0^0

13

Réponses

  • Il apparaît que moins on est exigeant avec les élèves et moins ils y arrivent...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys, l'article Wikipédia cite des sources allant dans le sens que $0^0$ n'est pas défini, donc je ne vois pas ce qui pose problème puisque cela montre justement qu'il n'y a pas consensus.
  • A nouveau, de consensus parmi qui? La société civile? Les mathématiciens professionnels ? Les profs du secondaire? Les pédagogistes? Madame Michu?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @nicolas.patrois non c'est pas ça que je voulais dire, mais j'ai compris l'explication de Foys : le fait qu'on n'utilise pas l'ensemble vide en analyse n'implique pas que $0^0$ n'y ait pas de sens, il s'agit simplement d'une expression très peu usitée.

    En fait l'objet du fil est de voir comment on peut dans le secondaire faire comprendre quelque chose qui n'est pas très complexe mais qui, dans le contexte de délabrement des programmes, peut s'avérer particulièrement long.
    Je pense que c'est pour ça qu'on voit l'expression "par convention" qui est stupide, alors qu'il serait exact de dire "on admet un résultat qui se démontre dans le cadre de la théorie des ensembles".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Consensus général Foys.
  • Mémoire du forum, oui. Mais pas la sœur tourière.
  • Héhéhé a écrit:
    Consensus général Foys.
    Général? On parle de tout le monde? Dans ce cas il n'y a de consensus sur rien et la phrase de wikipédia ne contient pas d'information.
    Il n'y a pas de consensus (général) sur le fait que les vaccins ne provoquent pas l'autisme, sur l'inefficacité de l'homéopathie (il y a des sondages montrant qu'en France les partisans de l'homéopathie sont nombreux), sur la rotondité de la terre (je connais personnellement des gens qui en doutent et leur insistance prolongée et leur agressivité grandissante devant des détracteurs m'ont convaincu de leur sincérité), sur le fait que l'ensemble des nombres entiers est infini, etc.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge, répété dix mille fois il devient une vérité ":)o
  • Excuse-moi Foys je n'ai pas été assez clair. Quand je dis général, c'est sur la totalité des sources qui sont considérées comme acceptables par la ligne éditoriale de Wikipédia.
  • Attention : la médecine n'est pas une science, c'est un mélange très hétéroclite d'avancées remarquables (souvent dues aux chimistes, biologistes ou physiciens), d'intérêts privés (fourguer le max de médocs aux efficacités souvent douteuses ou nulles) et de pratiques qui n'ont jamais vraiment été acceptées par les toubibs (se laver les mains, arrêter de prescrire du mercure contre la syphilis ou de l’homéopathie contre le Sida ou l'hypertension etc.).

    La rotondité de la terre semble être acceptée, même en Arabie saoudite, aux USA ou ce genre de pays, c'est la sphéricité qui pose problème. Mais ça ne fait qu'environ que 2250 ans qu'Ératosthène a produit un calcul convenable, laissons du temps à tout le monde pour se mettre à jour. Quant aux théories évolutives en biologie, elles n'ont même pas 2 siècles !

    Flat_Earth_Sfax_University.jpg

    @Foys un article sur une thèse "terre plate" avortée après quelques années de "recherche" ( https://jtombeur.blogspot.com/2019/07/flat-earth-que-sont-devenus-amira.html ) indique effectivement une "agressivité grandissante", le bureau de la prof de géologie qui a fait mettre un terme au sujet ayant été saccagé.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Foys : Méprise classique, il y a bien une infinité de nombres entiers, personne ne le conteste. C'est l'ensemble de tous ces nombres entiers qui n'existe pas, comme nous l'apprend l'homme à la baguette de batterie (:D
  • Corto, je ne sais pas si tu connais ce mathématicien excentrique (si ce n'est pas le cas je te conseille de prendre ton temps pour découvrir sa page: http://sites.math.rutgers.edu/~zeilberg/OPINIONS.html).
    Si Christophe visite ce lien il va avoir une crise cardiaque :-D
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Oui mais cela suppose que le fonctionnaire soit valide....
  • Avant ou après l’altercation ?
    (Pardon, c’est nul...)
  • Foys : j'en ai lu quelques unes, certaines sont effectivement assez... folkloriques ! <<Pourquoi il est temps de supprimer le 0 des programmes de primaire>> était pas mal dans le genre. J'ai l'impression de lire de l'humour juif mais sur le thème des mathématiques et du milieu académique.

