Gagner de l'argent avec une licence de maths

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais avoir des avis sur les métiers qui gagnent le plus de pognon après une licence de maths. Je vais faire ma L3 cette année, je ne suis pas un fan absolu des maths mais disons que les maths ne me dégoûtent pas non plus (je commence à vraiment aimer de plus en plus). Donc en ayant cherché un peu de mon côté, il y a le métier de "quant" qui est ressorti avec le master EK etc mais apparemment ce métier n'est plus trop viable voire en voie de disparition... Le 2ème métier qui est ressorti est celui d'analyste financier mais je ne suis pas sûr qu'avec une licence de maths je puisse devenir analyste financier (sachant que je ne veux pas faire d'école vu le prix j'aimerais rester à l'université).

Donc voilà si je pouvais avoir quelques renseignements détaillés quant aux solutions et parcours pour y accéder svp vous me seriez d'une très grande aide pour mon orientation future, et ayant toujours à l'esprit que je cherche le métier où l'on gagne le plus après tant d'années et en évitant le doctorat si possible :)

Merci d'avance.

Réponses

  • Tu peux t'orienter vers un master de maths financières, ou passer les concours d'actuariat. Si tu aimes les métiers vides de sens et ne penses qu'à l'argent ça semble tout indiqué.
  • Bonjour,

    Merci de ta réponse, l'actuariat me semblait quand même moins bien payé que les secteurs bancaires ? Si je peux avoir des témoignages et des chiffres ça m'aiderait énormément. Et par master maths financières c'est quoi exactement MBA MBFA c'est ça ?
  • Quand même bizarre de vouloir faire plein de pognons sans être prêt à aller dans une école...
  • En France, on rémunère les gens quelque quel que soit le métier exercé.

    PS:
    Merci à Chaurien d'avoir repéré cette faute d'orthographe. J'ai le cerveau qui se liquéfie. :-D
  • Merci pour ces non informations, en vrai je m'y attendais un petit peu, je sais que dès qu'on parle d'argent dans ce pays tout le monde te crache dessus ;) Tout le monde veut être riche, pourtant tout le monde déteste les riches, sympa nan ? :)
  • Je n'ai strictement aucune envie de devenir riche, et je ne déteste pas les riches non plus, ni ceux dont le but est de le devenir comme toi. Je suis totalement satisfait de mon salaire qui me suffit amplement pour vivre correctement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tu débarques avec une formulation qui provoque "les métiers qui gagnent le plus de pognon" et ensuite tu t'étonnes que personne ne donne de réponse constructive...

    Je répète que si tu veux vraiment faire du pognon, il faut intégrer une école.
  • Merci pour ce classement très exhaustif, on peut y voir des chiffres hallucinants :D
  • Pauvre, tu tombes chez des artistes, qui ne mettent pas l'argent en tete. C'est comme si tu disais, comment puis je gagner le maximum d'argent en escaladant des parois? ou en peignant des tableaux?
  • Les math financière (master EK par ex), Data Science (vaut mieux aimer l'info et être prêt à bosser à l'étranger), actuariat sont des formations classiques pour ceux qui visent l'argent.
    L'actuariat est en effet moins payé dans l'absolu que le M&A et autres jobs très payés mais les horaires et la pression sont beaucoup plus supportables (en tout cas c'est la réputation que ça a).
    Pourquoi dis-tu que le métier de Quant n'est pas viable ?

    Si vraiment tu ne vise que l'argent une top école (d'ingé, c'est moins cher que les écoles de commerces) c'est un bon investissement pour t'ouvrir les portes du conseil et de la finance (hors maths). Le coût est vite amorti si tu te débrouille bien.
  • Merci un_etudiant de ta réponse, je pense que le stress ne me dérange pas au contraire travailler sous pression est bénéfique pour moi. En l’occurrence le master EK permet de faire ces métiers M&A et autre jobs très payés comme tu dis ? Et je disais ça sur les quant car j'avais lu ça sur des forums personnellement je n'ai aucune idée de si ce que j'avance est vrai ou non mais il me semble l'avoir lu plusieurs fois :)

    Et en ce qui concerne les écoles de commerces, est-ce réellement possible de les intégrer après une L3 maths ? Car ça m'a l'air quand même bien différent comme parcours. En tout cas merci pour ces réponses.

