Métier de chercheur. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Métier de chercheur.

Bonsoir à tous,

Est-il possible sur le plan académique, exercer le métier de chercheur post-doctoral, affilié à une université, sans forcément être professeur d'université ? C'est à dire avoir une chaire universitaire, et payé pour son temps consacré aux recherches, mais sans aller dans les amphis pour enseigner ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Les chercheurs des universités sont enseignants-chercheurs, ...donc enseignent.
    D'autres chercheurs n'enseignent pas, comme ceux du CNRS.

    Pourquoi cette question ?
  • Bonjour,

    Chercheur au CNRS avec labo affilié à une université ou établissement similaire. 100% recherche.
  • Merci à vous deux.
    gererd0 a écrit:
    Pourquoi cette question ?

    C'est juste pour savoir.
    Je sais que ça ne se réalisera pas dans mon cas de devenir chercheur, pour différents raisons. :-)
  • Pablo: Tu fais comme beaucoup de gens en France tu deviens "chercheur de vérité".

    YvesM: pour enseigner ce qu'on a découvert il faut préalablement découvrir quelque chose.
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche.


    (je devrais ajouter une icône de petit diable sautillant)
  • C'est pour faire avancer le Schmilblick
  • "Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche." La phrase fétiche du beauf pilier de comptoir qui se croit intelligent...

    Sinon pour revenir à la question, c'est possible. Il existe des organismes publiques de recherche qui recrute des chercheurs qui ne sont pas enseignants (contrairement aux universités qui recrutent des maitres de conférence et des professeurs des universités, qui sont par définition enseignants-chercheurs) donc qui peuvent s'ils le souhaitent faire uniquement de la recherche. De plus ces chercheurs sont parfois (pas toujours) affiliés à des laboratoires de recherche dans les universités. En mathématiques, il y a bien sûr le CNRS, mais aussi l'INRIA, le CEA, etc.

    En ce qui concerne les post-docs, c'est variable selon les contrats. Certains ont une charge d'enseignement, d'autres non.
  • Héhéhé: Désolé que cela ne te fasse pas rire. J'aurais du écrire: des chercheurs qui ont de l'humour on en cherche aussi. B-)
  • Tu ne trouverais pas ça drôle quand ça fait la 250-ème fois qu'on te la sort quand tu dis que tu fais de la recherche.

    C'est marrant que tu sois le premier à lever le bouclier contre des blagues dénigrantes contre certains groupes de personnes, par contre celle-ci qui est clairement dénigrante vis-à-vis des chercheurs n'a pas l'air de t'offusquer plus que ça. Deux poids deux mesures...
  • Héhéhé: Je ne suis pas chercheur j'ai entendu dans mon existence qu'une seule fois cette blague autant que je m'en souvienne.
    Tu as peur qu'avec de telles blagues on nourrisse un sentiment de haine et d'ostracisme contre la communauté des chercheurs? B-)-
  • Cette plaisanterie est également blâmée dans cette vidéo (regarder à 53:40).
  • Seirios:
    C'est assez pitoyable ce qu'il dit.
    Par ailleurs, je ne suis pas certain que l'image du chercheur est si mauvaise que ça dans le grand public. Je pense que ce type mélange les conditions d'exercice de la recherche pour un certain nombre d'acteurs (salaire, carrière) et la perception de la recherche par le grand public.
    Dans une société qui fait comme mesure de la réussite le volume de votre patrimoine et de vos revenus cela pousse plutôt à devenir trader que "chercheur à Grenoble". B-)-
    C'est le même phénomène qui explique sans doute que l'enseignant, qui est vu presque comme un indigent (avoir fait autant d'études pour gagner un salaire aussi misérable se disent certaines personnes) voit son prestige symbolique décliner.
  • La phrase sur les chercheurs est attribuée au général De Gaulle, mais son authenticité n'est pas avérée, comme d'autres mots historiques, par exemple « l’État c'est moi ».

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-hotel-wikipedia/20141018.RUE0848/des-chercheurs-qui-cherchent-on-en-trouve-des-chercheurs-qui-trouvent-on-en-cherche-la-phrase-que-de-gaulle-n-aurait-jamais-dite.html
  • À ceux qui estiment que les universitaires sont trop bornés pour regarder ce que produit quelqu'un qui n'est pas dans le système, je vous conseille de regarder ce qui est dit dans la vidéo postée par Seirios à partir de 50:00.
  • Bien sûr que cette fameuse phrase contribue globalement à l'idée que les chercheurs français ne sont pas bons et en plus ne foutent rien.

    Encore une fois Fin de partie à part venir faire de la provocation dans ce fil à quoi sert ton intervention? C'est vraiment dommage car je suis plutôt d'accord avec tes idées globalement, mais le fait que tu passes ton temps à venir faire de la provocation et à pourrir le moindre fil de discussion au lieu d'être constructif dessert complètement ton propos.
  • Héhéhé a écrit:
    Bien sûr que cette fameuse phrase contribue globalement à l'idée que les chercheurs français ne sont pas bons et en plus ne foutent rien.

    Tu as des enquêtes d'opinion pour valider ton propos?
    Comme déjà dit, une bonne partie des gens qui font de la recherche le font dans des conditions de salaire et de statut lamentable. Ce qui j'imagine conditionne des gens de cette communauté à penser qu'on méprise leur travail.
    Mais est-ce que les gens de la rue ont une si mauvaise opinion que ça des chercheurs?
    Pourquoi les gens donnent tant de pognon pour le téléthon?
  • Parce que ça les touche émotionnellement de voir des gamins malades. La recherche en maths, la plupart des gens s'en foutent voire ignorent son existence.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!