Rédaction cours pour prépa mpsi

Bonjour,
je suis étudiant ingénieur et je vais commencer à donner des cours particuliers d’algèbre à une classe de niveau prépa MPSI.

Le premier cours que je dois rédiger est le cours de logique mathématique, et j’hésite un peu quand à la meilleure façon d’introduire ça. Je ne sais pas si je devrais m’attarder un peu sur l’aspect rigueur (axiomes, schémas, ce que signifie être vraie, parler des relations indécidables etc ...) ou me contenter simplement de l’approche naïve.

Pour résumer, comment vous auriez organisé ce cours ? Sachant que j’ai 2h par semaine et 2 semaines seulement (donc 4h) pour finir cours et td de logique.

Merci par avance !

Réponses

  • Bonne question !

    Le programme est-il clair là-dessus d’ailleurs ?

    Il me semble que le contenu (si les programmes le présente) est important et que le formel est très important.

    Cela ne me gêne pas si on schématise ou si on brode autour.
    Mais la « trace écrite*** » doit être rigoureuse.

    Attendons des avis et des infos.

    ***c'est un terme pédagogo à mort mais il a sa pertinence ici.
  • Des cours particuliers... à une classe entière ? Il y a quelque chose qui m'échappe !
    Seras-tu chargé de faire tout le cours, ou bien la classe l'aura-t-elle déjà vu avec un-e autre enseignant-e et ne viendras-tu qu'en soutien ?
  • Je peux t'envoyer mon cours de logique fait en seconde l'an passé, pour la modique somme de 300 F.
  • Des francs belges ?
  • ou CFA ???
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Concernant le programme il ne précise pas le contenu exact des chapitres (ça dit juste qu’on parle de propositions, de quantificateurs etc ... mais sans dire ‘’comment en parler’’). Je précise aussi qu’il ne s’agit pas des classes MPSI en France.

    Et quand j’ai dit classe c’est parce que je donne ces cours particuliers dans une école privée à une classe d’étudiants venus de différentes prepa MPSI.