Rédaction cours pour prépa mpsi

Bonjour,
je suis étudiant ingénieur et je vais commencer à donner des cours particuliers d’algèbre à une classe de niveau prépa MPSI.

Le premier cours que je dois rédiger est le cours de logique mathématique, et j’hésite un peu quand à la meilleure façon d’introduire ça. Je ne sais pas si je devrais m’attarder un peu sur l’aspect rigueur (axiomes, schémas, ce que signifie être vraie, parler des relations indécidables etc ...) ou me contenter simplement de l’approche naïve.

Pour résumer, comment vous auriez organisé ce cours ? Sachant que j’ai 2h par semaine et 2 semaines seulement (donc 4h) pour finir cours et td de logique.

Merci par avance !

Réponses

  • Bonne question !

    Le programme est-il clair là-dessus d’ailleurs ?

    Il me semble que le contenu (si les programmes le présente) est important et que le formel est très important.

    Cela ne me gêne pas si on schématise ou si on brode autour.
    Mais la « trace écrite*** » doit être rigoureuse.

    Attendons des avis et des infos.

    ***c'est un terme pédagogo à mort mais il a sa pertinence ici.
  • Des cours particuliers... à une classe entière ? Il y a quelque chose qui m'échappe !
    Seras-tu chargé de faire tout le cours, ou bien la classe l'aura-t-elle déjà vu avec un-e autre enseignant-e et ne viendras-tu qu'en soutien ?
  • Je peux t'envoyer mon cours de logique fait en seconde l'an passé, pour la modique somme de 300 F.
  • Des francs belges ?
  • ou CFA ???
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Concernant le programme il ne précise pas le contenu exact des chapitres (ça dit juste qu’on parle de propositions, de quantificateurs etc ... mais sans dire ‘’comment en parler’’). Je précise aussi qu’il ne s’agit pas des classes MPSI en France.

    Et quand j’ai dit classe c’est parce que je donne ces cours particuliers dans une école privée à une classe d’étudiants venus de différentes prepa MPSI.

    En comparant avec les cours d’autres professeurs des autres prepa c’est uniquement de la logique naïve, et c’est assez dommage selon moi de ne pas parler de métamathématique. Pour ne pas perdre les étudiants je pense me focaliser uniquement sur la logique naïve et dire un petit mot sur la vraie logique.

    Lorsque je finirais d’écrire le cours je le posterais ici dans l’espoir d’avoir quelques retours pour l’améliorer !

    Merci encore pour vos réponses
  • En comparant avec les cours d’autres professeurs des autres prepa c’est uniquement de la logique naïve, et c’est assez dommage selon moi de ne pas parler de métamathématique.
    Si tu n'as que 4h pour le cours et le TD tu vas avoir du mal à faire autre chose que la "logique naïve" à mon avis.
    Lorsque je finirais d’écrire le cours je le posterais ici dans l’espoir d’avoir quelques retours pour l’améliorer !
    Bon courage :-D
  • Bonsoir,

    Merci ! Voici mon cours en pièce jointe.

    Merci par avance pour vos retours et vos avis dessus.
  • Je viens de lire le début, moi je ferais une petite modification.

    De mon point de vue, une assertion a indiscutablement une valeur de vérité vraie ou fausse, mais éventuellement on ne peut pas dire si elle est vraie ou fausse, parce qu'on ne le sait pas nécessairement. Par exemple, je place les conjectures dans le domaine des assertions, bien qu'on ne sache pas encore si elles sont vraies ou fausses.

    Lorsque je fais de la logique (naïve), je n'emploie pas le terme proposition (qui pour moi est un énoncé vrai et donc démontré), même si après lorsque je suis en plein milieu d'un cours j'ai tendance à l'employer à la place d'assertion, ce qui est une erreur de ma part.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.