Auto-évaluation, logiciel, temps correction

Bonjour,
Je cherche un logiciel pour expérimenter des auto-évaluations formatives informatisées pour les élèves, compatible avec les équations et symboles mathématiques (ou un "expert" en développement de logiciel capable de le créer). Je développe :
-Je voudrais créer une évaluation sur traitement de texte au départ classique mais contenant des équations (comme dans Word Office avec éditeur d'équations) voire des graphiques dynamiques (geogebra).
- Les élèves auraient une zone de saisie pour les réponses sous chaque question (pas une simple QCM, une vraie question ouverte), compatible également avec les équations... Sur le principe de Google Formulaire, chaque élève s'identifierait pour se connecter à sa version du devoir (dans un laps de temps prédéfini comme sur Moodle) pour éviter la triche.
- Phase d'évaluation formative: munis d'une grille de correction détaillée et d'un corrigé, les élèves pourraient se reconnecter au devoir dans un 2ème temps sans pouvoir modifier leurs réponses initiales (ou au devoir d'un autre camarade de classe). Ils pourraient attribuer des commentaires provisoires(zone de saisie) et un nombre de points provisoire par questions selon le barème (afficher dans la marge, à compléter numériquement).
- le prof finalise ensuite la correction en complétant (il faudrait des droits differents sur le document selon le profil de l'utilisateur: prof, élève en évaluation, élève précorrecteur)
- le correction pourrait se faire en défilement vertical (ordre chronologique de la copie) ou horizontal (corriger une même question pour tous les élèves, avant de passer à la suivante)
- il y aurait éventuellement une somme automatique des points par exercices... etc
L'objectif est de rendre les élèves acteurs de leur correction par moment, sans dérive de fraude si l'évaluation devient parfois sommative.... et au passage, si ça peut racoursir le temps de correction de copies (bien que non garanti)....
Si quelqu'un à une vraie piste... je prends. Merci par avance. On m'a parlé de Quiziniere que je suis sur le point de tester.

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne connais rien qui fait cela sauf à tout coder soi-même...

    Une piste de travail beaucoup plus minimaliste mais qui rend service : Labomep v2. C'est en lien avec Sésamath.
    C'est plutôt collège bien qu'ils essayent de viser un peu plus le lycée.

    Les exercices sont proposés aléatoirement, le prof peut choisir les exercices pour tout un groupe ou bien les personnaliser pour chacun des élèves. Un bilan est consultable.
    L'élève peut recommencer plusieurs fois. On peut le contraindre de réussir à un certain pourcentage pour passer à l'exercice suivant. Certains exercices sont pénibles en raison d'une interface peu agréable. D'autres sont très pratiques, surtout pour le côté "formatif".

    Enfin, je pense qu'ils seraient ravis d'avoir des concepteurs d'exercices.
    Les contacter est certainement possible.

    Je sais que je n'ai pas répondu vraiment aux attentes.

    Cordialement
  • Merci pour votre réponse. En effet, j'ai déjà utilisé Labomep avec mes élèves de 2nde et c'est très bien pour des reponses courtes (QCM, numérique, expression ...) mais là je cherche plus complexe. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de vraies solutions à part programmer mon propre logiciel mais ça dépasse de loin mes compétences en algorithmique. Après des semaines de recherche, je me suis dit qu'en partageant ma question en ligne, quelqu'un aurait peut-être une idée.
  • En effet c’est très fastidieux de se lancer là-dedans.
    Voyons si des intervenants pourront nous éclairer.
  • programmer mon propre logiciel mais ça dépasse de loin mes compétences en algorithmique.

    C'est plus une question de temps ou d'argent que de compétence.
  • Bonjour JP

    Aucune idée de logiciel qui pourrait t'aider, mais je pense aussi que que développer son projet soi-même est une idée intéressante {mais fastidieuse}.

    Je trouve qu'il manque de la R&D dans l'éducation nationale, ou en tout cas, il faut les trouver. Et c'est le genre de projet qui pourrait être conçu rapidement avec les bonnes personnes
  • Quelqu'un connait le fonctionnement de EOLE ? https://pcll.ac-dijon.fr/eole/services/eole-en-dix-diapos/
    Je suis tombé sur ça en cherchant s'il existait justement un pôle de développeurs informatiques pour des projets dans l'éducation nationale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.