Si vous deviez réapprendre la mathématique

Vous feriez comment ?

Bonjour à tous.
Tout d'abord, j'ai conscience que le sujet que les questions que je vais poser ont déjà été posées des dizaine de fois sur ce forum, cependant, je n'ai jamais trouvé de réponse acceptable. Je tente donc.

Un peu de contexte : je suis étudiant en M1 informatique, je traîne des grosses lacunes en math depuis le collège (je n'ai même pas mon brevet d'ailleurs), je n'ai pas un parcours scientifique je n'ai pas de BAC S, (STMG, anciennement STG), mais j'ai roulé ma bosse et j'me suis démerdé pour arriver dans le master que je voulais précisément.

Cependant, on ne triche pas avec les maths et ça fait déjà plusieurs années que j'ai d'énorme regrets, et que j'aimerais y remédier. À force d'en côtoyer un petit peu pendant plusieurs années depuis que je suis arrivé à la fac (sans passer par une L1), j'ai fini pas apprendre 2/3 trucs quand même, mais mes lacunes me posent un véritable problème, que ce soit pour comprendre certaines matières, ou pour ma satisfaction personnelle, parce que oui même si j'ai détesté les maths à une epoque, aujourd'hui j'ai très envie de les aimer.

J'ai essayé beaucoup de choses, Khanacademy, vidéos youtube etc, mais ce n'est pas suffisant ou ça n'a pas changé énormément de chose à mon niveau.

Je ne connais pas les raisonnements mathématiques, je ne sais pas calculer d'intégrale ou des sommes (et quand on analyse des algos bah on en a besoin), en géométrie, je n'ai quasi aucune connaissance en tête, bref j'ai des lacunes absolument partout si bien que si je dois tout reprendre à zéro, selon moi, et avoir des bases solides.

Plus mes études avancent plus je suis intéressé par des choses qui me sont inaccessibles à cause de ces lacunes, je suis vraiment curieux et, grâce à cette curiosité couplée à mes études en info, j'ai développé un attrait pour les maths que je n'aurais jamais cru avoir un jour, pourtant je ne peux pas aller plus loin, le pire étant que j'aimerais faire une thèse après mon master, si possible.

Donc j'ai créé un compte pour demander de l'aide, à des matheux de préférence.
J'aimerais avoir des conseils, et m'éloigner du programme scolaire tel qu'il est enseigné aujourd'hui si possible, mais plutôt optimiser mon apprentissage, peut être comme c’était fait avant en France, et évidemment orienté informatique (je suis curieux, mais je ne veux pas, et ne peux pas, trop m'éparpiller).

Par exemple, 0 un moment de mes études j'ai rencontré un prof de td de logique, sympa, qui a bien voulu me donner quelques cours en math, chose finalement qui n'a pas pu se faire intégralement mais il a commencé par me parler de théorie des ensembles et de quelques notions de groupes, (en connaissant mes lacunes), choses qu'on ne fait pas du tout au début à l'école, voilà ce que j'explique pas m'éloigner du systeme classique.

Si vous deviez réapprendre la mathématique du début, vous prendriez quels livres ? Dans quel ordre vous aborderiez les notions ? Quelles sont les meilleures ressources pour chaque notion, en sachant que je vais travailler seul ? En général lier un peu d'histoire aux notions m'aide à apprécier.

J'aimerais vraiment pouvoir m'ouvrir aux maths et enfin me débloquer de cette situation qui me gâche un peu la vie en fait.
De mon point de vue ça ressemble à une fatalité, j'ai l'impression que j'ai raté le train et que c'est foutu.
Merci d'avance.

Réponses

  • @Vanhala, vous avez un objectif noble. Mais le parcours sera long. Je ne sais pas si 2 ans (sans master) seront suffisant. Si on ajoute le master... Si vous êtes très jeune (moins de 30 ans), lancez vous. Mais il faut tout planifier. A votre place j'aurais pris une pause pour travailler et à côté réapprendre les maths. Puis ré postuler en L3/M1/M2 et étudier avec les bases solides.

