Quelle université choisir en M1 maths

Bonjour
Je viens d'être admis à la fois à Dauphine en M1 maths approfondies et à UPEM en M1 en maths et applications. J'attends toujours les retours de Paris Diderot et Paris Saclay (sites polytechnique, ENS et UPSUD).

Souhaitant poursuivre des études avancées en probabilités et statistiques, pourriez-vous me conseiller les masters qui ont un bon contenu pédagogique ? Et si ce n'est pas trop demander, un classement des universités citées ?
Le but étant de continuer en thèse après mon M2.

Je vous remercie par avance
Bien cordialement,
z9

Réponses

  • Bonjour,

    Ayant suivi cette année quelques cours en M1 à Paris-Sud (future Paris-Saclay) et Paris Diderot, j'ai trouvé que le niveau n'était pas du tout le même dans les 2 facs.
    A Paris-Sud, la plupart des élèves arrivaient à suivre un cours très rapide et on sentait une véritable passion pour la matière, avec un prof génial.
    A Paris Diderot, le rythme des cours était très bien (sauf pour un prof très très lent...) mais les élèves avaient davantage de mal à suivre les cours et se tournaient plutôt vers du bachotage pour la validation (soutenus par les profs) que vers la volonté de comprendre les concepts. Il y avait des gens extrêmement doués dans la promo et d'autres clairement à la ramasse.

    Ce que je dis vaut cependant pour des cours plus orientés algèbre que probas/stats, je ne peux donc pas généraliser.
    Des amis m'ont toutefois dit que le cours de proba de Paris Sud consistait essentiellement à faire des rappels de licence, à part quelques nouveautés.
  • @Heuristique, attention. D'une promo à l'autre, les étudiants et l'ambiance ne sont pas les mêmes. Surtout dans les petites classes de M1-M2. L'année dernière j'avais des élèves plutôt faibles. Les quelques bonnes étudiants étaient repartie équitablement entre les groupes. Les étudiants de la double licence étaient nullicimes. Cette année : deux supers groupes et un groupe des paresseux. Les étudiants de la double licence sont tous bons sauf les redoublants.
  • Effectivement, je ne juge que sur une promo...
  • Il n'est pas dans ta liste mais as-tu candidaté au M1 de l'UPMC ? Il y a un grand choix de cours de proba et de stat en M1, un gros labo derrière, un bon choix de M2 (4 autour des stat ou des proba). Si tu ne l'as pas fait et que ça t'intéresse la deadline est aujourd'hui.
    Plus de renseignements : http://www.master.ufrmath.upmc.fr/modules/resources/download/mmath/master_1/2018-2019/brochuremastermath1819V2.pdf
  • Bonsoir,

    @Heuristique, merci pour les infos.

    @un_etudiant, ma candidature n'a malhereusement pas été retenue à l'UPMC (ni en formation initiale, ni à distance), pourtant j'ai obtenu de bonnes notes.

    Bonne soirée
    z9
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.