Conseil pour reprise d'études

Bonjour
Je poste un message afin de vous demander quelques conseils en vue d'une reprise d'études en mathématiques.
Entre 2013 et 2015, j'ai validé des L1 et L2 de Mathématiques à l'université, mais ai dû mettre mon cursus en pause pour retrouver un emploi à temps plein et n'ai pas pratiqué les maths depuis. Durant ces deux années, mes résultats étaient plutôt très bons, dans une université d'un niveau moyen (ce n'est pas pour la dénigrer, simplement pour dire qu'elle n'avait pas un "pôle mathématique" de très haut niveau comme d'autres établissements peuvent en avoir).
Aujourd'hui, j'aimerais beaucoup reprendre ma formation à distance. J'ai la chance d'avoir une situation personnelle très stable en travaillant à temps partiel, ce qui m'offre l'opportunité d'étudier en parallèle.

Ma question est la suivante. Pensez-vous que, si j'arrivais à m'inscrire pour l'année 2019-2020, il soit possible de tenter une L3 en demi-vitesse (un semestre par an) malgré le fait que je sois à peine en train de me remettre dans mes cours de L1 et L2 ? Sinon, serait-il plus judicieux de refaire ma L2 à temps plein pour reprendre les bases et aborder la L3 avec plus de "certitudes" ?
Je ne suis pas particulièrement pressé, mais je n'ai pas non plus envie de perdre un an ou deux en plus des années que j'ai déjà laissées passer.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Bon après-midi !

Réponses

  • Bonjour.

    Tu n'as pas grand chose à gagner à reprendre une L2, puisque tu l'as validée. Bien évidemment, tu vas souffrir au début pour retrouver les automatismes d'étudiant, d'autant que tu seras sûrement (*) en difficulté car tu voudras comprendre et savoir à fond, contrairement aux étudiants dans le fil de leurs études. Mais à terme, ce sera payant pour toi (connaissances bien acquises, définitivement acquises).

    Bon courage pour reprendre.

    (*) tous les gens reprenant des études que j'ai suivis (et ça en fait beaucoup !) ont eu ce problème.
  • Merci pour ta réponse.
    Oui, c'est vrai que refaire une L2, c'est peut-être une mauvaise idée. Une L3 en demi-vitesse, ça devrait me permettre de ne pas trop brusquer les choses. Au pire, je perdrai du temps pour la L3, mais pas en refaisant ce que j'ai déjà vu sans avancer dans le cursus.
    Merci aussi pour le retour d'expérience. Déjà que je suis assez "tatillon" sur les apprentissages :)
  • Bonjour et bon début de weekend :)

    Je profite de ce fil de discussion pour vous poser une autre question, notamment aux personnes ayant plus de "recul" sur les enseignements de L3.
    J'ai donc été accepté en L3 à distance et je vais suivre un parcours en demi-vitesse.
    Ce premier semestre, je ne vais avoir "que" les UE "Groupes" et "Intégration" à travailler. J'aimerais vous demander quels sont les éléments principaux qu'il faut maîtriser pour bien aborder ces deux chapitres.
    Je compte évidemment me remettre un maximum de choses en tête, mais si je peux prioriser ce serait bien, au moins au début.

    Pour les groupes, l'ensemble de l'algèbre linéaire est nécessaire? Dois-je tout de suite me replonger dedans, en allant jusqu'à la réduction des endomorphismes et les espaces Euclidiens?
    J'imagine que pour l'intégration, il est préférable de revoir tout ce qui concerne l'analyse en L1 et L2.

    Cette question peut sembler bête, et je ne compte faire l'impasse sur aucun chapitre, mais j'ai un bon mois avant de recevoir les cours concernant ces deux UE et aimerais les étudier le plus tôt possible en parallèle de mes révisions. J'ai lu le programme mais je manque un peu de recul pour savoir tout ce qu'elles vont contenir.

    Merci pour vos réponses et bon weekend!
  • Bonjour,

    Il n'est pas nécessaire de revoir l'algèbre linéaire pour aborder la théorie des groupes. Il vaudrait mieux revoir la géométrie à priori pour étudier les groupes (ça dépend du programme prévu pour la L3).
    Pour l'intégration, pourquoi pas revoir un peu ce qui a été vu précédemment même si le point va un peu changer car j'imagine que c'est l'intégration de Lebesgue que tu vas voir.

    Bon courage
  • Bonjour,

    Voilà deux sujets passionnants mais souvent difficiles pour les étudiants à cause de leur abstraction.
    Aussi, outre l'analyse de L1-L2, le mieux est sans doute de revoir (pour les 2 cours) la logique et la théorie des ensembles de base qui te seront sûrement très utiles pour ces cours (y compris avoir quelques notions sur les ensembles dénombrables pour l'intégration).

    Bon courage !
  • Merci pour vos conseils.
    Reprendre après quelques années est un peu "intimidant". Les mathématiques demandent de raisonner d'une façon qui n'est pas très habituelle dans la vie quotidienne (en tous cas dans la mienne), alors il faut un petit peu relancer la mécanique :)

    J'avoue que le programme du premier semestre de L3 me plaît. Les sujets plus abstraits me séduisaient plus pendant les deux premières années d'étude alors c'est encourageant pour reprendre. Après, le niveau d'abstraction est peut-être relativement faible en début d'études et monte crescendo avec les années. J'ai toujours entendu dire que la L3 et le Master étaient beaucoup plus difficiles et, comme tu le dis paf, l'abstraction et la difficulté sont souvent liées.

    En tous cas merci encore, savoir que ces deux thèmes ne sont pas une suite logique d'autres chapitres me permet de ne pas me précipiter mais de revoir les choses plus "progressivement". Évidemment, en L3 (et au-delà), on suppose maîtrisés les enseignements des années précédentes et certaines choses seront reprises implicitement, mais si j'avais dû étudier la réduction des endomorphismes, il aurait été essentiel de me replonger tout de suite dans les bases des espaces vectoriels, par exemple.

    Enfin bref, je m'égare.
    Bon dimanche et merci encore!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.