Blog avec des problèmes de maths originaux

Bonjour,

J'ai lancé récemment un blog sur lequel je mets à disposition (gratuitement!) des problèmes originaux de mathématiques, qui s'inspirent généralement des centres d'intérêt des élèves. Ces problèmes se basent sur les programmes, de la 6ème à la Terminale. Je les ai donnés à mes élèves sur les dernières années et ils étaient ravis! Je continue à en composer régulièrement et je mets à disposition sur le blog énoncés et corrigés. Je continuerai à alimenter le blog pendant les années à venir.

Vos commentaires, avis, suggestions seront les bienvenus!

Voici le lien: https://mathsamoi.com

Réponses

  • Merci Insoo17.
    Tu pratiques le karaté?
  • Bonjour Insoo.
    Je n'ai lu que deux exercices (PlayStation et télévision 16/9). Le blog me paraît clair, les exercices bien rédigés. Tu as dû en passer du temps et merci pour le partage. Personnellement, j'ai tapé tous mes cours et mes exercices, ça m'a pris tellement de temps que je ne suis pas prêt à les partager, même si je quitte la boutique.
    Bye.
  • Le blog a beaucoup évolué depuis 9 mois d'existence. J'ai pu mettre à disposition plus d'une centaine de problèmes et je me rapproche du millier de professeurs de collège et de lycée ou de parents qui ont montré un intérêt. Je m'y amuse vraiment! Le site a même été mentionné sur Eduscol, donc je ne dois pas trop y faire de bêtises...

    Je suis vraiment content que cela serve mais je n'ai pas très souvent de retour de professeurs ni de commentaires ou d'idées sur la manière de faire évoluer le site. N'hésitez pas!

    Je rappelle le lien : https://mathsamoi.com/
  • Excellent !
    Bravo et merci
  • C'est rigolo de retrouver l'hpercorporatisme EN même dans le plus anodin des blogs, c'est ce qui a tué sesamaths d'ailleurs "Pour les enseignants: l’obtention de la liste complète des mots de passe peut s’obtenir de droit pour tout enseignant me contactant avec une adresse académique ou institutionnelle (de France ou de l’étranger). "

    Nul.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonsoir,

    Quelques remarques sur la forme si je puis me permettre. Ça peut paraître « négatif » même si ce n’est pas un objectif.

    1) Pourquoi le choix du gris clair pour le texte du site ?

    2) Les exercices que j’ai pu parcourir sont très longs en texte (prose), certains élèves n’arriveraient même pas au fond de l’exercice même si au départ ils étaient intéressés.
    Avec quel public as-tu essayé ?

    Cela dit. Quel boulot !

    @xax
    Je ne sais pas si c’est véritablement du corporatisme. C’est un gros filtrage et il est « simple ».
    Mais tu as peut-être raison.

    Cordialement

    Dom
  • @Dom le truc qui marche bien - et qui est utilisé sur ce forum - c'est de donner une ou deux pistes pertinentes pour aider celui qui veut vraiment s'y mettre avant de donner la solution le cas échéant s'il n'y arrive pas, mais l'effort aura toujours était utile. Tout le reste c'est de la blague, et le coup du "réservé aux enseignants" c'est ridicule.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax
    En effet, c’est même bizarre pour ma part de dire « prenez le fichier mais il est codé ».
    Bon, je n’en rajoute pas pour le pas lancer une polémique.
  • @ xax. Merci du commentaire, même si je suppose que pour donner des conseils, les termes "nul" et "ridicule" n'apportent pas grand chose.
    Avant de parler d'hypercorporatisme et d'utiliser des mots inappropriés, tu pourrais peut-être simplement te demander: mais pourquoi le propose-t-il ainsi?
    Et bien c'est justement parce qu'en étant prof, je sais comment cela fonctionne: si tu mets le corrigé à la portée de tous, tu te retrouves avec plein d'élèves qui ont tous copié le corrigé (en devoir maison). Le fait de donner les corrigés aux profs leur permet de toucher les élèves le plus rapidement sans cette crainte, et c'est bien l'objectif.
    Si tu as lu la suite d'ailleurs du site, sache que j'ai envoyé les corrigés à plein d'autres personnes qui ont demandé, notamment des parents qui voulaient aider les enfants, mais aussi des élèves simplement intéressés.

    J'apprécie toutefois ton retour, je n'en avais pas lu comme cela. Je ne suis pas en accord, mais ce n'est pas grave. Reste poli, toutefois, ce serait sympa.
  • @ Dom : je ne me suis pas posé la question de la police de caractère. Je trouve cela joli, c'est tout, très honnêtement :)

    Oui, les problèmes sont généralement un peu longs car ils ont aussi pour vocation d'entrainer les élèves à lire et à trier les informations, tout en prenant du plaisir à rentrer dans le contexte. Cela fait aussi partie des compétences à développer. L'origine de ce type de problèmes, ce sont les "cas d'étude" que l'on trouve dans les universités. Je les adorais quand j'étais étudiant alors je me suis dit qu'on pourrait essayer de les adapter au niveau secondaire (en réduisant autant que possible le texte... dans les cas d'étude universitaires, on parle de 5 à 15 pages!).

    Il n'y a pas que moi mais des centaines de professeurs (sans exagérer, puisque je lis des retours) qui ont déjà essayé ces problèmes avec leurs élèves, et de ce que j'ai lu, les élèves apprécient vraiment. La longueur n'est pas un problème en devoir maison, mais elle peut l'être en devoir en classe, auquel cas oui je conseille de couper les questions ou le texte (c'est ce que je fais avec mes élèves). C'est pour cela que j'ai proposé le format Word, pour que chaque prof adapte les problèmes comme il l'entend.
  • @insoo17 non mais attends relis ton blog et mets toi à la place d'un parent d'élève ou d'un élève : il va trouver ça ridicule et corporatiste ! Je trouve vraiment dommage que la plupart des initiatives intéressantes s'enlisent dans ce genre de préchi précha, en plus avec le coup de "l'adresse académique" c'est nul. J'ai vu des projets de bien plus grande ampleur sombrer bêtement à cause de ce travers.

    Si tu veux vraiment apporter quelque chose, fais une fiche méthodologique en expliquant bien que ça ne sert à rien de regarder la solution d'un exercice qui n'est pas cherché sérieusement, et que dans le cas où l'on n'est pas arrivé à le faire, il faut le refaire la solution hors du regard. Après tu fais ce que tu veux, mais je suis certain que ton style pourrait trouver son public et qu'il a son intérêt, ce serait dommage d'en brider la diffusion.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ok. Et le public « testé » ?
    Vu le nombre, penses-tu que des profs le fassent aussi dans des zones « compliquées » ?

    En tous les cas, les profs savent adapter. Comme tu le dis : un DM ou un morceau en classe, tout est possible.
  • @xax: Merci de ta contribution.
  • @ Dom: et bien tu seras surpris de savoir que les meilleurs retours viennent justement de ces "zones" justement.... J'ai eu aussi des retours de quelques profs qui ont des élèves aux besoins particuliers et c'était agréable de lire que c'était positif :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.