Programmes des années 1960 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Programmes des années 1960

Bonjour,

Je recherche les programmes de math suivants :
6ème 1962-63
5ème 1963-64
4ème 1964-65
3ème 1965-66
2nde C 1966-67
1ère C 1967-68
Terminale C 1969-70
Merci d'avance

A+
Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)

Réponses

  • 1ère C 1967-68
    Terminale C 1969-70
    Tu as redoublé ta première ? ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et pourquoi pas de 1826? B-)-
  • RE

    J'ai dû interrompre ma Terminale en octobre 68 pour raisons de santé et recommencer en septembre 69.

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • Dans le Lebossé Hémery de 1962, traitant le programme de sixième, on apprend qu'un ouvrier était payé 8 francs par jour, c'est 1,22 euros.87480
  • D'après l'INSEE :
    INSEE a écrit:
    compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 8,00 Francs en 1962 est donc le même que celui de 12,07 Euros en 2018.
    Peut-on vraiment comparer les nouveaux francs de 1962 et les euros de 2018 ?

    Ainsi, l'ouvrier de l'exercice paie 4 NF la consultation, qui correspondrait à un pouvoir d'achat de 6 € en 2018.

    La Caisse de sécurité sociale rembourse à l'époque 80% du prix des visites du médecin comptées 1,90 NF (pouvoir d'achat de l'ordre de 3 € de 2018). Aujourd'hui, la Sécurité Sociale rembourse 70% du prix des visites du médecin, après prise en compte d'une participation forfaitaire de 1€ à charge du patient; le prix de la consultation d'un médecin généraliste étant fixé à 25€.
  • Rappel : En 1968, le smig (ancêtre du smic) a été revalorisé de 250 à 400 F par mois. Il était donc de 10 F par jour début 1968. 8 F en 1962, c'est donc un petit salaire d'ouvrier.
  • Le problème est peut-être plus ancien. La référence du "mercredi 3 janvier" indique sans doute 1951, bien avant les NF.
  • Pour répondre à Piteux_gore, voici ce qu'on faisait en 6ème en 1962 :87490
    1957.PNG 145.7K
  • Merci beaucoup.

    Je me rappelle que ce programme m'avait laissé une impression de grande vacuité : presque rien de nouveau par rapport au CM2.

    Sans compter les fameux TSE (Travaux Scientifiques Expérimentaux), qui étaient d'un laxatif !

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • Il serait intéressant de voir les exercices proposés à l'époque car sur le papier cela n'est pas plus consistant que le programme actuel.
  • On pourrait même croire qu'il y en a bien plus dans le programme actuel !...

    Mais quel est le niveau d'exigence ?

    Si l'on exigeait d'un élève de 1960, amené à poursuivre ses études, qu'il fasse vraiment la différence entre droite, demi-droite, segment sans qu'on le lui rabâche, qu'il soit capable de faire des calculs compliqués avec les longueurs des arcs, qu'il puisse calculer une valeur approchée du volume d'une sphère sans calculatrice, qu'il puisse tracer des schémas et des figures propres des solides de l'espace, qu'il puisse se représenter mentalement latitude longitude etc., et qu'il puisse faire des phrases propres et les écrire lisiblement, mener des embryons de raisonnement (voire des raisonnements tout court)... Eh bien, il était armé pour la suite, non ?

    Après, ça n'a pas l'air folichon... comme beaucoup de cours de maths de toutes les époques... Oui, il faudrait voir les exercices... mais ceux effectivement donnés par le prof, peut-être pas ceux du bouquin...

    Aujourd'hui une bonne partie de mes 5e ne comprennent pas (sic) la différence entre l'aire et le périmètre du rectangle. Et le taux de réussite sur les volumes du cône et de la pyramide en 4e doit être assez faible...

    Piteux_gore, te souviens-tu de la réussite ou de la compréhension de ces questions à l'époque ?

  • RE

    Je ne me rappelle aucun exercice, si ce n'est un TSE consistant à créer un décimètre étalon à partir d'une bande de carton graduée.
    La professeuse, que j'ai eu aussi en 5ème, était une adjointe d'enseignement (terminologie de l'époque), qui, selon certains, était une ancienne instituteure ; elle exigeait des élèves trois cahiers, un cahier de cours, un cahier de brouillon et un cahier d'essai pour refaire les démonstrations.

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • La cinquième en 1963 :87508
    87510
  • Et puis un exercice87512
  • RE

    Je croyais me rappeler que les nombres négatifs figuraient au programme de 5ème.

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • Pour ces nombres c'est en quatrième :87578
    neg.PNG 48.3K
  • RE

    J'aurais pourtant juré… Les programmes n'auraient-ils pas changé dans le courant de 1963 ?

    En 1968 les nombres relatifs figurent au programme de 5ème.

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • Un peu plus ancien, mais j'ai retrouvé les Lebossé-Hémery des années 1950.

    Les exercices 696 à 699 du livre d'algèbre sont d'excellents exercices... que 90% des lycéens ne sauraient faire aujourd'hui.
  • On peut y lire en bas à gauche que l'école était à reconstruire. Aujourd'hui, elle est à refonder. On part donc bien de plus bas.

  • RE

    A noter aussi que les programmes de l'époque se divisent en deux filières :
    - Lycée (séparé ensuite en CES et Lycée) ;
    - Collège d'Enseignement Général (CEG), successeur du Cours complémentaire.

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!