Reconversion vers une carrière d'enseignant

Bonjour à tous,

Après avoir travaillé dans l'informatique pendant 6 ans en entreprise, à des postes d'ingénieur, développeur, consultant... je me questionne sur une reconversion en tant que prof de mathématiques. En effet, ces métiers dans l'entreprise ne m'épanouissent pas. De plus, j'ai toujours été reconnu comme un excellent pédagogue, je sens que j'ai cette fibre en moi.

Concernant mon parcours : j'ai une licence de maths, obtenue en 2011, et un master 2 en ingénierie maths/informatique, obtenu en 2013. Avant ça j'avais fait 1 an en maths sup (MPSI), mon niveau en maths était suffisant pour passer en maths spé, mais le passage m'a été refusé à cause de la physique-chimie. A l'université, j'ai toujours validé mes semestres de façon sérieuse et sans encombres, mais sans briller non plus.

Seulement voilà : comme vous l'aurez compris, je n'ai plus fait de maths depuis 6 ans. Et même si ça peut revenir vite, j'ai un peu l'impression d'avoir tout oublié ! Je souhaiterais donc savoir un peu comment est-ce que cela va se goupiller pour moi si je décide de me reconvertir et passer le CAPES, et surtout l'AGREG. Devrais-je reprendre directement en M2 ? Ou M1 enseignement ? A quel niveau de difficulté vais-je être confronté ? S'il y a des personnes qui ont fait cette reconversion, je serais plus que ravi qu'ils m'en parlent.

Quand au métier de prof, en fonction du fait que l'on soit agrégé ou pas, quels niveaux de salaires puis-je espérer, et comment cela évolue-t-il au fil de la carrière ? Les réponses aux questions que je n'ai pas posées sont également les bienvenues. :)

Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter !


PS : j'ai hésité à poster ce sujet dans la section CAPES-AGREG, merci au modérateur de le déplacer au besoin.
«134567

Réponses

  • Eln: