Statut du copyright pour un exercice de maths

Une question simple : je suis néo-prof et je vais publier mes cours et exercices sur mon propre site Internet, pour les rendre accessibles. Je suis l'auteur du cours, mais pas des exercices et des problèmes, que je pioche çà et là, à de rares exceptions, tout en réécrivant le texte et en faisant les figures.

Quel est le statut en terme de copyright d'un exercice ? D'après ma compréhension, un exercice de mathématiques est comme un algorithme, il ne peut faire l'objet d'un copyright, dès lors qu'on le réécrit (raisonnablement).

Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Si tu réécris un exercice simple et ordinaire : pas de souci.
    Si l’exercice est vraiment original (pas d’équivalent dans la littérature) : petit souci de principe, mais puisque tu ne publies pas ton cours dans un livre vendu ou distribué en masse, mais seulement pour tes cours : pas de souci dans la pratique.

    Si tu penses avoir trouvé un exercice original, fait une recherche sur le net pour trouver des équivalents...
  • Tout le monde copie sur tout le monde en matière d'exercices...
    Les maths relèvent (devraient relever) du domaine public.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys a écrit:
    Les maths relèvent (devraient relever) du domaine public.
    Les livres, même de math, ne relèvent certainement pas du domaine public. Mais il ne faut pas confondre les mathématiques d'un livre et le texte du livre en lui même qui n'est en général pas libre de droits.

    Montesquiou : Si tu veux une réponse sérieuse tu ferais mieux de demander à un avocat spécialisé, pas sur un forum de math. Dans la pratique les gens adaptent et "empruntent" (ou recopient sans vergognes) les exercices de mathématique d'autres ouvrages sans que ça pose en général de problème. De toute façon un bon nombre d'exercices font partie du folklore de la discipline et sont (sauf erreur de ma part) dans le domaine public de la même façon qu'un air de musique traditionnel. Si tu veux te donner bonne conscience tu peux indiquer d'où viennent tes inspirations pour les exercices que tu as réécrit.
  • Pour une fois que je suis d'accord avec Foys, il faut marquer ce jour d'une pierre blanche.
  • Dans les manuels scolaires, innombrables si l'on compte les actualisations à chaque nouveau programme, ce sont un peu toujours les mêmes exercices...

  • Attention il existe une unité spéciale pour traquer les plagiaires surtout les blogs des profs. Ça peut coûter très très cher. Il ne faut pas rigoler.
  • Quelqu’un va demander un droit de copie sur un calcul de fractions ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est du doigte. Moi je cite mes sources d'exercices quand c'est vraiment original (et dans ce cas les sources sont faciles a trouver en general).
  • Jma: une unité spéciale ??
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.