Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
173 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

"Différenciation" classe lycée

Envoyé par Cedv 
"Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
ohhhh le gros mot pour certains !

Ma question est simple : on a des élèves très faibles dans beaucoup de classes (en classe de seconde, 2h c'est 100 min) et à côté de ça, de bons élèves qui s'ennuient du coup vite.
Comment gérez-vous cela ?
- un rythme commun à tous (même exo, même correction...)
- imprimer un ou deux exos supplémentaires à donner aux meilleurs mais du coup sans correction
- ...

Je suis preneur d'idées !
Merci.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Re: "différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Exos supplémentaires pour les meilleurs, voire défis, olympiades, trucs de ce genre...

Sinon, il y a l'AP pour différencier, mais je crois que dorénavant, chaque établissement fait à sa sauce !
Dom
Re: "différenciation" classe lycée
il y a deux mois
C’est compliqué : on parle d’hétérogénéité encore en 2019 alors que c’est un euphémisme.

On met un nourrisson, un gars qui connaît tout le programme de 3e parfaitement et un normalien de 15 ans dans une classe de 2nde et ont dit « faut gérer l’hétérogénéité ».
C’est débile.

Je pense qu’il faut un impondérable pour tous (comme le mariage et comme la manif’) et donner du grain à moudre à ceux qui ont faim. Évidemment certaines heures ne s’y prêtent pas.

L’enseignement de 2019.
Re: "différenciation" classe lycée
il y a deux mois
La question est : comment donner du grain à moudre à ceux qui ont faim ? Ca demande une logistique et une certaine finesse aussi : "à toi je donne ça en plus car tu es bon...mais pas à ton voisin car il est faible"...pas évident !
Dom
Re: "différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Et parfois, « le bon » est un branleur.
A certains égards, c’est très lié.

Là j’utilise ce terme pour dire « une fois fini le truc normal j’ai la flemme de chercher autre chose ».
Re: "différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Très modestement, j'essaie de "différencier" un peu en A.P. Par exemple, si je veux qu'on revoit les identités remarquables, je vais proposer trois niveaux différents.
Je fais trois piles de feuilles, les élèves se servent et connaissent généralement leur niveau. (Un élève moyen qui finit le niveau 1 attaque, le niveau 2 etc.) Dans les bons, certains jouent le jeu et vont essayer de finir le niveau trois, d'autres non. Tant pis pour eux !
Je fais même par exemple souvent un peu de forme canonique en AP pour ceux qui "s'ennuient" et qui carburent sur les I.R, mais à ce moment là je dis une phrase du genre : "c'est pour les plus avancés, mais vous n'aurez pas ça en devoir" pour que ceux qui ne le font pas ne sentent pas désavantager et ne crient pas au scandale ensuite. Voilà, je n'ai pas inventé la poudre, et il serait illusoire et chronophage de penser qu'on peut gérer vraiment cette hétérogénéité, avec le mot magique "différenciation". Hétérogénéité (putain j'ai dû mal à écrie ce mot, je n'arrive pas à mettre les lettres dans le bon ordre ... angry smiley) dont je ne me sens en rien responsable.



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
bonjour

au lycée avec le nouveau bac, les classes de seconde resteront hétérogènes
mais la classe de première dès cette année sera forcément plus homogène en spécialité math

et l'an prochain les classes de terminale le seront aussi
d'autant plus qu'existeront sans doute deux niveaux dans la spécialité math

cordialement
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
En 2nde je n’ai pas vraiment réussi à le gérer l’an dernier car les bons élèves en faisaient le moins possible.
En revanche, en TS j’ai essentiellement différencié avec les DM (3 niveaux : « normal », « soutien » et « difficile »).
C’est moi qui choisissait le niveau donné en « obligatoire » à chaque élève, et en plus je donnais à chacun un deuxième niveau en « bonus » (choisi par moi aussi).
Le niveau normal correspondait aux attendus du bac pour avoir une bonne note.
Le niveau soutien avait pour objectif d’essayer d’avoir 8 à 10 au bac (calcul littéral, exercices répétitifs, débuts de problèmes de bac...).
Le niveau difficile était au début pour les 3 excellent élèves qui se détachaient du lot et à qui j’ai proposé de passer le concours général, puis à la fin il concernait 8 élèves en obligatoire (ceux qui avaient le niveau pour envisager une Sup ou des études scientifiques sereinement), plus en bonus quelques élèves très volontaires (et une maman prof de maths de collège qui les demandait à son fils pour les faire elle !).
Par exemple sur l'intégration avec le groupe normale,la formule de l’intégration par parties était un but de problème, alors que pour le niveau difficile ils ont eu un problème qui l’utilisait. Le groupe soutien, lui devait trouver seulement des primitives simples et calculer des aires en utilisant le relation de Charles et la linéarité, ou montrer qu’une fonction donnée était la primitive cherchée.

Sinon on utilisait au deux premiers trimestres les heures d’AP pour des kholles, que j’adaptais donc au profil de l’élève, puis en fin d’année j’ai fait quelques AP par niveaux (en gros les mêmes que pour les DM). Ça allait de factoriser/développer ou dériver à la chaîne pour le niveau soutien (qui en a eu le plus souvent), à une séance raisonnement/logique pour ceux qui postulaient en prépa ou à des concours bac et une séance de dénombrement pour les futurs prépas et écoles d’ingénieurs (après les premiers résultats Parcoursup), où j’ai essayé de les entraîner a dénombrer mais aussi à utiliser les signes sommes, produits, factorielle par exemple.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Citation

en utilisant le relation de Charles

Tu étudies les polynômes d'Hermite en terminale ? winking smiley
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Oups, je n’avais pas vu la faute de frappe ; ah le correcteur automatique qui transforme Chasles en Charles eye rolling smiley...

