Supports numériques

Bonjours

J'en viens à regretter l'époque des livres "papiers", ces masses (au sens Kg) "inutiles" qu'il nous fallait néanmoins traîner tous les jours en classe mais sur lesquels on trouvait cours, support, et autres exercices.

Mon fils appartient à ce que j'appelle pompeusement la génération "Kiss cool":
  1. il entre en première (je ne peux même plus dire S puisqu'il n'y a plus de filière); il va joyeusement essuyer les plâtres de la nouvelle réforme : premier effet Kiss Cool
  2. en début d’année, nous avons été mis devant le fait accompli : plus de livre et chaque élève devra avoir son propre support numérique (tablette ou ordinateur ou chromebook, etc.) ; tout ça à la charge des parents bien sûr (avec l’assurance qui va avec, mais aussi l’administration du support) : c’est le deuxième effet Kiss cool
  3. Les « livres » au format numérique seront « peut-être » disponibles courant octobre

Je passe sur les aspects “pratico-pratiques” (tenue des batteries, points de rechargement, etc.), les aspects sanitaires (X heures sur des écrans), et les aspects écologiques (pas sûr que de fabriquer des composants électroniques et produire de l’électricité aussi verte soit-elle, soit au final plus vertueux que faire du papier/livres qui se recyclent) ; ce qui me dérange c’est que pour trouver une information, il faille à l’élève ouvrir son ordinateur, aller sur internet, lancer une recherche et faire tourner des serveurs, faire le tri entre les sites (plus ou moins payants), trouver parfois plusieurs réponses, ou la même information présentée différemment, pour au final solliciter le paternel parce qu’il est perdu, là où il suffisait d’ouvrir son livre de cours … bon je force le trait.

Facile de voir qui fait des économies ; encore un problème de vase-communiquant qui se transforme en « douche froide » pour les parents.

Comme dit l’adage populaire, « on se rend compte de l’importance des choses qu’après les avoir perdus »

Je ne suis pas Cyclopède, mais c’est ma minute à moi

Paul
«1

Réponses

  • C’est très limpide.
    Courage, j’ai bien peur que ce bordel ne soit irréversible.
  • Comment support numérique à la charge des parents ? Il faut l'acheter ?
  • Ce qui m’ennuie le plus avec ces machins numériques : il est impossible d’en trouver dans les vide greniers.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • kioups écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1860762,1860796#msg-1860796
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    [

    Le support numérique est obligatoire (aucun modèle n'est imposé, tablette ou ordi), mais ça revient à notre charge puisqu'il faut bien l'acheter la première fois.

    J'ai entendu il y a quelques jours à la radio, que 2 autres régions y passaient : le grand Est et la région parisienne (aux frais des parents pour la première), pris en charge par la région pour la seconde (si j'ai bien compris pour cette dernière).
  • Le lobby des tablettes aura mieux marché que celui des imprimeurs (je suppose que les éditeurs sont restés les mêmes) !

    Je ne suis pas réfractaire par principe à l'arrivée de nouvelles technologies dans l'enseignement, par exemple l'utilisation de kindles ou autres liseuses à la place des livres ne me semble pas trop mal : on réduit énormément le poids des sacs, l'autonomie est grande, les écrans ne fatiguent pas plus les yeux que le papier etc. Bon ce n'est pas la solution miracle non plus, ça coûte de l'argent, un élève peut avoir oublié de recharger sa liseuses, quelle est la durée de vie d'un tel appareil etc. Mais ces problèmes sont déjà plus ou moins présents avec les manuels. Bref il y aurait sans doute moyen de faire un truc pas mal.

    Par contre je me pose des questions sur la pertinence des tablettes.

    Une petite vidéo que j'aime bien sur les nombreuses "révolutions" de la façon d'enseigner : This will revolutionize education (il y a des sous titres en français).


    Pour finir et histoire de couper l'herbe sous le pieds de certains intervenants : je me demande quand est-ce que Louis le grand et Henri 4 passeront au tout numérique :)o
  • Bonjour Paul.

    La région Grand Est paye la plus grosse partie du matériel. Il y a visiblement - mais je ne connais pas la raison au fond - un petit essoufflement : Deux lycées de ma connaissance n'équipent que les classes de seconde et première.

    Résultat : les classes de terminale de ces lycées doivent se procurer des manuels papier qui deviennent tout à coup invendables à la fin de l'année, modulo le prix du papier.