    Et oui P. je m'en rends compte un petit peu :D
  • Data Science (vaut mieux aimer l'info et être prêt à bosser à l'étranger)

    La data science recrute beaucoup en France aussi, pas d'inquiétude là-dessus ! (y compris dans la finance, où ça paie très bien...)
  • Pour faire du pognon, pas besoin d'avoir une licence de mathématiques. Mais attention quand on est trop gourmand il y a un risque de finir à l'ombre (même en hiver). :-D
  • Tel ton pseudo mon petit FdP, ta vie doit être très dure :D Etre un mesquin personnage de la société ne doit pas être évident tous les jours, les railleries et autres boutades en tout genre doivent fuser à ton sujet, et ce, à bien des égards ;)
  • PetitTonnerre:

    Fin de partie n'est pas mon nom c'est un pseudonyme que j'utilise uniquement sur ce forum (pourquoi je me sens obligé d'enfoncer des portes ouvertes?)
    J'en ai beaucoup utilisé des pseudonymes plus ou moins inspirés sur internet.
    Figure toi, que sur l'instant où j'ai dû choisir un pseudo pour ce forum je n'avais pas pensé au sens que tu mentionnes. Incroyable n'est-ce pas? Il devait faire chaud, je venais de prendre une cuite, j'étais malade, surement un truc comme ça. B-)
    A une époque quand il n'était pas obligatoire d'avoir un compte sur le forum j'utilisais à l'occasion le pseudo pauvre aire, j'aimais bien le jeu de mots mais quand on comprenait le sens c'était un pseudo qui fait miséreux. :-D

    Je suis désolé si je t'ai froissé mais dès que les gens me parlent de gagner beaucoup d'argent, je vois en imagination une cellule sombre avec des barreaux. B-)-

    PS:
    Ma vie n'est pas si dure comparée à celle de migrants en France qui essaient d'oublier leur situation en fumant du crack et qui finissent pour certains par se pendre.
  • Je vois que finalement tu n'es pas si aigri que cela :D et je suis entièrement d'accord pour dire que notre vie est magnifique comparée à la vie de celles et ceux qui doivent traverser des continents pour espérer atteindre l'eldorado tant espéré mais qui finalement, pour la plupart, n'atteignent que désespoir et déception.
  • Je ne comprends pas. Ou tu es un troll ! Pour gagner du pognon, si tu as du bagou, fais agent immobilier. 30 secondes d’auto-formation suffisent ! Quelle idée saugrenue d’aller faire des maths pour cela. Aigritude [aigreur ?] à part, on pourrait assimiler ta démarche à une forme de prostitution.

  • Oui c'est vrai c'est bien connue, agent immobilier ça paye un max sans aucune formation merci du conseil :D (cf vidéo de norman "comment gagner 10K par seconde). Et pour un matheux ton esprit est bien vide de sens, tu ne t'es peut-être pas dit que les maths sont le matière principale qui m'est venu à l'esprit après le lycée, celle que je détestais le moins ? Et du coup que peut-être par conséquent je me suis engagé dans cette voie sans vraiment réfléchir à une quelconque orientation comme 80% des jeunes de nos jours ? Non pour le grand mathématicien Sato il n'y a que 2 cas : soit tu fais des maths et tu es pauvre, soit tu ne fais pas de maths et tu es riche, cela prouve bien que ton esprit de résonnement est bien plus que médiocre ;)
  • Je sens que ce fil va mal finir !!
  • Il y a une expression, PT de tunes que veut sans doute illustrer PetitTonnerre.

    PetitTonnerre:
    Les gens ne sont pas (encore) en France, ou des mendiants, ou des milliardaires.
  • Ça alors.
    On ferme un bar et hop le lendemain y’en a un nouveau qui s’ouvre.
    :)o
  • Encore heureux avec cette chaleur !!
  • Il ne faut pas s'étonner dès lors d'avoir un mauvais foie.
    Pour certains la vie est si rose. :-D
  • Je croyais que* c’était « surfer » sur la vague !

    *la mauvaise foi ;-)
  • J'entends quelqu'un dans l'escalier, ayons l'air de rien. Dom ne sifflote pas tu vas nous faire repérer. B-)-
  • L’escalier est traitre. Les marches sont inclinées et bien cirées.
    Cela dit lier les études à l’argent de manière croissante n’est pas tout à fait pertinent.
    Bon je repars. La bière est chaude ici aussi.
  • PetitTonnerre a écrit:
    Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais avoir des avis sur les métiers qui gagnent le plus de pognon après une licence de maths.

