Date du début de la thèse et agrégation

Bonjour
Je suis agrégée et je vais démarrer une thèse à la rentrée 2019. J'effectuerais donc mon stage d'agrégation sous forme d'un contrat d'enseignement avec un établissement du supérieur.

Le problème c'est que je n'ai eu la confirmation que j'étais prise en thèse qu'hier et j'ai appris aujourd'hui qu'étant agrégée je devais obligatoirement débuter ma thèse au 1er Septembre. Malheureusement, ceci ne dépend pas de moi et pour des raisons administratives, il semble impossible que je commence la thèse à cette date là.

Si je commence ma thèse au 1er Octobre, vais-je avoir des ennuis par rapport à mon agrégation ? (non titularisation, retrait de l'agrégation, problème de prise de poste à la fin de la thèse ?)
On m'a dit que oui, que c'était un problème d'interruption de salaire.
J'ai appelé le rectorat, ils n'ont pas du tout su me répondre.
Merci d'avance,
Galtya

Réponses

  • Je trouve ça bizarre que l'on t'ait dit que tu devais commencer le 1er septembre, je connais beaucoup d'agrégés qui ont obtenu un contrat doctoral débutant en octobre. Ils n'ont eu aucun soucis puisqu'ils ont demandé un report de stage pour études doctorales, et qu'ils valident ce stage avec une mission d'enseignement dans leur fac.
  • J'ai vu passer un paquet d'agrégé(e)s, éventuellement normalien(ne)s avec une thèse au 1er octobre; le ciel ne leur est jamais tombé sur la tête.
    Parfois, ils demandent après à commencer leur ATER au 1er octobre pour ne pas avoir à démissionner de leur dernier mois d'allocation.
  • Salut,
    As-tu déjà fait tes vœux d'affectation pour l'an prochain ? Normalement, lors de cette étape tu dois indiquer un truc du genre "Stage en qualité de doctorant contractuel". On te demande ensuite de justifier cette saisie, en fournissant une copie de ton contrat doctoral notamment, mais pas avant octobre ou novembre. Ce qui devrait te laisser le temps d'expédier la paperasse administrative.
  • La plupart des thèses commencent effectivement le 1er octobre...
  • Merci à tous, entre temps j'ai contacté le ministère qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucun soucis. Il s'agissait donc d'une personne mal informée qui m'a fait stresser.
    J'ai bien fait mes voeux d'affectation en tant que doctorante chargée d'enseignement pour le stage d'agreg.


    aléa écrivait:
    > Parfois, ils demandent après à commencer leur ATER au 1er octobre pour ne pas avoir à
    > démissionner de leur dernier mois d'allocation.

    Tu veux dire à la fin de la thèse pour la prise de poste titulaire ou pour le début du contrat d'enseignement en tant que doctorant ?
  • Un schéma classique (pas le seul mais fréquent)

    est: septembre/octobre x: début de la thèse
    septembre/octobre x+3 ans: fin de la bourse de thèse

    avec soutenance de thèse à novembre/décembre x+3 ans.

    Reste à manger jusqu'à la fin de l'année universitaire:
    ça peut être un post-doc ou un poste d'ATER.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.