Questions BTS CIM1

Bonjour,
1/ Je souhaiterais savoir si l'épreuve qui valide ce bts est en deuxième année et si elle est nationale.
2/ Quels chapitres vaut-il mieux traiter en première année et en deuxième année ?
Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Déjà, y a-t-il des épreuves en CCF, ou seulement en ponctuel ?

    En ce qui concerne le programme, il semble que garder les deux transformées pour la deuxième année soit un peu lourd. Il faudrait arriver à voir en fin de première année les séries (géométriques et Riemann) comme prolongement naturel des suites (et de leurs limites) de façon à pouvoir entamer les séries de Fourrier dès le début de la deuxième année. De toutes façons, ils en ont déjà entendu parler en physique et en techno, si je ne m'abuse.

    Surtout que Laplace étant une occasion de revenir sur les équations différentielles (OK Fourrier aussi mais pas vraiment en BTS) on peut du coup se contenter de faire les bases des équations différentielles en première année, pour y revenir en deuxième année.

    Tout ce que tu ne fais pas en deuxième année est perdu. Le calcul intégral est de toutes façons repris en continu avec Fourier et Laplace, donc peut être traité assez légèrement en première année. En général, je profite de la fin de Fourier pour réactiver les complexes sinon ils ont tout oublié pour le BTS.

    Première année : Suites, Fonctions et modélisation du signal, Equations différentielles et nombres complexes. A la fin Séries et si tout va bien séries de fonctions pour Fourier.

    Deuxième année, reprise des suites et séries sur Fourier, avec des calculs d'intégrales, pour revenir sur l'IPP, retour sur les équations différentielles
    avec Laplace, et retour sur les complexes avec Fourier. Je ne sais pas comment tu va arriver à placer la transformée en z dans l'histoire, mais c'est forcément à l'occasion du retour sur les complexes.

    Fourier est aussi l'occasion de réactiver les fonctions de première année (parité, symétrie, domaine, etc.) et les fonctions trigonométriques (la fonction tangente est nouvelle pour eux, à ne pas sous-estimer et occasion de revoir les limites)

    Voila à peu près ce que je fais sur les BTS :) Je n'ai pas parlé des éléments hors programme CIM, mais je pense que tu dois avoir moins d'heures que moi en élec, vu que je dois en plus faire tenir probabilités et calcul vectoriel :)

    Par expérience, garder les deux transformations pour la seconde année rend le cours très lourd et les élèves très tristes. Il faut réellement essayer d'en commencer une partie en première année. Si les autres matières leur ont déjà parlé de Fourier, il faut y aller dès le troisième trimestre de première année. Sinon, pourquoi pas Laplace ? Je n'ai pas de religion là dessus.

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Merci c'est gentil d'avoir répondu à mon message.
    :-)
  • Bonsoir,

    Par pure curiosité, quels étudiants recrutez vous dans ce fameux bts ?

    Bonne soirée

    F.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.