

    Bon évidemment, si tu vis dans la Creuse et que tu n'as pas pris connaissances des statistiques, tu peux penser que j'exagère.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Fin de partie je ne suis pas super convaincu que ce soit intéressant de disserter sur le sexe de Merkel ou la taille des talonnettes de Napoléon ni de nier les évidences démographiques dont j'ai parlées.

    Parce que le problème est quand même le suivant : comment permettre à des jeunes issus d'une immigration récente, et donc issus pour beaucoup de classes populaires, d'avoir un niveau correct en maths (et ailleurs) dans un contexte général d'effondrement du niveau scolaire, et pour eux avec des résultats encore plus défavorables ? Et ceci sachant qu'ils seront à court terme majoritaires dans les classes.

    En plus dans cette partie du forum, c'est un peu hors sujet de débattre de la nécessité d'avoir un transgenre président.e ou ce genre de chose.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom a écrit:
    Lier l’élection d’une femme au degré de machisme d’un pays est vraiment bizarre.
    Pire, ça voudrait dire que si une femme est élue, le machisme serait en baisse.

    Tu fais une erreur de logique.

    Je dis que: pas présidente en France entraîne que le machisme est bien vivant en France.
    Je ne dis pas: que machisme n'entraîne pas présidente en France.
    Keijin a écrit:
    Je ne suis pas convaincu que la France soit si machiste. Je pense qu’un certain nombre de femmes se brident elles-mêmes.
    L'argument toujours brandi. Mais pourquoi "les" femmes se brident-elles? Parce qu'on vit dans une société patriarcale le grand frère du machisme. 8-)

    Il en résulte en particulier que l'éducation des enfants est genrée.
  • Sur la taille des présidents et sur l'impact de la taille sur la vie professionnelle des gens:
  • FDP on peut regarder du côté des biais cognitifs pour expliquer certaines choses.
  • @Fin de partie "Il en résulte en particulier que l'éducation des enfants est genrée." la je suis totalement d'accord avec toi : c'est très très très mal il faut déconstruire tout cela. Appeler son enfant de sexe 1 "mon fils" et son enfant de sexe 2 "ma fille" est une terrible atteinte à la santé mentale des plus innocents. Pire, je pense que cela commence encore plus jeune quand des parents (même quand le parent 1 et le parent 2 sont de même sexe ! C'est vous dire l'ultra-machisme réactionnaire patriarcal qui règne encore dans les esprits) décident de donner un prénom genré à leur enfant de sexe 1 ou de sexe 2. On devrait ensuite apprendre aux petits garçons à porter des tampax, en les incitant à la transexuation comme certains pays progressistes le permettent de plus en plus jeunes. Ainsi les petites filles pourraient profiter des chutes pour se faire greffer, et on pourrait leur apprendre l'usage du préservatif lors de leurs premiers émois.

    J'irais même plus loin que toi dans le Progrès : il y a un mouvement très intéressant, l'antispécisme, qui tend à mettre sur un pied d'égalité toutes les espèces. Ainsi il conviendrait de ne pas faire de différence, entre ses enfants et ses animaux domestiques accueillis dans la fratrie, pour leur éducation.
    J'ai entendu dire une fois qu'on traitait vraiment les enfants comme des chiens en leur donnant des programmes pourris. J'ai mal interprété cela à l'époque, j'en avais conclu trop vite à un délabrement. Comme je me suis trompé et comme je le regrette en mon fors intérieur d'homme blanc (ou presque) de cinquante ans privilégié, machiste, hétérosexuel, égoïste, colonialiste etc. etc. Je viens de comprendre grâce à FDP que le Ministère avait anticipé ce grand Progrès Sociétal : adapter le niveau aux nouvelles fratries et appâter les nouveaux venus par le fumé délicat des produits subtilement faisandés.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @ xax
    (tu)(tu)
  • @Fin de partie: en 2017 la France a eu l'occasion d'élire une femme à la présidence de la république. Dans quelle mesure son échec est dû au machisme patriarcal d'après toi?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • « Tu fais une erreur de logique »

    Je ne crois pas. J’ai parlé de « lien » sans le décrire (c’est une erreur, d’accord), puis j’ai extrapolé la bêtise d’un tel lien en ajoutant « pire ». Ce « pire » signifie « poussons le bouchon ».
    Avec ton point de vue, mon « ça voudrait dire » convient. Bref. Tu t’amuses pour t’échapper.

    La phrase « il faut croire que le machisme est plus fort en France qu’en Allemagne » juste parce que Merkel est une femme et qu’en France aucune femme n’a été élue Présidente, laisse planer le doute sur de la bêtise.
    Le machisme est-il plus fort en France qu’au Brésil où qu’en Argentine (ou que dans certains pays d’autres continents - voir le lien) ?

