1ère spécialité maths : nombre de groupes ?

Bonjour,


j'aimerais avoir un ordre d'idées du nombre de groupes de spécialité maths ouverts dans vos lycées en 1ère.

Pour info, dans mon lycée, 10 secondes cette année, 4 groupes de spé maths en 1ère l'an prochain...on est loin des chiffres annoncés par le ministère...

(pour compléter le tableau : pas de profs de maths pour assurer SNT en 2de, ni en enseignement scientifique en 1ère).


Et chez vous ?
Merci.

Réponses

  • Cedv a écrit:
    pour compléter le tableau : pas de profs de maths pour assurer SNT en 2de, ni en enseignement scientifique en 1ère

    C'est rassurant !!!! Cela montre que tout le monde ne pratique pas l'aplaventrisme !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Cédric :

    Pour éviter tout biais, demandons combien d'élèves suivront un enseignement de spé maths en 1° et quel était le nombre d'élèves en seconde cette année.

    Et là on pourra comparer au 70 % annoncé nationalement qui ont choisi de suivre une spé maths en 1° !

    Car dans certains bahuts, on aura des groupes à 25, dans d'autres à 35...

    Voilà pour cette précision qui me semble importante si on ne veut pas comparer aveuglément des chiffres.

    gauss que tu auras reconnu.
  • Bonjour,

    @Cedv: dans mon lycée situé en zone rurale, il y a cette année cinq classes de Seconde (entre 32 et 35 élèves par classe) et, sauf erreur de ma part, il y aura trois groupes de spécialité l'an prochain (environ 80 élèves).

    Quant au fait qu'il n'y ait pas de professeur de Mathématiques pour "enseigner" SNT et enseignement scientifique, je ne suis ni surpris, ni inquiet: comme ces "enseignements" n'ont rien à voir avec les Mathématiques, cela me semble tout à fait normal.

    Cordialement.

    Y.
  • 10 secondes, 4 groupes de spécialité maths à 35 en première. 140 élèves, donc, avec une petite centaine qui ont eu la moyenne au DS commun de seconde - et avoir la moyenne ne garantit pas que l'élève sache résoudre $6x = 8$ ou calculer $-7 + 4$.
  • Dans notre lycée : 320 élèves en seconde cette année, et environ 130 qui choisissent la spé soit un ratio d'environ 41 %.

    Dans le lycée de @ybreney : 80 élèves sur environ 168, donc un ratio de 47 % environ.

    @SchumiSutil : combien aviez-vous d'élèves en seconde cette année environ ? merci

    gauss
  • Entre 340 et 350.
  • Hum ...

    Vous oubliez les élèves de 2nd qui partent en Bac téchno. 47% sur l'ensemble des élèves en 2nd, c'est environ 60%-68% d'élèves de 1ière qui font maths (en 2012 48% font BAC général, 21% BAC techno et 31% BAC pro).
  • Bonjour,

    dans ma campagne sur 150 élèves de secondes, 80 ont choisi l'option maths. Ce qui donnerait un ratio de 8/15.
    Ceci dit, sur les 150 élèves de seconde, une partie a été ré-orienté et une partie s'est dirigée vers une première STI2D. Il est d'ailleurs amusant que les 1ere STI2D auront 5h de maths...soit une de plus que les futurs mathématiciens -;) Et je ne parles pas des STMG qui ont 3 h de maths dans le tronc commun...soit 3h de plus que les futurs profs d'histoire -;)
    Auparavant, nous avions une petite centaine d'élèves effectuant des maths en première: 2 S et 1,5 ES.

    Bonne journée

    F.

    PS:
  • Ici pour 10 classes de 2nde (environ 340 élèves), nous aurons 7 groupes l'an prochain, dont 6 à environ 35 et le dernier à "faible effectif", donc on va dire 210/215 élèves.
    Dans ma classe de 2nde, sur 18 élèves qui ont pris la spé maths, 12 ont au moins 12 de moyenne en maths et je ne suis pas inquiète pour eux, 3 ont entre 9 et 10, et s'accrochent, et 3 ont entre 7,5 et 8,5/20 et pour ceux-là ce sera d'autant plus mission impossible qu'ils ont des réflexions quand on leur demande d'écouter puisqu'ils ont choisi les maths du type "oui, mais c'est l'an prochain que je veux en faire, pas cette année".
    A priori nos groupes classes devraient être faits en fonction des choix de spécialités : 3 classes maths/physique/SVT, 1 classe maths/histoire-géo/SES, 1 classe maths/physique sans SVT, 1 classe maths/SVT sans physique, 1 classe maths/divers (celle qui aura un groupe incomplet).
    Il est donc envisagé officieusement que toutes les classes n'approfondissent (euphémisme) pas le programme de la même manière !

