Sur l’enseignement des mathématiques

124»

Réponses

  • chanig a écrit:
    Je tombe sur ce post et suis d'accord avec Ramon.

    OUHLALALALALA !!!!!! ATTENTION A TOI !!!!!
    Tu ne sais donc pas que je ne suis qu'un vecteur de la "peste brune", tenant des propos outranciers et partisan d'une vision patriarcale de la société ????
    chanig a écrit:
    J'ai survolé, dégoutée, la lettre de mon IPR qui nous dit de privilégier les oraux, le jeu, l'activité, la recherche, les exposés....

    Tu devrais rendre cette lettre publique (presse locale ou nationale, blog de JP Brighelli, courrier aux parents....)
    Cela permettrait au citoyen de base de mesurer à quel point l'enseignement des maths a été sabordé en France....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Si on avait le double du volume horaire prévu pour traiter le programme, on pourrait faire sans souci de cette façon. En réalité, ce n’est pas le cas. Donc oui, je vous rejoins, droit au but, c’est plus chiant mais tellement plus efficace!
  • On peut faire des travaux de groupe de temps en temps. Si c’est bien cadré, c’est aussi efficace que rester seul dans son coin. Le problème n’est pas le travail en groupe mais ce qu’on fait en groupe et comment on l’amène.

    Pour ma part, je suis sidéré par l’incompétence des élèves du lycée à calculer (style : 18 divisé par 3...) et la difficulté manifeste à utiliser un crayon pour écrire... L’une des mesures phares de mon programme serait la mise au pilori de toutes les calculatrices et autres gadgets numériques....
  • En seconde pas d'intervalle de confiance, pas de "calculettes" pas de Python tant qu'ils ne savent pas résoudre $ax + b = cx + d$ avec a b c et d rationnels, qu'ils ne savent pas décomposer des nombres à 3 chiffres en facteurs premiers et réduire les fractions.

    Par contre ils vont bouffer des exos types années 70 : écrire sans radical au dénominateur...; résoudre $(ax + b)/(cx + d) =(a'x + b')/(c' x + d')$ avec les termes en $x^2$ qui se compensent...

    Plus bien sûr des problèmes concrets que l'on met en équation/inéquation.

    Les 1ere n'ont pas ces réflexes pourtant pas durs à acquérir en entraînant ; les collègues s'en plaignent mais c'est mieux d'aller sur la TI 83+ tester son adaptateur Python pour faire un programme qui teste la positivité d'un discriminant...

    Et encore je suis dans un Lycée ou le niveau est bien meilleur que l'an dernier ; les T ES c'est une catastrophe absolue : additionner 3 fractions les met en panique. Personne ne savait résoudre un système 2/2 a la main, les dérivées "J'étais bon 1 à ça l an dernier. - Ah ? Dérivée de $x^3$ ? - $x^{-3}$. Non ? Ouais mais ca fait longtemps !"
  • @SchumiSutil , les intervalles à la con... ne sont plus au programme. Réjouissons!
  • À Schumi : « Par contre ils vont bouffer des exos types années 70 ».

    Où les trouve–t–on ?
  • La discussion a un peu changé, je reviens :

    Attention à la boucle « tant que » car parfois...ça cycle....

    Une méthode peut-être évaluée qu’avec une cohorte : de la naissance à la fin de seconde par exemple.
    Ainsi, faire le malin et dire « avec moi pas de calculette tant que le gamin ne sait pas faire ceci », c’est bien beau, ça se la raconte, mais si le gamin arrive sans savoir calculer $1+2$, ça va juste le laisser là où il est. Sans rien ajouter à ses connaissances. J’entends bien qu’il ne va « apprendre » (c’est un bien grande mot) que du superficiel si on lui donne la calculette, mais bon...

    Un exemple caricatural pour illustrer mon propos : « tant que le gamin ne sait pas parfaitement me convaincre qu’il sait et comprend ce qu’est un nombre décimal - programme de 6e -, je ne lui apprends pas Pythagore ».
    Avec ce principe, personnel sauf 1% de la population ne sait trouver une longueur dans le cadre idyllique d’un triangle rectangle où l’on connaît deux longueurs.

    Ça me rappelle (toute proportion gardée) le principe « c’est idiot, Marc-Antoine n’a pas le niveau et on le fait passer », suivi rapidement par « tant que t’as pas 10/20, tu devrais redoubler ».
    Ça ferait des drôles de compositions de classes de 6e : de 10 ans a 28 ans peut-être ?
    Remarque : il existe encore des professeurs qui ne savent pas ce qu’est un nombre décimal (et pensent que « c’est un nombre à virgule »). Je ne me moque pas d’eux. C’est un fait.

    C’est en ce sens que c’est bien mignon d’interdire la calculatrice ou autre. Mais sur un an de scolarité ça n’a aucun effet positif sur la grande masse. Sur des $\varepsilon-élèves$ oui, un peu.
    Ça revient, en exagérant volontairement, à empêcher quelqu’un d’écrire tant qu’il ne sait pas conjuguer le verbe dissoudre à l’imparfait du subjonctif (qui n’existe pas d’ailleurs, de mémoire, comme celui du verbe absoudre).