    L'exemple que vous donnez, les ensembles, avant les maths moderne cela faisait le partie du programme du collège. C'était le point de départ pour étudier les différents nombres et les opérations avec ces nombres. J'imagine que c'était aussi enseigné pendant les maths moderne, mais sous une autre forme.

    Ce que je peux vous conseiller, c'est de prendre les manuels de Lebossé-Hémery et commence avec le manuel de 5e : lien vers djvu. C'est au format djvu. Il faut télécharger, puis convertir de djvu en pdf sur l'internet.

    Un énorme avantage de ces manuels comparés au récents : il y a le cours qui est bien expliqué et il y a des exemples. Il faut commencer par le début : nombres entiers. Les premiers leçons sont faciles, mais cela se complique assez rapidement. N'essayez pas de sauter les étapes. Le seul problème : les exercices ne sont pas corrigés et il n'y a pas de réponses. Certaines choses peuvent être vérifier avec une calculatrice, mais pas tout. Il vous faudra trouver quelqu'un qui vous guidera.
    Il y a aussi la partie Géométrie. La leçon 15 de géométrie explique comment il faut résoudre les problèmes géométriques.
    Une fois le manuel de 5e terminé, voir 4e et ainsi de suite.
    J'ai essayé beaucoup de choses, Khanacademy, videos youtube etc, mais ce n'est pas suffisant ou ça n'as pas changé énormément de chose a mon niveau
    Vous avez juste regardé ? Il faut faire chaque fois le résumé du cours. Reproduire les démonstrations. Faire des exemples et des exercices. Et il ne faut pas sauter les étapes.
  • Salut.
    Réussir avec des bouquins ou des vidéos en partant du niveau troisième me paraît extrêmement difficile. Je pense que tu devrais prendre un ou deux cours avec un vrai prof, pour qu'il te donne au moins un point de départ. Si tu veux rattraper 4 ou 5 ans de scolarité, même si ça ne concerne que les maths, il m'étonnerait que ce soit possible en moins de 4 ou 5 ans sans une aide humaine. Un prof t'aiderait à cibler tes besoins.
    Bon courage.
  • [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    poli
    Je n'ai pas un niveau 0 absolue non plus hein, mais j'ai des trous un peu partout avec un énorme trou entre la seconde et le supérieur, mais je préfère tout reprendre du début pour avoir des bases solides.

    Je ne pense pas que ça me prendra autant de temps, surtout que je cherche à optimiser mon apprentissage pour ce que je fais : l'informatique, donc je veux forcément mettre l'accent sur les trucs importants en premier, pas suivre les référentiels de l'éducation national.

    J'ai déjà cherché des possibilités d'avoir des cours particuliers ou en groupe, ce n'est pas dans mon budget. Parce que oui par dessus tout ma situation personnelle fait que financièrement je suis limité.
    Et même si je peux me débrouiller pour me payer quelques cours.

    1/ quel prof choisir ?
    2/ vu tout ce que j'ai à revoir, c'est un prêt à la banque que je vais devoir faire.
    Merci pour vos réponses en tout cas
  • vorobichek écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1867348,1867384#msg-1867384
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Merci, je vais voir ça.
    https://www.editions-ellipses.fr/mathmatiques-collge-dmontrer-pour-comprendre-dition-p-8412.html
    J'ai entendu parler de ça, vous en pensez quoi ? Pour un jeune adulte qui cherche à réapprendre, l'aspect central de passer par les démonstrations des notions vues me parait bien, parce que je n'ai pas envie de juste reprendre le même programme que les collégiens d'aujourd'hui, et de la même manière. J'ai l'esprit plus ouvert aujourd'hui et je me vois bien prendre les maths d'un angle un peu différent.
    vorobichek a écrit:
    J'ai essayé beaucoup de choses, Khanacademy, videos youtube etc, mais ce n'est pas suffisant ou ça n'as pas changé énormément de chose a mon niveau
    Vous avez juste regardé ? Il faut faire chaque fois le résumé du cours. Reproduire les démonstrations. Faire des exemples et des exercices. Et il ne faut pas sauter les étapes.
    YouTube j'ai essayé, mais c'est beaucoup trop éparpillés et peu organisé