    Je pense que CC serait assez d'accord avec certaines de ses idées ceci dit.
  • SinuSix:
    Ce montage est amusant mais il est teinté de racisme à mon humble avis.
  • Je ne vois pas pourquoi.
  • Un tel montage envoyé à un groupe de gens qui sont essentiellement blancs qui montre un noir qui affirme que la terre est plate et le montage laisse entendre que celui qui fait cette affirmation est une personne handicapée (mentale), il y a un fond raciste dans ce montage.
  • "Ce montage est amusant mais il est teinté de racisme à mon humble avis."
    FdP a raison : pour démontrer le racisme il suffit maintenant de pouvoir imaginer l'intention raciste (un peu comme pendant les grandes purges où il suffisait d'imaginer que quelqu'un était un ennemi du peuple pour le liquider). Ainsi, même si l'intention raciste ne peut raisonnablement pas être attribué à un acte (on se rappelle de Griezmann, grand admirateur des basketteurs noirs américains, qui s'était déguisé en l'un d'eux), le fait qu'on puisse l'imaginer le classe automatiquement - et pénalement je précise - comme raciste.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de partie: tu n'en sais rien, si ça se trouve ce sont des blacks qui ont fait ce montage. Tu fais un procès a priori.
  • Héhéhé:

    Je ne présume pas de l'intention de celui ou de celle qui a réalisé ce montage, ni de l'intention de celui qui a posté dans le forum ce montage. J'affirme cependant que dans le contexte, un forum fréquenté essentiellement par des hommes blancs, ce montage prend une dimension raciste.
  • @FdP: ah la la... J'ai eu des collègues comme toi à l'époque. Des rabat joie dans toute leur splendeur.
    On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
  • @FdP : tu oublies de préciser que l'homme blanc est supposé, par définition, raciste, privilégié et source de tous les maux de la Terre (qu'elle soit plate ou non :-) ) et qu'il est de bon ton de s'en excuser, sinon ton raisonnement ne tient pas.

    Merci en tout cas de nous sensibiliser à ces évidences, qui causent de terribles préjudices à l'enseignement supérieur aux USA, toujours en avance sur nous. Je vous invite à vous documenter sur la mode du PUC (Politiquement Ultra Correct) qui est la cause de l'effondrement de certaines universités aux USA (cf Evergreen). Les débuts grossiers et outranciers de ce mouvement en France (réunions universitaires interdites aux blancs, séances d'auto-critique, écriture inclusive etc.) ne permettent pas encore d'estimer ces délires à leur juste proportion.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de partie a écrit:
    Je ne présume pas de l'intention de celui ou de celle qui a réalisé ce montage, ni de l'intention de celui qui a posté dans le forum ce montage. J'affirme cependant que dans le contexte, un forum fréquenté essentiellement par des hommes blancs, ce montage prend une dimension raciste.
    On n'entendrait pas cette remarque si les protagonistes du gag étaient blancs (je ne pense pas me tromper).
    La gauche contemporaine multiplie les règles différenciées, spécifiques aux groupes ethniques en prétendant lutter contre le racisme (alors que c'est précisément ce qui l'entretient: un texte de loi ou une règle à visée sociétale qui réserve un traitement particulier aux gens en fonction de leur origine ethnique est bien sûr ouvertement raciste).
    Une règle qui prétend qu'un noir ne peut pas figurer dans une fiction (même à visée humoristique) là où un blanc serait accepté dans le même rôle est raciste.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Abdallah de Bourgogne "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. " non, ce n'est plus le cas : les propos même privés sont maintenant susceptibles de poursuites pénales. Donc même principe : il suffit que l'on puisse imaginer une "teneur" à des propos privés pour que ceux ci fassent l'objet de poursuites pénales.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le fil est en train d'être violemment détourné, afin de rester dans le sujet je signale quand même que la page wikipédia qui parle du sujet connexe du produit d'une liste vide ne se vautre pas dans les délires de celles qui parlent de puissances:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Empty_product
    Comme quoi les consensus...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys "On n'entendrait pas cette remarque si les protagonistes du gag étaient blancs" : tu te trompes lourdement : nous nous trouvons en plus dans une situation clairement handiphobe. J'ai remarqué que FdP est très en pointe sur le PUC, ces indications sont pertinentes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • "Le fil est en train d'être violemment détourné" oui mais c'est intéressant, les remarques PUC de FdP montrent clairement qu'il devient très dangereux de se moquer des anti-scientifiques.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • FdP a écrit:
    Je ne présume pas de l'intention de celui ou de celle qui a réalisé ce montage, ni de l'intention de celui qui a posté dans le forum ce montage. J'affirme cependant que dans le contexte, un forum fréquenté essentiellement par des hommes blancs, ce montage prend une dimension raciste.