    Dans les bahuts équipés une enquête rapide montre que la situation se stabilise vers janvier.

    Pendant le dawa transitoire, business as usual : Magister demerdetur.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et alumni aemulantur tosti?

    PS : Un petit jeu avec l'outil de traduction d'un moteur de recherche célèbre. « Les élèves trinquent » -> « Alumni aemulantur tosti » -> « Les étudiants et du pain grillé ». Désolé pour la diversion.
  • Je suis en région Centre-Val de Loire; cette dernière octroie une aide aux seuls boursiers et cela va de 30€ à pratiquement la totalité (15€ de restant à charge) sur la base de modèles sur ce site.
  • [small]Les traducteurs proposent des « images » étonnantes. On applique $trad_{A\rightarrow B}$ puis $trad_{B\rightarrow A}$ où A et B sont deux langues. On réitère, encore et encore et on peut voir que cela vérifie le théorème du point fixe. 8-) [/small]
  • Le support numérique peut avoir des avantages : sur un texte, si je clique sur tel ou tel mot, j'arrive vers la définition du mot. Tout l'aspect navigation peut être très utile.

    Je ne regarde que la situation 'théorique', une fois la mise en place terminée, en rythme de croisière.

    Bien évidemment, pendant la transition, c'est compliqué, et il y a des victimes colatérales.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • La région SUD (PACA) offre la tablette aux élèves de seconde et aux élèves de 1ère cette année...ainsi qu'aux profs qui les ont en classe (pour une fois qu'on a un cadeau !^^)....sacré budget, sacré gâchis !
  • J’y pense, pauvre Quid, qui a subi « le premier », la révolution numérique.
  • Ces livres sont protégés par DRM? Car autrement les lycéens vont se les faire passer gratuitement, voire, se cotiseront et achèteront un exemplaire pour plusieurs personnes.
  • Dom a écrit:
    Les traducteurs proposent des « images » étonnantes..... On réitère, encore et encore et on peut voir que cela vérifie le théorème du point fixe.


    Je suis allé sur le site Reverso et j'ai demandé la traduction de: "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse" d'une langue à l'autre en suivant le trajet français-anglais-allemand-néerlandais-portuguais-turc-chinois-russe-japonais-français.
    A la fin, j'ai obtenu la phrase suivante: "Le débit d’eau est trop important et finit par s’effondrer".....

    Tout compte fait, la méthode suivante n'est pas moins efficace
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Dom, non ce n'est pas un problème de l'outil de traduction, c'est une spécificité de linguistique. Chaque mot / chaque phrase a plusieurs traductions possibles en fonction du contexte. Les algos de traduction peuvent tenir compte de contexte, mais pas toujours et pas de façon aussi efficace qu'un être humain. Mais dans l'exemple il n'y a pas de contexte. Donc le traducteur automatique a pris la signification qu'on rencontre le plus souvent en langue A, puis la traduit en langue B. Si on prend maintenant le mot en langue B sans contexte, l'algo prend la signification la plus rependu en langue B et la traduit.

    En gros Google Translate traduit le mot prendre de français en russe comme prinimat' : prendre un appéro, des cachets... mais pas prendre le train. Maintenant si je retraduit le mot russe prinimat' en français j'obtiens... accepter, recevoir etc. Mais pas de prendre. Prendre le train se dit en russe "s’assoir dans le train" et en plus la signification du mot "dans" est la même que "entrer dans un bâtiment" (de passer de l'extérieur de train à l'intérieur).

    Bref : éviter de traduire les mots séparément ou des courtes phrases. En plus google ne tien pas compte des accents (allumé = allume). Son moteurs de recherche n'est pas adapté aux langues non latins (Yandex pour faire des recherche en alphabet cyrillique est beaucoup plus efficace).
  • Même phrase que Ramon, dans Google Traduction, avec le cycle qu'il a choisi.

    Tant va [...] elle se casse
    La bouilloire tombe à l'eau
    La bouilloire est tombée dans l'eau
    La bouilloire est tombée dans l'eau

    Hop ! le point fixe !

    Remarque : je ne critiquais pas les traducteurs dont on sait qu'ils sont faillibles.
    "Occupe-toi de tes oignons" est traduisible par" Occupe-toi de ta bière" en Allemand (les proverbes ou expressions ne sont pas littéralement les mêmes).