    Bon, tout cela étant sujet à interprétation, j’imagine que je vais déterrer des détracteurs.
    C’est Happy Hour, allez !
  • Merci ! Ta compilation est superbe.
  • gerard0 a écrit:
    Ce qui montre que la phrase de Xax est une croyance, pas une connaissance de la réalité. Peut-être un fait local de son début de vie, mais généraliser à partout ce qu'on connaît localement est une erreur classique.
    Pour l'évolution public / privé je parlais du cas précis des deux lycées de ma ville natale et des villes moyennes directement à proximité. Donc il s'agit plutôt d'un type d'évolution qui existe mais sans généralité, et aussi évidemment il n'y avait pas de lycée privée provincial de haute tenue comme les lazaristes de Lyon.
    Ce n'est donc pas du tout une croyance de ma part (j'ai indiqué que je ne pouvais certainement pas le quantifier http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1861108,1862096#msg-1862096 ), c'est une des multiples tendances d'évolution public / privée de ces 2 ou 3 dernières décennies.

    Ceci dit tu fais bien de rappeler qu'il y a d'autres aspects importants comme une assez forte hétérogénéité territoriale du privé/public et donc des dynamiques certainement différentes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour en revenir au questionnement de Boole et Bill, les remarques des enseignants sur le fait qu'on fait des maths avec un corpus qui a mis beaucoup de temps à se construire et qu'il n'est pas raisonnable de réinventer me paraissent très justes.

    Par contre il serait vraiment plus judicieux de faire un peu moins de cours "à la française" en introduisant le développement complet chaque année de 2 ou 3 thèmes d'importance scientifique et historique, en suscitant la participation active des élèves.
    Me viennent à l'esprit :
    - à la fin du collège le calcul d’Ératosthène,
    - en fin de lycée le théorème fondamental de l'analyse.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ah ben, la réforme du lycée doit donc te plaire !
  • Mon fichier pdf sur le calcul d’Ératosthène.
    Ders remarques, commentaires ?
  • Ludwig : je ne vois pas vraiment le rapport avec le reste du fil et je me passerais de commentaire sur la ressemblance à une étude de texte.

    Quelques remarques tout de même :
    -Comment Ératosthène a-t-il mesuré l'heure pour savoir qu'on était à midi pile ? Et d'ailleurs c'est quoi midi pile à l'époque ou Greenwich et son méridien n'existait pas ?
    -Sur la carte on voit que Alexandrie et Assouan ne sont pas sur le même méridien... donc la distance qui sépare les deux villes ne devrait pas être suffisante pour finir le calcul. Imaginer par exemple le cas extrême ou Alexandrie et Assouan seraient toutes deux sur le tropique du cancer, peu importe leur distance l'ombre du gnomon serait toujours nulle au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel (que je suppose être ce fameux "midi").
    -J'ai entendu quelque part (ici et ) que l'erreur commise lors de la mesure du méridien terrestre était principalement due à un mauvais calcul de la latitude de Barcelone. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais ces vidéos donnent un bon aperçu de l'entreprise complètement folle qu'à été la définition du mètre à cette époque.

    Pour terminer une petite question de la part de nos amis les platistes (:D. On entend souvent parler de la mesure d’Ératosthène, cette mesure utilise de façon fondamentale l'hypothèse que les rayons du soleil arrivent de façon parallèle. Pourquoi, alors, observe-t-on régulièrement le contraire !? Cf photo attachée.

    sunbeam-3865382_960_720.jpg

    PS : À priori je connais déjà la réponse à la question des platistes.
  • @kioups je t'avoue que je ne l'ai pas lu ce nouveau programme. Mais j'ai quelque espoir vu qu'on avait touché le fond.

    @Corto "Ludwig : je ne vois pas vraiment le rapport avec le reste du fil " ne blâme pas Ludwig qui a simplement sorti sa fiche parce que je suggérais des trucs que j'aurais aimé voir au collège et au lycée.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Un nouveau programme avec moins de moyens (baisse des DHG) qui demande d’intégrer l’histoire des maths en plus de tout le reste qu’on peine déjà à faire avec des élèves complètement largués en calcul et qui ne savent rien démontrer en géométrie (le principe de la démonstration en géométrie n’est pratiquement plus enseigné au collège). C’est certain, ça va passer comme une lettre à la poste l’irrationalité de racine de deux en Seconde! Mais je suis pessimiste : différencions! Bref, on va continuer à creuser. Afficher des ambitions c’est bien, mais il faut savoir raison garder et se donner les moyens de ses ambitions. Ni l’un ni l’autre de ces pré-requis ne sont respectés. Après j’enseigne en zone sinistrée (plus de 30 % de CSP défavorisés mais il y a pire ailleurs...) mais tout de même!
  • Xax : j'avais raté ton message ! Je vois le rapport maintenant.