    Une règle pour être tranquille dans ta vie future et ne pas être bloqué en bas de l'échelle : poursuivre jusqu'au BAC+5. Tu auras de cette manière accès à toutes les formules de réorientation et tu pourras changer plusieurs fois de métier durant ta carrière.
  • @PT: il faut mettre les formes sur ce forum, certains sont très sensibles. Tu sauras pour la prochaine fois.... :-D
  • Tu es si dégourdi en demandant ça sur internet que tu vas finir par trouver un plan pour devenir rentier en six mois sans études avec une petite mise de base à verser par transfert en liquide. Àpres, tu auras à travailler 2h à 3h par jour pour gérer ton fond en toute sécurité.
    À SURTOUT NE PAS FAIRE.
    À bientôt.
    Edit : transfert par GPS accepté.
  • @PetitTonnerre

    Ne pense pas au fric, c'est mettre la charrue avant les boeufs, et c'est assez inconvenant. Commence par faire un C.V. et décroche quelques stages. Tu pourras mesurer sur le terrain ton attrait pour tel ou tel métier. Tout est très progressif. Et surtout poursuis tes études le plus loin possible, de manière à pouvoir évoluer tout au long de ta carrière.
  • La finance conviendra bien à ton arrogance. C'est grand aigle qui me l'a soufflé. En tout cas,tu devrais relire les E.P.Jacobs avant de provoquer ainsi le professeur Sato.
  • Oh votre seigneurie Chelino, ayez pitié et pardonnez mon comportement, je m'en veux profondément, que vous fussiez importuné par ma terrible arrogance me met terriblement mal à l'aise.
    Aidez-moi, je vous prie, à conjurer ce terrible maléfice qui m'atteint.

    Nan mais sérieusement Chelitantino tu t'es cru à la Foire Fouille ou quoi ? Tu veux des Donuts goût banane c'est ça ?
  • En France on aime l'argent et on aime aussi cracher sur ceux qui le montrent. La grande hypocrisie nationale.
    "Reste à ta place paysan".
    (Je sens que le bar va fermer, les clients sont devenus trop ivres).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys: C'est un vieux fond catholique. A l'origine de l'Eglise, l'usure (prêter de l'argent) était proscrite par la religion.
    En France, on se méfie de gens trop riches, on se pose des questions sur la provenance de leur fortune matérielle.
    On ne peut pas être si riche en étant honnête, c'est une pensée commune.
  • J'ai bien connu l'ENSAE, à l'époque où elle recrutait sur un concours M' (seule école avec les ENS et l'X), avec de belles épreuves de maths, topologie, systèmes dynamiques, analyse fonctionnelle ... Bien plus intéressantes même que celles de l'X, plus orientées ingénieurs.

    Les étudiants qui y rentraient étaient souvent des étudiants sui avaient échoué aux ENS et qui s'intéressaient aux maths, en avaient souvent marre de la physique. Il y avait de tout dans le recrutement : certains avaient préférés l'ENSAE à Centrale Pa', aux Mines de Paris, voire à l'X (ce qui était nettement plus rare), d'autres avaient eu beaucoup moins de choix.

    Après des cours remarquables de topologie, analyse convexe, calcul différentiel, les étudiants se spécialisaient vers les mathématiques d'intérêt pour l'école, qui étaient (quasiment) nouvelles à l'époque pour un étudiant sortant de sa M' : probas, stats et leurs applications, et maths pour la micro-économie et la macro-économie. Tout cela en plus bien entendu des autres centres d'intérêt.

    Ceux qui étaient davantage intéressés par les maths plus "traditionnelles" ont rarement progressé dedans. Pour des raisons de facilité d'obtenir un poste de chercheur ou d'enseignant chercheur, quelques uns ce sont orientés vers les probas ou les stats, plus nombreux ont finalement cédé aux sirènes de la finance, à une époque d'ailleurs où ce n'était pas à la mode et l'ENSAE était l'une des rares écoles à former à la finance mathématique.

    Dans un numéro du journal des anciens, j'avais repéré il y a une bonne dizaine d'années que la médiane des étudiants de cette école avaient gagné plus à l'âge de 35 ans que ce que moi je vais gagner sur toute ma carrière universitaire, avec une hypothèse de départ à la retraite à 67 ans. La médiane est pourtant baissée par le nombre de fonctionnaires non négligeable. Je ne regarde jamais la moyenne, avec quelques points aberrants (terme statistique, qui n'est pas péjoratif) elle peut être significativement haute. Par point aberrant, je pense en particulier à quelqu'un qui a gagné en prime de Noël 2005 le montant de 5 millions d'euros. Je ne connais pas sa rémunération normale, ni ses primes habituelles, focus avait été fait sur cette prime de Noël. D'accord, cette prime était due à un jeu sur des marchés financiers, qui mettait des personnes à la rue. Lui s'en moquait du moment que les sous tombaient. Sans être à titre personnel particulièrement politisé à gauche, je trouvais cela immoral.