    Par contre khanacadamy j'ai quand même pas mal de points sur cette plateforme, j'ai refait (cours et exercices) quasi tout le collège il n'y a pas si longtemps, à par géométrie que je considérais comme pas utile pour moi avant d'avoir eu des cours d'algo géométrique (ou les bases de collège lycée étaient utilisées et je ne les avais pas), j'ai aussi fait un peu de seconde et 1ere au moins en algèbre et au + avec un peu d'analyse de fonction.
    Après le souci c'est que 2 mois plus tard j'ai tout oublié quoi.

    Le point commun c'est que j'ai du mal à m'organiser seul sur quelle notion faire avant une autre, je suis incapable de savoir si tel truc sera exhaustif ou si je rate quelque chose.
  • @Vanhala, citation automatique ne fonctionne pas ici....
    Vanhala a écrit:
    J'ai pas un niveau 0 absolue non plus hein, mais j'ai des trous un peu partout avec un énorme trou entre la seconde et le supérieur, mais je préfère tout reprendre du début pour avoir des bases solides
    Vous devez aussi avoir un énorme trou pour tous ce qui est nombres, le calcul littéral et les fonctions, non? C'est le niveau collège.
    je pense pas que ça me prendras autant de temps, surtout que je cherche a optimiser mon apprentissage pour ce que j'fais : l'informatique, donc je veux forcément mettre l'accent sur les trucs importants en premier, pas suivre les référentiels de l'éducation national.
    Si je ne me trompe pas, l’arithmétique est très importante en info. Or, c'est le collège.
    J'ai entendu parlé de ça, vous en pensez quoi ?
    Je ne l'ai jamais feuilleté.
    Pour un jeune adulte qui cherche à réapprendre, l'aspect centrale de passer par les démonstrations des notions vue me parais bien, parce que j'ai pas envie de juste reprendre le même programme que les collégiens d'aujourd'hui, et de la même manière.
    Le manuel que je vous ai conseillé date des années 40-60. Il n'est absolument pas dans l'esprit du programme actuel, ni enseigné de la même manière. Il y a une partie consacrée à la géométrie et c'est très bien expliqué. Et en plus ce livre démontre au maximum avec des exemples.
    Par contre khanacadamy j'ai quand même pas mal de point sur cette plateforme, j'ai refait quasi tout le collège y'a pas longtemps
    Je viens de regarder la partie consacrée au calcul littéral. C'est assez nul. Par exemple, savez vous faire les exercices que j'ai donnée ici : lien? C'est niveau collège. Bon ok, pas le niveau collège français en 2019...
    Le point commun c'est que j'ai du mal à m'organiser seul sur quel notion faire avant une autre, je suis incapable de savoir si tel truc seras exhaustif ou si je rate quelque chose.
    C'est pour cela qu'il vaut mieux partir sur un ou des livres qui sont progressifs et commencent par des bases. Il n'est pas nécessaires de faire tout. Si vous voyez que l'exercice donné est trop facile et vous savez faire, vous passez à l'étape suivante.
  • @Vanhala. Faire des maths en prenant des bouquins de collège peut sembler être une belle régression. Je ne connais pas de bouquin ou de site pour adultes de ce niveau. Je pense que tu cherches un truc du genre mathadulte sur YouTube.
    Jettes-y un œil. Mais attention à l'apparente simplicité.
    Quant au budget, je comprends très bien la situation, mais trouver quelqu'un de compétent qui te suive gratuitement...

    Je pense que tu devrais quand-même débourser une centaine d'euros pour prendre un vrai prof qui t'aiderait à te lancer.