    Cela me rappelle un échange avec l'intervenant "Remarque" (que l'on ne voit plus d'ailleurs).
    Il avait également testé des choses de ce genre.

    Bref je joue au point fixe, et pas à la pertinence des traductions automatiques.

    Edit : "Comment ça va ?" devient "salut à tous" puis "Bonjour tout le monde!" puis boucle.

    Défi : proposer une phrase qui "alterne" indéfiniment.
  • J'ai l’impression que les derniers messages montrent bien le danger des outils numériques connectés pour l’apprentissage.
    Ce n'est pas qu'ils soient inintéressants, mais on avait un sujet et on est passé à un autre.
  • Je n’ose essayer « passer du coq à l’âne » ou encore « téléphone e-arabe ».
  • @verdurin, je suis tout à fais d'accord. Tout était déjà dit dans ce fil, je n'avais plus rien à ajouter :-D

    @cedv,
    La région SUD (PACA) offre la tablette aux élèves de seconde et aux élèves de 1ère cette année...ainsi qu'aux profs qui les ont en classe (pour une fois qu'on a un cadeau !^^)....sacré budget, sacré gâchis !
    Une amie habitant PACA m'a parlé de cette histoire des tablettes il y a quelques mois. Ma première réaction : ce n'est pas une blague??? Ma deuxième réaction : cela ne peut être que la corruption (je ne plaisante pas). Primo : il n'y a aucune raison d'utiliser les tablettes pour étudier, ce n'est pas une liseuse. Secundo, c'est très mauvais pour la santé (lumière bleue des écrans, position du corps inadaptée etc.). J'ai toujours ma deuxième réaction. Ce sont des magouilles de passe passe de quelques personnes malhonnêtes hautement placées.
  • Et à Levallois-Perret ?

    Pardon, le troll m'habite.
  • Vorobichek a écrit:
    Ma première réaction : ce n'est pas une blague??? Ma deuxième réaction : cela ne peut être que la corruption (je ne plaisante pas).

    Ce n'est pas forcément de la corruption dans le sens où un fabriquant de tablettes gagnerait de l'argent en en vendant plus.

    En revanche, des fonctionnaires gravement incompétents ont trouvé une ânerie pour se faire mousser et espérer faciliter leur avancement d'échelon. Euh... comment traduire... ne sachant rien, des gens ont inventé quelque chose (« Donnons des tablettes aux enfants ! Ouaiiiiiis ! ») pour faire semblant d'être intelligents, être mieux notés par leur hiérarchie ou des décideurs aussi gravement incompétents qu’eux (hiérarchie qui ne va pas pour autant être dupe ! Mais qui sera satisfaite qu'on lui ait fourni un prétexte bidon pour distribuer des bons points, c'est ça le pire !) et espérer gagner un tout petit peu plus d'argent un tout petit peu plus vite. En faisant d'énormes dégâts à la société. Oui, c'est une forme de corruption, quelque part.

  • C’est le progrès.
    Ça va dans le sens de l’histoire.
    C’est fini les tableaux noirs.
    C’est fini la plume Sergent-Major.
    Longue vie aux progressistes, mort rapide aux réacs.
    On n’est plus en 1930.

    Qui a mieux comme lieux communs bien-pensants ?
  • vorobichek a écrit:
    Secundo, c'est très mauvais pour la santé (lumière bleue des écrans, position du corps inadaptée etc.). J'ai toujours ma deuxième réaction. Ce sont des magouilles de passe passe de quelques personnes malhonnêtes hautement placées.

    La lumière bleue des écrans n’est pas assez puissante pour être dangereuse.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Certes.
    Mais entre un écran et une feuille blanche (avec la lumière du jour), l’écran n’est-il pas plus « dangereux » ?
  • Un autre point.

    Pour utiliser la tablette il faut-être connecté.
    Dans l'établissement scolaire ce n'est, en principe, pas un problème ( encore que $\ldots$ ).

    Mais pour l'utiliser ailleurs il faut un abonnement à un fournisseur d’accès.
    Et cet abonnement doit permettre l'accès à un volume de données important.
    Disons qu'il y en a au minimum pour 15€ par mois.

    On peut se demander si c'est vraiment beaucoup moins cher que l'achat de livres que l'on pourra revendre.
  • Dom a écrit:
    Certes.
    Mais entre un écran et une feuille blanche (avec la lumière du jour), l’écran n’est-il pas plus « dangereux » ?