    Finalement, je suis encore en contact avec quelques personnes ayant choisi la voie de la finance. Ils regrettent tous l'époque où ils faisaient des (belles) mathématiques, s'ils sont ravis de leurs rémunération ils m'avouent avoir un peu honte de leur métier, certains en vont à me dire qu'ils m'envient (lorsque je leur montre ma fiche de paie, ils changent un peu d'avis !). Evidemment, cela est par le prisme de ceux avec lesquels j'ai gardé contact, qui n'étaient pas les plus "gourmands" nécessairement.

    Une de mes connaissances fait du big data pour une entreprise GAFA réputée, rémunération mensuelle à l'embauche primes comprises quasiment égales à ma rémunération annuelle actuelle... Elle m'a avoué, au vu de ce qu'ils font avec nos données, n'utiliser aucun des moyens des GAFA elle-même. Elle bosse au passage pour une boîte dont elle utilise un service d'un concurrent ...

    Tout cela pour dire que oui il existe des moyens avec des mathématiques de gagner de l'argent, même très raisonnablement, pour peu que tu t'orientes vers des filières un tant soi peu appliquées. S'il est important de souhaiter gagner sa vie, réfléchis bien à tous les critères qui te permettra de t'épanouir dans la vie. On a chacun des souhaits et des exigences différentes, bien entendu, c'est difficile de répondre pour toi. Chez moi, le critère de me sentir vaguement "utile" à mes étudiants, transmettre quelques connaissances était prioritaire, car même si bien entendu je ne reculerais pas devant une augmentation de salaire, j'ai ce qu'il faut pour vivre raisonnablement. Je n'aurais pas accepté via mon comportement, de faire mettre au chômage des personnes, même indirectement, et même pour une prime de 5 000 000 €, qui pourtant permettrait ensuite d'arrêter de travailler. Mais après on est tous différents ...
  • Merci pour ce très beau message Math2 je prends note.

    Il est vrai que le monde de la finance (et autre monde de grande entreprise ou il faut se marcher dessus pour avancer dans la hiérarchie) est un monde de requin j'en suis parfaitement conscient.

    Mais maintenant, en se disant que des enfants africains (et des enfants chinois aussi, mais eux, accessoirement ont la chance de ne pas mourir, il travaillent juste comme des esclaves) meurent dans des mines tous les jours pour fabriquer des téléphones portables (tout le monde est au courant) que nous achetons par la suite sans la moindre hésitation, je t'avouerai qu'à côté de cela, finalement, le monde de la finance me parait bien plus joyeux (on est tous plus ou moins hypocrites, on le sait tous, et on se le cache tous).

    Mais comme tu dis on est tous différent, je me doute bien que tu es bien plus heureux avec ta petite paie plutôt que ces millions mais en étant entouré de tous ces requins. A présent, vois-tu, je me pose la même question : serais-je plus heureux avec une paye moindre mais en faisant qqch qui ne vas pas trop me casser les coui**es ou bien accepter de trimer sur des sujets absolument non passionnants dans le seul but de gagner de l'argent.

    La question reste entière maintenant que je sais que l'industrie du Big Data est clairement (enfin je pense, d'après ce que j'ai compris :D ) la voie pour faire du pognon actuellement.
  • @ PetitTonnerre : bien entendu, nous sommes tous différents, et mon message est là pour te faire poser des questions.
  • Sinon tu peux résoudre un problème du millénaire. One million bucks, man! Et là du coup les études de maths trouvent tout leur sens. Bon, pour la peine, tu me laisses RH, hein, quand même 15 ans que je réfléchis dessus.
  • C'est vrai que tu dois être la personne qui y a le plus réfléchi (et le mieux), c'est bien normal qu'elle te revienne. 8-)
  • 15 ans pour une hypothèse indécidable ça valait le coup :D au moins si tu arrives à démontrer ça avec leurs techniques de sauvages tu auras réussit !! :D
  • Tant qu'un problème n'est pas résolu il me paraît difficile de juger de la qualité des réflexions à son sujet dans la mesure où elles sont restées infructueuses à ce jour.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.