    Bon courage.
  • Bonjour Vanhala,
    Vanhala a écrit:
    [www.editions-ellipses.fr]
    J'ai entendu parler de ça, vous en pensez quoi ? Pour un jeune adulte qui cherche à réapprendre, l'aspect central de passer par les démonstrations des notions vues me parait bien, parce que je n'ai pas envie de juste reprendre le même programme que les collégiens d'aujourd'hui, et de la même manière. J'ai l'esprit plus ouvert aujourd'hui et je me vois bien prendre les maths d'un angle un peu différent.

    C'est une excellente référence, que l'on peut aussi trouver d'occasion :
    https://fr.shopping.rakuten.com/s/casamayou+demontrer

    Un extrait du livre :
    https://drive.google.com/open?id=1aK373gKedQ47qKQBAVEWHU7WckusPBrZ

    Une excellente source de vidéos de la 6ème à la Terminale : Yvan Monka :
    https://www.youtube.com/user/YMONKA/videos

    Bon courage pour la suite ;-)

    Amicalement,
  • mateo
    Je connais bien Yvan monka, c'est vrai que c'est cool, mais le même reproche que sur khanacademy, les exercices sont trop simple pour réellement prétendre maîtriser les notions en question, et le format de sa chaîne reste de l'ordre du "complément" quand on est à l'école et qu'on veut revoir d'une autre manière les cours qu'on a eu. Du coup en tant que complément ça pourrait m'aider, mais en ressource principale ça me parait insuffisant.
    Merci beaucoup pour le retour au sujet du bouquin.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • vorobichek a écrit:
    Le manuel que je vous ai conseillé date des années 40-60. Il n'est absolument pas dans l'esprit du programme actuel, ni enseigné de la même manière. Il y a une partie consacrée à la géométrie et c'est très bien expliqué. Et en plus ce livre démontre au maximum avec des exemples.

    Effectivement, merci beaucoup. J'ai bien converti le bouquin et je vais m'y mettre.
    vorobichek a écrit:
    Je viens de regarder la partie consacrée au calcul littéral. C'est assez nul. Par exemple, savez vous faire les exercices que j'ai donnée ici : lien? C'est niveau collège. Bon ok, pas le niveau collège français en 2019...

    En vérité, la moitié des gens de ma promo ne serait pas capable de le faire, étant donné que même quand on fait des calculs en algorithmique, ce n'est pas aussi chiant que ce que vous avez linké et on souffle.

    Cependant, au delà de la difficulté des calculs, pour moi, c'est surtout les raisonnements qui me posent problème, je ne sais jamais lequel utiliser, trouver l'astuce, démontrer. Pourtant j’étais bon en logique en L3, et on a fait pléthore de raisonnements, mais je ne sais pas, j'ai trouvé ça plus facile sans nombres. On démontrait énormément de formule, à la main et avec https://www.edukera.com/ et j'aimais ça, je voyais ça comme une énigme ou un petit jeu, et je n'ai jamais fait le parallèle avec les maths plus classiques où on utilise ces raisonnements, en logique c’était plus abstrait donc c’était mieux.

    Merci beaucoup pour tout vos conseils en tout cas.
  • Vanhala a écrit:
    pour moi, c'est surtout les raisonnements qui me posent problème, je ne sais jamais lequel utiliser, trouver l'astuce, démontrer

    On attribue à un grand joueur d'échec, la réponse suivante à la question, qui en substance signifiait, combien de coups analysez vous avant de jouer: un seul coup, le meilleur.

    Appliqué aux mathématiques ce conseil signifie qu'on reste les bras croisés à ne rien faire face à un problème en attendant que "la" bonne idée pour résoudre celui-ci veuille bien passer dans notre tête. B-)

    Bref, pour progresser, il ne faut pas avoir peur d'explorer un tas de pistes qui vont s'avérer fausses, c'est à dire qu'il faut oser prendre le risque de se tromper, au moins quand on est face à soi-même.
    Les mathématiques, d'une certaine façon, c'est salissant, il faut mettre les bras dans le cambouis jusqu'aux coudes et on n'arrive à rien si on a peur de se salir. B-)-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.