    Outre l'aspect "recherche de mots clé" que je n'apprécie pas beaucoup dans le texte de ludwig je pense comme toi xax, certains résultats de la science sont des merveilles d'ingéniosité et d'abnégations, lorsque c'est possible il faudrait les présenter aux élèves. Cela suscitera peut-être quelques vocations qui sait ! Si on est vraiment motivé on peut même aller plus loin avec la mesure de la distance terre/lune et la mesure du rayon de la lune, qui étaient déjà connus des grecs !
  • Oui Corto, distance Terre-Lune et rayon de la Lune c'est vraiment à faire au collège. Et désolé d'avoir un peu cassé le fil.

    Pour répondre aux platistes je renvoie au site du CNRS
    Plein de choses intéressantes sur le site de la main à la pâte

    Une bonne journée
  • Corto a écrit:
    Pour terminer une petite question de la part de nos amis les platistes smiling bouncing smiley. On entend souvent parler de la mesure d’Ératosthène, cette mesure utilise de façon fondamentale l'hypothèse que les rayons du soleil arrivent de façon parallèle. Pourquoi, alors, observe-t-on régulièrement le contraire !? Cf photo attachée.
    Alors pour l'anecdote j'ai un contact platiste sur Facebook qui m'a relancé avec ce genre de photo, et le mec se vantait de maîtriser la perspective avec points de fuite!!! (pour expliquer pourquoi le soleil "disparaît loin" le soir).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Corto je pense que le texte très narratif de Ludwig est surtout conçu pour susciter l'intérêt de l'élève afin de l'amener aux exercices :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Avec bien entendu la contrainte d'avoir des élèves qui n'ont pas peur de lire un texte. Celui-là est très long pour certains qui préféreraient boire la mer... C'est tragique mais réel.

    Mais je ne critique en aucun cas la démarche.
  • @Corto, "ce fameux midi" du moment où le soleil est le plus haut dans la journée est Le midi. Midi qui signifie étymologiquement moitié du jour. Greenwich qui a supplanté Paris pour avoir le méridien 0 en échange que les anglais utilisent le système métrique (lu dans un livre de Mickael Launey) arrive bien plus tard.
  • Test de positionnement en seconde pour valider les solides acquis de nos élèves à la sortie du collège :
    - on roule à 100 km/h. On parcourt 150km en combien de temps ? (en QCM)
    - Vrai ou Faux ? 18/17 est plus grand que 1 ? (calculatrice autorisée).
  • @SchumiSutil tu es sûr que ce n'est pas un test de 6eme?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il y aura d'ailleurs beaucoup d'échecs.

    Poser ces mêmes questions sur la plage suffit à ce que les réussites soient plus grandes (pour ceux, peu nombreux il est vrai, qui voudront bien chercher).
    La matière "mathématiques" fait peur si bien que les élèves croient qu'il faut faire des choses compliquées.

    Une expérience intéressante : poser le même exercice (même format, même énoncé, tout pareil !) en mathématiques et en physique-chimie.
  • Sur Éduscol on trouve des exercices pour se préparer au test de positionnement. En voici un, en voie Générale. Cela prouve au moins que les concepteurs de ces tests ont conscience du niveau dramatiquement bas des élèves scolarisés en France.90628
  • Mais le test pourrait être cocher une case (au choix) pour avoir les points... Tout n'est pas encore si pire! ^^
  • Je n’ai pas encore vu les résultats de ma classe de 2nde, mais je sais que déjà pour une élève ce sera catastrophique : elle avait fini en moins de 10 minutes... comme ça la barbait, elle a cliqué sur suivant à chaque question sans répondre pour s’en débarrasser et quand j’ai voulu lui dire de retourner faire son test sérieusement j’ai appris qu’on ne peut pas revenir en arrière !
  • La touche « suivant » est assez traître.
    On habitue toutes les personnes à cliquer sur « suivant » sans lire.
    Il suffit d’installer un soft ou d’afficher une charte pour voir le bouton « suivant ».
    Plus personne ne lit le texte proposé...et tout le monde clique.

    Un peu comme le contrat « je suis d’accord » pour avoir le droit d’utiliser quelque chose.
  • Ce n’est pas comme si on ne devait pas lire les [aux ?] élèves les redoutables consignes de passation du test avant qu’ils ne démarrent...
  • Trouver la bonne salle, rentrer le mot de passe imbitable, lire les consignes... Beaucoup d'élèves chez nous ont eu une demi-heure pour faire les tests qui étaient relativement longs. Quand je vois que des élèves de 6ème sont restés jusqu'à 3 h devant leur ordi pour faire un des deux tests (entre les problèmes de connexions et autres...).

    Quant aux résultats, rien de surprenant. Heureusement qu'il y avait quelques questions "faciles" pour permettre à quelques-uns d'avoir une ou deux réponses. De très bons élèves n'ont pas eu le temps d'aborder la dernière partie. Ca donne des résultats un peu bizarres...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.