    C'est effarant de bêtise. Je n'ai pas d'autres mots. Si on montre cette image à un public noir c'est bon mais là, parce que c'est supposément un public blanc c'est raciste ? Et adapter la couleur de peau des personnages d'une oeuvre en fonction de la couleur de peau supposée (et sur quoi d'autre sinon des pré-jugés ?) du public auquel on destine l'oeuvre c'est pas du racisme ça ?

    Navré de complètement dévier du sujet (même si bon, $0^0$, ce sera pas une énorme perte je pense) mais quand je vois ce genre de prosélytisme je n'ai pas spécialement envie de me taire.
  • Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Une version pour les blancs, mais anti-vieux !

    2b8zk8.jpg
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Excellentes remarques de xax, que je veux soutenir. Je connaissais le PC (Politiquement Correct), déjà venu des États-Unis il y a quelques années, mais je vois qu'on n'arrête pas le progrès puisqu'il est devenu PUC !
  • @FdP
    Alors là bravo, ton troll est magnifique! Le maximum de réactions avec un minimum de moyen, quel pro! :-D
  • @ zeitnot
    Les vieux ne sont pas encore une espèce protégée, la gérontophobie n'est pas encore enregistrée au catalogue des phobies hautement répréhensibles.
    Par contre, on pourrait trouver ça misogyne, ce qui est très très mal. Pire que raciste ou non, faut voir s'il y a une relation d'ordre sur les phobies.
  • Zeitnot:

    Une version surtout misogyne.
  • Le politiquement correct n'est pas toujours là où on le croit.

    << It is politically correct to say that a person has a disability and it's impolite to call someone handicapped. >>

    FdP est un pro du dérapage de fil. Je le suspecte d'avoir un spin-doctorat de dialectique.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et celle-ci ? (On trouve toutes les versions....)

    sir-this-spot-is-for-the-handicapped-only-the-earth-20421613.png
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Xax:

    Tous les messages qui véhiculent des préjugés me semblent être à proscrire si on aspire à la paix dans le monde.
    Surtout les messages où les préjugés sont véhiculés subliminalement ou presque.
    Un blanc voit rarement ce qui pose problème dans ce type de messages car dans la société française le fait d'être un homme blanc n'est pas source de discrimination et de rejet a priori.
  • C'est quoi un Blanc ? Je croyais que les races n'existaient pas.
  • @ zeitnot
    Bravo pour ton érudition. Mais ... nous avons là du racisme anti-Blanc (dont l'existence même est controversée) et anti-flic. On n'en sort pas.
    FdP est un bon garçon. Il devrait cesser de tenter de nous conscientiser, ce qui est sans espoir pour moi, et sans doute pour nombre de participants à ce forum. Il devrait se concentrer sur son domaine d'excellence : les mathématiques, qui sont l'objet de ce forum.
  • Chaurien:

    Il faut arrêter d'être hypocrite. Suivant la tête que tu as, ton sexe, ton âge, ton orientation sexuelle, mais pas seulement, tu es enclin à subir des préjugés. Il y a des préjugés qui te pourrissent la vie: pour trouver un emploi, trouver un appartement par exemple.
    Pour combattre cette situation injuste qui est faite à des individus il faut être vigilant à ne pas alimenter ces préjugés. Ce que d'aucuns appellent le "politiquement correct".
  • Foys : la page Wikipedia que tu cites renvoie pourtant vers celle de $0^0$... on tourne en rond !
  • @Fdp : attention, 1ère remarque, la réalité est bien plus nuancée. J'avais mis la référence dans un fil à ton intention d'une étude de fond sur les discriminations : si tu l'as lu, tu as pu voir que l'effet majeur n'est pas la discrimination, mais le désir d'être avec des gens qui se ressemblent. C'est moralement très très différent et tu le sais, comme tous ceux qui essayent de cacher cette réalité. Ainsi, avec un patronyme extra-européen sans ambiguïté mais avec un texte de motivation d'un français soigné, la "discrimination" à l"emploi est bien plus faible. Elle est même nulle pour les filles.
    Donc oui, ça existe la discrimination en France, mais il faut savoir à quoi ça correspond et connaître les études de sociologie pour avoir un point de vue exact.