Non, je parlais du niveau « soutien », donc l’idee c’est de leur apprendre à calculer une aire en séparant les cas où la fonction est positive et négative. Avec ce groupe-là une simple fonction polynôme du 2nd degré ou la fonction cosinus sur un intervalle bien choisi suffit à faire un problème de DM winking smiley.
Avec le groupe « difficile » il y a moyen de se faire plaisir avec des extraits de concours général ou des exercices tirés du livre d’exercices de haut niveau.... de JL Frot.
Les élèves apprécient de réfléchir sur un sujet inhabituel et moi j’apprécie de corriger quelques copies (de 3 à 8, donc peu) où pour une fois je lis des vrais maths et je peux les conseiller sur la rédaction, même si c’est évidemment plus long à corriger que les autres DM ; à l’opposé je gagne du temps sur la correction du niveau soutien, et la cerise sur le gâteau c’est que chacun fait vraiment son devoir (les bons ne font pas le sujet soutien, ils ont du boulot pour eux-mêmes !).



Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Laurette.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
jean lismonde : ah non, les classes de 1ères ne seront pas plus homogènes ! Au contraire. Avant, on avait les S et les ES. Maintenant, tous ceux qui font maths seront ensemble. On peut faire des classes à profil scientifique (avec option SPC, SVT, SI, NSI) ou d'autres à profil "ES". Mais souvent, ça sera bien mélangé.
Dom
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Dès qu'il faut remplir des classes (ou option) et étaler les effectifs, c'est débile...sauf économiquement et sauf avec l'égalitarisme primaire.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
@kioups, vous n’allez pas avoir tous les profils ES, vous aurez que ceux qui envisagent les études avec maths (économie ou autre) et ceux qui aiment les maths. Ils sont aussi « scientifiques ». Je l’avais dit plusieurs fois, mais en prépa ECE/ECS et la fac il faut un niveau S en maths. Il vaut mieux que les vrais non matheux comprennent rapidement, que ces études ne sont [pas] à leur porté ! Parce que actuellement ils arrivent à la fac en pensant avoir fait des bonnes maths, adaptées pour la filière... et se cassent les dents en maths/stats/micro/macro. Les bons sont dégoûtés d’avoir fait les pseudo maths ES.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Certes, mais vu le profil de mes lycéens, ça risque d'être très hétérogène...



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par kioups.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Je suis coordo et bien au fait du recrutement des spécialistes maths de Première et non Vorobichek, tous n’aiment pas les maths. Il fallait quand même choisir trois spé et ne plus en faire du tout effrayait certains parents. Les classes ne seront pas meilleures. Pour l’anecdote, j’avais un élève en spé maths de TS (je ne l’avais qu’en spé) qui a eu 2 de moyenne en maths toute l’année, en obligatoire comme en spé, et n’a pas eu son bac. Il y aura de parfaits exemples de ce type dans la plupart des établissements, d’autant qu’on a vendu, à tort, les maths complémentaires comme allégées. En réalité elles ne le sont pas du tout à la lecture du programme, beaucoup trop lourd vu le profil d’élèves et le volume horaire.
Je remercie le Ministre et sa réforme qui m’ont fait bosser à minima 200 heures cet été pour préparer de front programmes de Seconde, Première et de SNT (alors que je suis expérimenté!) Et je suis loin d’avoir tout bouclé, je n’ai encore préparé aucun DM, fait aucune différentiation pédagogique ni préparé la moindre question flash. La SNT n’est pas du tout finalisée non plus (je pars de 0 ou presque, connaissances comprises...) Vous comprendrez bien que dans ces conditions il m’est difficile de voir du positif dans cette réforme.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Badiste75, je ne dis pas que tous aiment les maths. Mais une partie aime. L’autre - ils auront une désillusion plus rapide et ne penseront pas qu’ils ont le niveau pour faire telle ou telle Licence.
Sinon je suis partisane d’exigence. À l’exception des complètements largués en maths, être exigeant permet à tout le monde d’avoir un meilleur niveau. J’ai vu des gens qui ont réussi à s'améliorer en maths, parce que la formation l’exigeait.
PS je sais que dans tes classes ce n’est pas facile faute d’exigence du système.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
je suis d'accord avec toi, @badiste75 et je plains les nouveaux enseignants de lycée.. pour avoir travaillé le programme de 2de (et pas celui de 1ère), la nouvelle présentation du BO est très peu claire (sur les fonctions), sans parler des bouquins où c'est un fourre-tout désorganisé sur ce thème par exemple !
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Citation
Badiste75
Je remercie le Ministre et sa réforme qui m’ont fait bosser à minima 200 heures cet été pour préparer de front programmes de Seconde, Première et de SNT (alors que je suis expérimenté!) Et je suis loin d’avoir tout bouclé, je n’ai encore préparé aucun DM, fait aucune différentiation pédagogique ni préparé la moindre question flash.

Moi c'est 0 heures de préparation. Les vacances avant tout. Je rentre chez moi jeudi 29 août dans l'après midi.
Re: "Différenciation" classe lycée
il y a deux mois
Moi, j'opte pour la différentiation des classes... C'est un peu plus clivant ^^
Bon ok, je sors :p
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 942, Messages: 1 337 865, Utilisateurs: 24 648.
Notre dernier utilisateur inscrit inconnu25545.


Ce forum
Discussions: 2 320, Messages: 43 374.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page