Devenir bon en maths

Bonsoir je vous écris parce que j'ai besoin de l'expérience de chacun lorsqu'il débutait en mathématiques pour avoir aujourd'hui un niveau considérable par rapport à son passé.
Voilà, mon problème, il est vrai que j'ai un concours dans le mois d'avril et de mai, mais ma priorité actuelle, c'est de devenir fort en mathématiques à long terme pas juste pour passer un concours et après tout oublier, mais maîtriser parfaitement tout ce que j'apprends afin que peut-être devant des énoncés d'exercices, je sois capable de connaître quel théorème ou lemme à appliqué.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de soirée à vous.
NB: je travaille seul à la maison avec des livres.

Réponses

  • Rien que de travailler seul à la maison avec des livres est de bon augure.

    Une méthode qui marche "pour être bon" mais pas tellement pour réussir des concours du premier coup :

    Tout décortiquer, tout savoir démontrer (une exception, peut-être sur quelques théorèmes...).
    Alléger une hypothèse dans un théorème et voir ce qui ne marche plus.
    Se faire son cours. A l'aide de bouquin, certes, mais se construire sa démarche, ses exemples bidons, ses exemples plus conséquents.
    Se demander à chaque fois "pourquoi ?", vraiment "à chaque fois". Éventuellement passer les "pourquoi ?" mais les noter quelque part, pour y répondre un autre jour.

    Bien entendu, viens poser tes questions ici. Il y a tellement d'intervenants de qualité.

    Je le répète, tout cela est chronophage et ne garantit pas un concours, ni une réussite à court terme.
    C'est difficile de gérer cela et de gérer "tout le programme" dans l'échéance imposée.

    Bien entendu tout dépend des situations, des profils, des concours, etc.
  • Merci @Dom, pour ma part le concours est celui organisé par la capesa (ENSAE ET ENSAI) pour les écoles de statistiques en Afrique, et puisque le niveau est de celui d'une MP, je veux vraiment travailler convenablement pour intégrer cette école et d'autre part être excellent en maths.

    Je ne veux vraiment pas me mettre la pression que je passe un concours donc je vais stresser et peut-être avaler des notions simplement mais je veux les comprendre une par une.

    je te mets ci-joint des sujets de ce concours.


    Merci.
  • Salut Attien,

    Edit
  • Ma méthode à moi ne fonctionne pas bien pour devenir bon rapidement, mais en général j'oublie rarement quelque chose que j'ai appris si j'en ai fait moi-même une trace écrite.

    Lorsqu'on te donne une définition : cherche des exemples et des contre-exemples à chaque notion. Plusieurs. Des exemples "intuitifs" ou qui ont l'air "standard", et d'autres qui sont un peu plus tordus, que tu ne comprends pas forcément "juste en lisant". Travaille-les jusqu'à avoir compris.

    Lorsqu'on te donne un résultat : cherche toujours une démonstration (j'ai déjà vu des résultats importants non démontrés dans des livres réputés de qualité, donc bon...). Ensuite, la quasi totalité des théorèmes sont donnés sous forme d'implications : sous telles hypothèses, telles conclusions. Cherche des contre-exemples de ce qu'il se passe quand on enlève une des hypothèses... pour chacune des hypothèses. Ensuite, si le théorème n'est qu'une implication simple, demande-toi pourquoi le théorème n'est pas une équivalence : pourquoi ça ne marche pas dans l'autre sens ? Souvent, il y a des "réciproques partielles" qui sont des résultats importants en eux-mêmes (exemple : en théorie des groupes, le théorème de Lagrange n'a que des réciproques partielles, mais certaines sont très utilisées : les théorèmes de Sylow). Et lorsque tu as affaire à une équivalence, rappelle-toi qu'une équivalence c'est deux implications, donc fais le travail d'enlever chacune des hypothèses à la fois et de comprendre pourquoi ça coince dans les deux sens.

    Je sais bien que ce je présente là c'est un travail monstre que tu n'auras sûrement pas le temps de faire. Concentre-toi peut-être sur les résultats importants, ceux qui reviennent beaucoup dans les exercices... exercices qui fournissent des exemples ou des contre-exemples, justement.

    Et sinon... fais des exercices, plein plein plein plein plein. Apprendre un cours tout seul, c'est presque inutile si tu n'acquiers pas les "mécaniques" en même temps. Et les exercices soulèvent plein de questions aussi.

    En parlant de ça, mon truc de "cherche pourquoi chaque hypothèse est importante", c'est une facette d'un comportement qu'il faut avoir : sois curieux, pose-toi des questions, même si elles t'ont l'air bêtes (ce qui signifierait que tu as potentiellement une lacune quelque part) ou beaucoup trop difficiles pour ton niveau actuel (ce qui signifierait que tu as beaucoup de choses à apprendre et une motivation pour ça).
  • Salut,
    Pour vraiment progresser, il faut faire exercices sur exercices. Si tu veux tout balayer, dès que tu invoques un résultat, tu le démontres (sauf si tu sais vraiment déjà le faire). Avec cette méthode « decendante » tu es sur de vérifier toutes tes connaissances antérieures et de t’assurer des bases solides.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.