Débouchés master mathématiques

Bonjour, je voulais savoir quels étaient les débouchés en master après un Bachelor en mathématiques ? Travailler dans la finance, les assurances la modélisation etc a l'air ennuyeux et très éloigné des mathématiques que l'on a étudié jusqu'ici. j'ai vraiment l'impression que les débouchés sont assez restreints à des domaines bien particuliers.

Réponses

  • Ca dépends des maths que tu as étudié... Mais les seuls jobs qui font vraiment des maths "comme à l'université" sont les postes de chercheurs (dur à obtenir). Après il y a des postes qui demandent une certaine aisance en mathématique (et généralement informatique) :
    - statisticien
    - data analyst
    - chercheurs en R&D
    - les jobs autour de l'IA
    - certains jobs en logistique / approvisionnement / transport etc...
  • Pourquoi pas garde-forestier ? Je pense que tu trouveras une fiche métier à ton CIDJ.
    Clown aussi pourquoi pas avec un Bachelor.
  • "modélisation etc" comme tu dis jeantonyk ça regroupe plein de trucs : biologie (théorique ou plus appliquée, vers l'agronomie), traitement d'images, modélisation et optimisation pour l'industrie (avec des nouveaux débouchés liés à l'impression 3D), neurosciences. Voilà en tout cas des débouchés de certains de mes étudiants récents.
  • En général pour résumer c'est Enseignant/chercheur, Ingénieur informaticien ou Trader.
    La différence se fait surtout au niveau du milieu professionnel (paris, province, étranger) et salaire (responsabilités en plus...)
  • Pas que! Ingénieur tous secteurs, ingénieur de recherche, logistique et certaines autres branche de gestion (pas que les finance), économiste, data analyse/science, secteur médical. En fait c’est partout. Rares sont les domaines de maths qui n’ont pas d’application dans les entreprises et organismes. Il faut juste avoir un esprit plus ouvert et ne pas courir auprès de la finance/quant/trader.
  • Comme le dit vorobichek, les maths ne sont pas l'alpha et l'oméga mais on les retrouve dans de nombreux domaines : géologie, marketing, aéronautique, industrie pharmaceutique, plusieurs domaines de l'économie,.agronomie,... C'est un tout petit aperçu de la liste. Dans chaque branche, les gens n'ont pas une double compétence assez importante pour se passer de quelqu'un qui n'a fait que des maths.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.