    Non, il n’éclaire toujours pas assez fort (ce n’est pas une lampe de stade). Le Soleil, en revanche…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • " la région offre" , "la region aide" etc...elles n'offrent rien du tout, elles se servent de l'argent du contribuable pour financer leurs campagnes de communication et leurs "bonnes actions"...
  • Peut-être que les écrans d’antan étaient plus agressifs.
    Il me semble que l’image de l’informaticien à lunettes n’est pas qu’un cliché.

    On produit des lunettes de protection (sans correction) dans les années 80. Mais c’était peut-être aussi un piège à con, ce n’est pas exclu...
  • biely a écrit:
    " la région offre" , "la region aide" etc...elles n'offrent rien du tout, elles se servent de l'argent du contribuable

    Comme dirait Math Coss : " Quand les impôts augmentent, les saltimbanques. "

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La tablette est lumineuse, la feuille reflète. (Ceci dit, la feuille blanche est insupportable au soleil, où la tablette a le bon goût d'être illisible.)

    Le principal avantage du papier, c'est son absence de système d'exploitation.

  • En effet j’en vois lire des feuilles en plein soleil. J’en suis incapable.
    Rien que de sortir dans un parc avec du sable par terre, par une journée ensoleillée, et je ne peux pas garder les yeux ouverts.
  • Dom a écrit:
    Certes.
    Mais entre un écran et une feuille blanche (avec la lumière du jour), l’écran n’est-il pas plus « dangereux » ?

    Euh non ! je ne compte plus le nombre de fois que je me suis coupé le doigt avec une feuille depuis la rentrée !
  • Haha !
    Les gamins ont de plus en plus de lunettes : est-ce mon doigt mouillé de binouze ou une réalité (sans connaître la cause, admettons) ?
  • Pour les lunettes, j'ai personnellement des verres sans correction, mais anti-lumière bleue. Indispensables quand je suis devant un écran (ce qui est très fréquent...).
  • Tu peux avoir une sensibilité particulière à la lumière mais je répète que la dangerosité de la lumière bleue des écrans est une arnaque.
    Si tu trouves que ton écran te fait mal aux yeux, tu peux baisser sa luminosité.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je n'y connais rien et prend connaissance du "problème" (ou non) de cette lumière bleu.
    J'ai tapé un truc dans Google et ai trouvé cela : https://www.santemagazine.fr/actualites/pourquoi-la-lumiere-bleue-est-elle-nocive-pour-les-yeux-333082

    [size=x-small]Je trouve un article (rien à voir) sur la lumière bleue des trains censée éloigner les...toxicomanes.
    https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2012/11/21/pique-au-vif-la-sncf-teste-des-lumieres-bleues-pour-eloigner-les-toxicomanes_5986483_4832693.html[/size]
  • Santé magazine ? Le magazine qui fait la promotion des pseudo-médecines ?
    Je préfère croire sur ce sujet des magazines comme CanardPC hardware, les magazines consuméristes (Que choisir ou 60 millions) ou d’information scientifique (SPS de l’AFIS).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, oui, j’ai ri aussi en voyant « santé magazine ».
    L’idée était de voir ce qui sortait en premier.

    Cordialement
  • @Sato :
    La tablette est lumineuse, la feuille reflète.

    Dans un cadre scolaire en vue de remplacer les livres on devrait rendre obbligatoire
    les écrans avec e-paper comme le Kindle de Amazon, ou des modèles de Sony (s'il en fait encore) ou d'autres fabricants d'e-reader. Pas de ipad ou d'ordinateur portable à l'école, par contre oui aux e-reader.

    Le principal avantage du papier, c'est son absence de système d'exploitation.

    Le principal avantage d'un e-reader c'est qu'on peut le charger avec des dizaines/centaines de livres, avec tous les pro du numérique. Même le problème de la basse résolution des écrans est aujourd'hui dépassé ainsi che la durée de charge. Donc on ne devrait plus avoir de problèmes avec des textes mathématiques bourrés de formules. Et c'est des ecrans noir et blanc pas de couleur pour les écrans e-paper (pour les adeptes des feuilles physiques qui voudraient passer au numérique). Et un ecran e-paper se lit parfaitement en plein soleil.
  • Qu’a-t-on fait de tous ces bouquins papiers des années 60, 70, 80, 80, 90 ?
    C’était encore mieux en terme d’écologie de les garder...
  • @ Dom : on les garde en bibliothèque ?