    2ème remarque : je ne suis pas un francaoui (0% de sang français et je viens du "Sud"). Il m'est arrivé de connaître la "discrimination" à l'entrée en boite. C'est désagréable. Deux fois. La première fois je suis arrivé à gruger en me faisant passer pour un aveugle, la deuxième j'ai demandé au videur de montrer ma carte de visite au taulier. Je suis rentré dans les deux cas. Jamais pour le logement ni pour l'emploi. Pourquoi? Parce que lorsque tu as la fiche de paye qu'il faut et la bonne école sur ton CV ça va toujours. Et si ça va pas, tu trouves toujours quelqu'un qui va arranger ça.

    3ème remarque, sachant d'où je viens, sincèrement je n'aimerai pas être un homosexuel, un noir, ou une femme chrétienne là bas. Et personnellement j'estime que les français métropolitains n'ont pas à se sentir responsables des crimes que leurs ancêtres n'ont pas commis. Je suis en train de me demander, FdP, si les conneries que tu racontes n'ont pas pour objet d'écranter les vrais problèmes, bien plus lourds : mariages forcés, excisions, viols, misère de la jeunesse immigrée, intolérance religieuse extrême, fragmentation sociale, haine des homosexuels où tu sais, surmortalité des chômeurs etc. etc. Ça fait beaucoup de monde et beaucoup de malheurs, pourquoi n'en parle t-on pas beaucoup et préfère-t-on déblatérer des heures sur un acteur maghrébin notoirement alcoolique qui se fait refuser en boite alors que 15 000 chômeurs meurent par an en surmortalité nette ou que 15 000 jeunes filles sont excisées?

    La France n'est sans doute pas un pays parfait, mais d'après ce que je connais d'ailleurs, c'est le meilleur pour y vivre en tant qu'être humain "divers". D'autres sont dans cette compétition : les USA, le Royaume Uni, la Hongrie avec son très grand respect des communautés, et dans une certaine mesure la fédération de Russie avec son incroyable diversité ethnique, culturelle et religieuse. Et quelques autres, mais la liste est très courte. Mais je t'assure que la France est n°1.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @FdP
    Malheureusement les stéréotypes ne sont pas toujours sur ceux qu'on croit. Bizarrement le seul racisme qui est institutionnalisé n'est pas le racisme anti-noir ou anti-arabe :). D'ailleurs tu as toi même fais preuve de racisme, douce ironie.
  • Martymcfly a écrit:
    D'ailleurs tu as toi même fais preuve de racisme, douce ironie.
    Plait-il?
  • Xax a écrit:
    3ème remarque, sachant d'où je viens, sincèrement je n'aimerai pas être un homosexuel, un noir, ou une femme chrétienne là bas. Et personnellement j'estime que les français métropolitains n'ont pas à se sentir responsables des crimes que leurs ancêtres n'ont pas commis.
    Aucun rapport avec ma remarque sur l'aspect raciste du premier montage posté plus haut.
    L'"argument" c'est pire ailleurs n'est pas un argument sérieux à mon sens: il peut être compris de la sorte: si on tue des gens appartenant à des minorités ailleurs alors si on ne fait "que" les rosser ici alors circulez y a rien à voir?
    Par ailleurs, je trouve déplacé de qualifier ma remarque de "conneries". La lutte contre les discriminations n'est pas une "connerie". Je comprends qu'un homme blanc européen hétérosexuel ne soit pas intéressé par ces "conneries" mais le monde ne tourne pas autour de cette seule catégorie de personnes.
  • Un moment faut arrêter d'être hypocrite, si c'était des noirs qui avaient poster une photo de blanc tu n'aurais pas crié au racisme :). Traiter un groupe différemment en fonction de ça couleur de peau ça s'appelle comment ?
  • Retenez bien cette assertion de xax :
    « les français métropolitains n'ont pas à se sentir responsables des crimes que leurs ancêtres n'ont pas commis. »
    Ça fait plaisir de lire une de ces vérités qu'on ne voit pas souvent.

    Maintenant c'est assez, surdose de moraline sur les supposées « discriminations » dont tous les médias du système nous rebattent les oreilles quotidiennement. Si l'on n'a plus rien à dire sur $0^0$ mieux vaut fermer la dégoulinante pleurnicharde.

    Bonne journée de saison.
    Fr. Ch.
Cette discussion a été fermée.