Affectation post-agrégation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Affectation post-agrégation

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite devenir prof de maths agrégé.
Après deux de prepa MP, j’ai été acceptée en magistère de mathématiques. Mon but est de faire un M2 Préparation à l’agregation.
De ce fait, si on a l’agrégation, est-ce qu’on a le plus de chance d’être affecté dans l’académie de l’université où on était, ou alors dans n’importe quelle région de France?
De plus, à titre informatif, est-ce qu’on peut passer le capes et l’agreg en même temps (afin d’avoir une roue de secours si on échoue à l’agreg). Et que se passe-t-il si on rate l’agreg, on peut redoubler ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Bonne fin de journée

Réponses

  • Bonjour,

    Être agrégé ne donne aucun avantage pour l’académie.
    On peut passer le CAPES et l’agreg en même temps. Si tu rates l’agrégation et que tu es admis au CAPES, alors tu peux demander un report de stage (1 an en principe) pour préparer l’agreg à nouveau.
  • Bonjour,
    Les capétiens, qui forment le gros des troupes de l'Education Nationale, apprécieront ton passage sur la "roue de secours". Tu leur dois un peu pas mal de choses donc un peu de respect agrégé en devenir :-).
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Ce n’etait en rien méchant, j’ai moi-même des capétiens dans ma famille ;)
  • Et beaucoup qui t'ont instruit.
  • Et l'agrégation est une roue de secours pour qui essaie de devenir maître de conférence. Je ne vois pas grand chose de péjoratif dans cette notion..."plan B" si tu préferes...
  • jma a écrit:
    Les capétiens, qui forment le gros des troupes de l'Education Nationale..

    C'est une grande dynastie qui règne dans l'enseignement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il y en un qui la mémoire courte, un qui ne voit pas et l'autre qu'à manger [qui a mangé ?] un clown ce matin au petit-déjeuner.
  • Bonjour,

    jma, je ne comprends vraiment pas ce qui te prend.
    On a parfaitement le droit de préférer être agrégé plutôt que certifié, ou maître de conférences plutôt qu'autre chose, etc ....
    Ce n'est pas dénigrer quoi que ce soit.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci AD de le souligner.
    Cordialement.
  • Bonsoir
    Je ne voulais pas créer de discorde quelconque avec ce post. J’ai un profond respect envers tous les profs, quels qu’ils soient. C’est juste que mon but ultime c’est l’agrégation, non pas que je dénigre les certifiés, mais c’est mon ambition !
    Bonne soirée
  • Entendu fifi21. Bravo pour ton admission en magistère mais tu vas encore en baver:-). Pour enseigner au niveau faculté, tu peux aussi penser aux sociétés de prestations privées mais tu as souvent un travail de consultant en parallèle et ce sera des mathématiques appliquées. Il y a aussi les organismes publics de recherche la plupart du temps après une thèse mais, partout, les places sont chères. Cela dépendera aussi des rencontres que tu feras. Je pense qu'en étant un peu "souple", il est possible d'enseigner dans le supérieur en renonçant à une toute relative "sécurité" de l'emploi.
    Je te souhaite de bonnes vacances.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!