    Sinon dis-moi ce que signifie qu’une femme soit élue dans un pays (quant au machisme d’un pays).
    Peux-tu le faire sans détour ? Sans t’échapper ?

    Quoiqu’il arrive, je sais que tu en déduiras « machisme bien vivant en France » car c’est idéologique.
  • Foys:

    La précédente femme qui s'est retrouvée propulsée au second tour de l'élection présidentielle était Ségolène Royal.
    Curieusement son ex-mari, avec un programme politique très proche, lui, a été élu à ce poste.


    Xax: Ce que je voulais dire est que l'éducation reçue par les hommes et les femmes les conditionnent fortement à un rôle social différent, même encore aujourd'hui. Dans cette société une femme ne peut pas dire publiquement qu'elle n'a aucune envie d'enfants et encore moins l'envie d'en élever (je suis sûr que cette phrase choque certains lecteurs du forum). Ma propre mère (RIP) répétait: les femmes sans enfants sont des égoïstes.
  • Ha oui.
    Ça n’a rien, mais rien à voir avec le fait que Sarkozy se représentait...

    Discussion assez folle !
  • Fin de partie : tu as lu ce que tu voulais lire dans le message de Foys, car la dernière femme au second tour d'une présidentielle est Marine Le Pen!
    Par ailleurs, tu prends l'exemple de ta mère qui qualifie les femmes ne voulant pas avoir d'enfant d'égoïste, mais ta mère était d'une autre génération.
    De plus en plus de femmes font des enfants tard pour privilégier leur carrière, avec les risques que ça peut causer sur leur grossesse et la santé de leur enfant.
    Il ne faudrait pas oublier (pour des raisons idéologiques) que les femmes sont différentes des hommes (force physique moindre, difficultés à enfanter à partir d'un certain âge...).
    Je suis toutefois d'accord pour arrêter certains stéréotypes débiles du genre : "le rose c'est pour les filles".
  • Finissez vos bières, le café du commerce va fermer ;-)
  • Keijin a écrit:
    De plus en plus de femmes font des enfants tard pour privilégier leur carrière, avec les risques que ça peut causer sur leur grossesse et la santé de leur enfant.

    Mais elles peuvent aussi ne pas vouloir d'enfants pour privilégier leur carrière ou par simple constat que les enfants sont avant tout des fardeaux qu'il faut porter. (je sais qu'on n'a pas l'habitude de parler de ça en ces termes)

    Dom:
    Justement cela a tout avoir avec le fait que Sarkozy se représentait. Ce type, au moins dans l'image qu'il donnait dans les médias, est le prototype du phallocrate. Et je pense qu'il était perçu positivement de la sorte par une partie de son électorat.

    PS:
    Dix heures du matin, c'est trop tôt pour moi pour soulever la chopinette. B-)-
  • C’est pire que ça Gérard, la bière est chaude.

    Ha ! Donc La France n’est pas assez machiste car elle n’a pas élu Sarkozy (qui incarnait la phallocratie) la deuxième fois.

    Voyons, Le Pen n’est pas une femme puisqu’elle est de droite !

    Bon tout ça pour dire qu’il est temps de quitter la bière chaude et « le réchauffé » du manque d’honnêteté intellectuelle.
  • Dom:

    Je n'ai aucun doute qu'une femme deviendra un jour présidente de la République en France.
    Tu parles de Marine Le Pen, elle s'est retrouvée en difficulté parce que justement elle est une femme (qu'elle a reçu une éducation destinée aux femmes)
    Dans une mêlée d'hommes, elle a détonné et pour les spectateurs, cela n'a pas été perçu positivement. Probablement lié aussi à la formation politique à laquelle elle appartient: les suiveurs attendent un comportement stéréotypé des leaders de ce type de mouvement politique.
    Disqualifier les gens en affirmant qu'ils ne sont pas honnêtes intellectuellement est surfait.
  • Il y a quand même encore des gens qui, en 2019, prétendent avoir lu des livres de sociologie en parlant de grand remplacement, c'est fantastique.
    Ce forum est une mine d'or mathématique, mais il n'échappe pas à la règle. Comme tous les autres forums, il est bourré de réactionnaires : antiféminisme, xénophobie, vénération de l'autorité, etc.

    P.S. : Je crois me souvenir que ce constat avait déjà été fait ici mais je ne sais plus par qui. Je rends à César ce qui est à César.
  • Tableau Blanc a écrit:
    Comme tous les autres forums, il est bourré de réactionnaires : antiféminisme, xénophobie, vénération de l'autorité, etc.

    Oui, mais avec des mots choisis et des références.Très nouvelle droite.
  • Comme dit gerard0, le bar n'accepte plus les clients, désolé pour ceux qui souffrent de la canicule et qui voulaient se rafraîchir avec une bière.
Cette discussion a été fermée.