    A noter que les collègues de physique sont inquiets d’avoir éventuellement à expliquer les équa diff aux élèves qui en terminale auront choisi d'abandonner les maths en spécialité...
  • Il est donc envisagé officieusement que toutes les classes n'approfondissent (euphémisme) pas le programme de la même manière !
    Sympa... pourquoi???? Les futures économiste auront encor l'enseignement de pseudo-maths. :-X Le but de la reforme est de faire le même enseignement pour tous. Mettez dans le groupe à faible effectif les plus faible et laisser les autres faire des maths.

    C'est fatiguant ce mépris envers les "non-scientifique". @Laurette, je ne vous juge pas personnellement, c'est une remarque global.
  • Ma formulation visait à faire comprendre qu'il ne s'agit pas de mon point de vue personnel.
    En clair je pense que pour certains groupes la géométrie sera faite "en accéléré". Déjà j'ai des collègues qui disent ouvertement ne pas aimer la géométrie... (après je reconnais que moi j'aime bien, alors je sacrifie un peu les statistiques ; en 2nde je me contente presque de leur apprendre à rentrer des séries de données dans la calculatrice pour obtenir les indicateurs voulus).
  • 7 classes de seconde, 4 groupes de spécialité maths. En gros 50 % des élèves de seconde choisissent spé maths, mais un bon nombre partent ailleurs (série techno ou réorientation) donc on arrive à 60% des élèves de 1ère générale qui feront spécialité maths.
    Les 4 groupes seront très hétérogènes en termes de triplets.
  • 385 élèves en Seconde et 210 élèves en spécialité mathématiques (lycée du 93)
  • Sur les 175 restants, sais tu combien font un bac général sans spécialité maths ? Les autres allant en bac techno, redoublement, réorientation ?

    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • 14 classes de 2de pleines, 5 groupes de spécialité en 1re pleins.
    En gros 35%.
  • Chez nous avec 11 classes de seconde, on a 3 groupes de spécialité maths en triplette science (avec SVT et physique-chimie) et 2 en triplette avec économie + une autre spécialité.
  • 135/318 chez nous. Il y avait dix secondes à 31-32. Dans la mienne, seulement 8, il faut dire que je note plus bas que certains collègues contractuels ou autre qui n’ont jms eu de TS. Et même dans ces huit, deux seront largués (ma classe était très faibles, les trois quarts ne sachant pas opérer sur les relatifs sans calculatrice en début de Seconde!)
  • Mme A. ne t'a pas tapé sur les doigts ? Elle nous a dit que des classes à 6 de moyenne où seulement 6 prendraient maths, ce n'est pas bon.
  • @Héhéhé :

    les triplettes ont été imposées ?
  • Sauf que les Secondes de cette année avaient un niveau bien différents... d’une classe à l’autre. Il y a quatre ans, j’ai eu une élève qui a doublé sa Seconde (elle avait 6 à l’année avec moi), est passée en S l’année suivante avec une collègue à moi (9 en doublant, pas choquant), a raté son bac l’an dernier et est encore en difficulté cette année. Cette année, vu l’état de ma Seconde, elle aurait eu 8 dès la première année (j’ai eu 6 de moyenne au T3 et j’ai un peu surnoté!!!!)
  • dm974: seules certaines triplettes sont proposées, les élèves ne peuvent pas choisir comme ils veulent.
  • En prenant en compte les statistiques données par les uns et les autres, on aboutit à un taux de 46% de 1ère spé environ.

    C'est la même chose dans mon lycée : 13 classes de 2nde cette année, 6 groupes de spé l'an prochain.
  • Héhéhé a écrit:
    dm974: seules certaines triplettes sont proposées, les élèves ne peuvent pas choisir comme ils veulent.

    Mais mais mais… c’est illégal, non ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Chez nous aussi, on a supprimé deux triplettes isolées. On en a quand même 24, ça laisse un certain choix.
  • Chez nous les triplettes ont été constituées après coup, d'après les choix des élèves, et 35 possibilités seront offertes (nous avons deux spécialités artistiques qui apparemment augmentent beaucoup le nombre et qui seront compatibles avec toutes les classes).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.