    Etre contre le progrès par principe est une attitude de débile.
    Les livres papiers ont leur place, mais en 2020 dans un cadre scolaire on a des solutions meilleures que faire porter au gamins 10-15 kg de livres de texte chaque jour.
  • Je ne vois pas trop où est le progrès dans les tablettes et autres gadgets électroniques qui coûtent les yeux de la tête mais je dois être débile.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C’est toute la belle sémantique perverse.

    Appeler « progrès » un truc qui n’existait pas avant, un truc nouveau.
    Puis dire que celui qui est contre est un « réac » et « contre le progrès par principe ».
    Au fait : être pour le « progrès » par principe, n’est-ce pas une attitude de débile ?

    Pour éviter de porter des bouquins : les manuels dans l’établissement, d’autres à la maison.
    Et encore on peut ne faire porter que des « chapitres » à la maison d’une dizaine de pages.

    Avec le numérique, on ne peut plus feuilleter un bouquin. Ça n’existe plus.

    Cela dit, un manuel numérique me va, je préfère dire que c’est un complément mais pas un outil de total remplacement « bête et méchant » au nom de la chose mal nommée « progrès ».
  • Bah, de toutes façons, les bouquins vont disparaître, c'est évident.
  • Si on me dit « C’est évident. », je pense que c’est juste un artifice rhétorique et qu’en fait, non.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les lecteurs aussi.

    Je sors du bar bon WE.
  • Il y a des tas de gens qui ont longtemps critiqué l'EN, parce que nos pauvres gamins devaient porter des cartables lourds, avec des bouquins , alors qu'au 21ème siècle, on pourrait utiliser l'informatique. Nos gamins avaient des scolioses, et que sais-je encore.
    Et quand on remplace les bouquins par un support numérique, on vient nous expliquer que les bouquins, c'était mieux. C'est vraiment pas simple de gérer ; quoi qu'on fasse, on est critiqué.

    Un support numérique, s'il est bien conçu, ça peut avoir plein d'avantages. Mais c'est sûr qu'un support numérique qui 'essaie' de reproduire les fonctionnalités d'un livre, ça a peu d'intérêt.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J’avais un prof en fac qui nous sortait souvent : « C’est évident, rédiger les étapes intermédiaires serait faire insulte à votre intelligence »
  • On n’est pas obligé d’avoir des manuels en papier glacé (vous avez essayé un carton de la collection Cassini ?)
    On n’est pas obligé d’avoir des manuels au format A3.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le progrès ne me dérange pas en soi (quand il naît d'un réel besoin et pas quand il est crée de toute pièce à des fins mercantiles - le smartphone en est un parfait exemple où Steeve Jobs a réussi à nous vendre un ordinateur qui téléphone, et on y a tous adhéré de fait).

    Si je reviens quelques instants sur mon premier post, ce qui me dérange c'est toute cette précipitation, sans aucune concertation avec les intéressés ; on se plaignait des téléphones en classes, il y aura maintenant les supports numériques ; il y a ou aura les problèmes de vol, casse, racket, etc. qui resteront le problème des familles ; le ba-ba aurait été de définir clairement le besoin (ordi, tablette liseuse, ou autre), et de grouper les commandes pour harmoniser le produit et négocier les prix ... et ainsi de suite.

    Une fois de plus, j'arrive en bout de chaîne et je m'entends dire "soit belle et tais-toi"; certains boivent, mais ce sont nos gamins qui trinquent.

    Et vous savez-quoi, moi qui est ai toujours défendu l'école de la République parce que venant de là, je finis par comprendre ceux qui mettent leurs enfants dans le privé, car avec les réformes de ces dernières années, ce sont EUX les grands gagnants (collèges, lycées, supérieurs avec les déçus de parcours-sup, etc.).

    Fini le système "à la française", on tend vers une uniformisation et un système "à l'anglo-saxonne" (bachelor, master ...) ; moi qui travaille dans l'industrie et qui assiste à ce genre de dérives depuis fort longtemps (tout dans le management, désintéressement et délaissement des compétences techniques, transferts des études et fabrications dans les pays à bas coût, etc.), cela devient flagrant dans l'enseignement où on s'attache à la forme et plus du tout au fond ; la différence entre "avant" et "aujourd'hui", c'est que c'est maintenant fait de façon "décomplexée".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.