Histoire des maths pour lycée

Bonjour à tous !
Voilà je suis enseignant en lycée, et lorsque j'étais moi même en terminale, mon professeur nous donnait à chaque début de chapitre une feuille imprimée d'un livre d'histoire des maths. C'était un résumé intéressant et assez bref des mathématiciens qui ont travaillé sur la notion, une approche historique ainsi que des dates pour situer.

En tant qu'élève je trouvais ça génial et j'aimerais faire de même pour mes élèves aujourd'hui. Je vous mets en pièce jointe une photo du document pour savoir si quelqu'un à une idée d'où il provient.
Si personne ne trouve la dite référence, je veux bien un substitut !

PS : j'ai contacté mon prof, il ne s'en souvient plus ..88386

Réponses

  • Bonsoir,

    La mise en page me fait beaucoup penser au livre Transmaths (Nathan) de Terminale S Spécialité de la fin des années 1990 !

    Bien à vous,
  • Ah super ! Et tu saurais comment me le procurer ? Même en format numérique ?
    Je dois bien pouvoir le trouver en format PDF sur la toile non ?
  • Si tu as, dans ton établissement/entourage, un collègue ayant eu des spé Maths entre 1995 - 2002, le plus simple serait de le lui demander directement !
    En ce qui me concerne, je dispose de l'édition 2002 (format papier).
  • Faut se méfier, les encarts historiques des manuels sont souvent bourrés d'erreurs et ont pas mal de biais dans leur façon de présenter les choses.
  • Je vais demander à un collègue merci !

    Sinon vous avez des équivalents je suis tout à fait preneur ! (:D
    Des bouquins d'histoire des maths où autres !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.