Comparer à/avec, et ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Comparer à/avec, et ?

Bonjour,
Peut-on dire Comparer le salaire moyen des hommes et celui des femmes (brevet 2013)? Est-ce correct d'un point de vue grammatical ? J'ai trouvé ça sur un site canadien :

Comparer à suppose une comparaison générale et s’emploie quand on veut établir un rapport d’égalité.
Exemple : Comparer une voiture à une autre

Comparer avec implique l’idée d’une comparaison minutieuse qui vise à établir les ressemblances et les différences.
Exemples : Nous comparerons la traduction avec l’original.
On est forcément humble quand on se compare avec lui.

Et, sur un forum :
Comparer à : je prends la première entité pour l'analyser en référence à la deuxième, par exemple si la deuxième est plus ancienne ou plus classique.
Comparer avec : je mets les deux entités sur le même plan, aucune ne prévalant sur l'autre.

Y a-t-il une utilisation spécifique en maths ? Comparer A à B c'est la même chose par exemple que comparer B à A.
Vous, que dites-vous ? Qu'écrivez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • En maths, comparer a souvent un sens particulier. En 6ème, on demande de comparer deux nombres ($a$ et $b$, ou $a$ à $b$ ou $a$ avec $b$, peu importe...). Et là, le but c'est de compléter avec les signes <, > ou =. En gros...
  • ok mais je crois que la formule "comparer $a$ et $b$" n'est pas correcte, car on s'attendrait à ce que ces deux nombres soient du coup comparés à un troisième, qui n'est pas visiblement pas là.
  • Comparer A à B
    Comparer A et B
    Comparer A,B et C
    Comparer A et B avec C --> ici, on demande en fait de comparer A avec C et de comparer B avec C.

    Si je demande de comparer A à B, je refuserai la réponse B<A, j'attends une phrase dont le sujet est A, donc A>B. (je sais, je suis maniaque). En fait, je ne refuserai pas la réponse B<A, mais je garderai dans ma tête la liste des élèves qui ont fait l'effort de mettre A en début de leur réponse, en me disant que ceux-là sont un peu plus rigoureux que les autres, ou un peu plus chanceux.
    Si je demande de comparer A et B, peu importe qu'on me réponde A>B ou B<A

    La terminologie 'comparer avec' me paraît peu fréquente en maths. Le seul cas qui justifierait l'utilisation de avec, c'est le dernier exemple : comparer A et B avec C.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui, d'accord pour A sujet dans comparer A à B
    c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'en maths on dit plus souvent comparer A et B, car dans cette dernière expression A et B sont autant sujet l'un que l'autre, le et permet la neutralité de ce point de vue.

    comparer à/comparer avec correspondent à l'anglais compared to/compared with. Les anglo-saxons disent-ils compare A and B je ne sais pas.
    Compared to what ?

    Le TLF précise bien qu'on peut dire comparer A et B, pas de problème, mais il ne dit rien de plus. Il n'en dit rien en fait, il ne dit pas quand on peut utiliser le et, pourquoi, etc. Et ne compare pas avec (à ? et ?) comparer à ou comparer avec. Il faudrait un bon bouquin de grammaire pour pouvoir comparer.
  • D'après le Littré ou le dictionnaire de l'Académie, il faut dire comparer à ou comparer avec. il y a de nombreux exemples qui s'étalent sur plusieurs siècles. C'est l'usage établi.

    D'un autre côté, comparer ... et ... n'est pas explicitement donné comme fautif. Ces dictionnaires disent aussi : Terme de procédure. Comparer les écritures, examiner si elles peuvent être de la même main.. Si les écritures, ce sont, par exemple, l'écriture A et l'écriture B, alors comparer les écritures, on peut dire que c'est comparer l'écriture A et l'écriture B. De même, si les salaires, c'est le salaire de A et le salaire de B, ... Bref, cela pourrait entrer dans les libertés admises avec la langue, comme celles que prennent tous les grands écrivains aussi bien que les illettrés. Sachant qu'il s'agit d'un sujet du brevet, chacun se fera son opinion.

  • « Comparer A et B » évite la dissonance présente dans « Comparer A à B. »
  • Oui Sinusix, je suis assez d'accord avec ça, il vaut mieux éviter les expressions qui, à l'oral, peuvent entraver la compréhension.

    Je recopie ici une partie du Dictionnaire historique de la langue française (Alain Rey) :
    COMPARER : d’abord cumparer (vers 1120), est emprunté au latin compararer « apparier », d’où « assimiler « et « confronter », de compar « égal, pareil ».
    Le verbe signifie « rapprocher des objets de nature différente pour en dégager un rapport d’égalité » (1) et « examiner des rapports de ressemblance et de dissemblance entre des personnes, des choses » (2).


    Il me semble qu'alors comparer à est à rapprocher de (1), et comparer avec de (2). En maths, si par exemple on compare A et B, il faut remarquer que bien souvent A et B ont déjà la même nature (par exemple des salaires). Si ils sont comparés c'est par rapport à la relation d'ordre, auquel cas ils peuvent ne plus avoir la même nature (l'un peut être plus grand que l'autre par exemple). Lorsqu'on utilise la conjonction ET, on opère déjà un rapprochement entre A et B, peut-être celui qui veut indiquer qu'ils ont déjà, d'un certain point de vue, la même nature.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!