Des redoublants assignent l'EN en justice

Réponses

  • Oui, j'avais vu. Il serait intéressant de savoir la raison de ces redoublements.
  • Ton titre est un peu mensonger, il laisse à entendre que le redoublement est la cause de la plainte, alors qu'il semble s'agir du fait qu'ils ne retrouvent pas d'établissement ensuite...
  • Oui c’est plutôt « des élèves non affectés assignent... ».
    Le titre étant à nombre de caractères très restreints, je comprends ça comme une maladresse de Fin de partie.

    Sur le fond : s’il n’y avait pas eu doublement, ils seraient certainement (enfin...pas certainement...) affectés.
  • Héhéhé:

    Je n'avais pas la place pour écrire plus. On peut aussi comprendre que ces jeunes attaquent l'EN en justice parce qu'ils étaient lycéens, non*? B-)-

    *: c'est parfois devenu dangereux pour sa santé physique et psychologique d'être scolarisé:
    http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cergy-harcelee-au-college-a-13-ans-elle-doit-changer-d-etablissement-08-11-2019-8189586.php
    Est-ce que l'Etat garantit réellement la sécurité de tous les élèves qui sont confiés à l'institution scolaire?
  • La photo est une photo d'illustration. Ils ont pris la première photo de lycée qu'ils avaient sous la main.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran:

    Asnières sur Seine est, tu l'ignores peut-être, une ville du département des Hauts de Seine.
    L'article commence par parler d'élèves de ce département. Ce n'est peut-être pas un hasard qu'ils aient choisi cette photo en illustration.
    (le communiqué de presse complet de la FCPE 92: https://www.facebook.com/FCPE92/photos/la-fcpe-92-avec-le-soutien-de-la-fcpe-nationale-a-décidé-daccompagner-une-procéd/397144441164535/ )
  • Le site a écrit noir sur blanc sous la photo le mot illustration.
    C'est clair, ça veut dire ce que ça veut dire. Ca veut dire que le lycée en question est peut-être concerné, mais peut-être pas. Ceci-dit, que ce lycée soit concerné, ou pas, je m'en moque complètement !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Franchement, le caca nerveux d'une association islamo-gauchiste en faveur de dix cancres, ça ne devrait pas nous intéresser plus que ça.
  • Chaurien:
    La vie de ces dix gosses non plus ne nous intéresse pas plus que ça, n'est-ce pas?
    vae victis !
  • Bonsoir,

    Pourquoi FdP, leur vie est en jeu ? Ils n'ont qu'à bosser, comme tout le monde.
    Aujourd'hui, il faut faire un gros effort pour rater le bac............

    Cordialement,

    Rescassol
  • La plus grosse faute dans cette histoire, c'est le conseiller d'orientation qui a dit à ces gamins qu'il fallait qu'ils aillent au lycée. Par pure démagogie.
    Lui a fait une faute. Pire, c'est sa hiérarchie qui lui a demandé de faire une faute.

    S'il y a quelque chose à commenter, c'est la faute initiale. Pas les conséquences de cette faute initiale.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Rescassol a écrit:
    Pourquoi FdP, leur vie est en jeu ? Ils n'ont qu'à bosser, comme tout le monde.

    Ils le font surement comme beaucoup de jeunes: petits boulots à temps partiels qui ne permettent pas d'avoir une vie comme tout le monde et de faire des projets d'avenir.

    Actuellement il y a 695 321 annonces d'offres d'emplois recensées par Pôle-emploi.
    Il y avait au second trimestre 2019, 3 377 300 personnes au chômage dans la catégorie A (sans emploi du tout et plus de 5 millions si on additionne toutes les catégories)
    Tu m'expliques comment on fait bosser "tout le monde" dans ces conditions?
  • Bonne nuit,

    Je parlais de bosser à l'école ............

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    J'ai compris, c'est une nouvelle version du sketch de Fernand Raynaud , "les croissants". :-D


    Ces dix gosses (et beaucoup d'autres) sont empêchés de retourner à l'école et tu dis: ils n'ont qu'à bosser à l'école. C'est d'une grande cohérence.
  • lourran : combien de gamins retrouve-t-on en lycée général alors qu'on (les profs, les conseillers d'orientation - qui n'existent plus depuis quelques années déjà...) leur a fortement conseillé d'aller en lycée pro ? Combien retrouve-t-on en 1ère générale alors qu'on leur a fortement conseillé d'aller en 1ère techno ? A chaque rentrée, c'est la même chose : "Tiens ! il devait pas être en 1ère STI2D lui ?"
  • Ce que tu dénonces là, c'est le fait qu'il n'y ait pas de sélection dans le processus. Tout le monde le regrette, tout le monde sait qu'il faudrait mettre en place une sélection aux différentes étapes, mais une poignée d'extrémistes a réussi à faire en sorte que simplement évoquer l'idée de sélection, c'était honteux.

    Et comme par hasard, quand il y a des dysfonctionnements dus à cette aberration, ce sont les mêmes extrémistes qui hurlent.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran a écrit:
    mais une poignée d'extrémistes a réussi à faire en sorte que simplement évoquer l'idée de sélection, c'était honteux.

    Que fait-on des perdants?
    On attend qu'ils mettent de la "grâce" à se retirer du "jeu": http://www.leparisien.fr/societe/etudiant-immole-a-lyon-les-syndicats-mettent-en-cause-la-precarite-a-l-universite-09-11-2019-8189910.php ?

    Dans un monde où tout le monde aurait une place sociale: un emploi qui permette d'avoir une vie matérielle décente, on pourrait tolérer l'idée de sélection.

    Mais un monde où on déciderait, par sélection, statistiquement avant la vingtième année des gens s'ils vont vivre dans la galère et les problèmes matériels ou dans des conditions de vie matérielles agréables parce qu'on trouve maintenant normal de sacrifier socialement une bonne partie de la population, c'est un monde qui est contraire aux valeurs républicaines à mon humble avis: Égalité, Liberté, Fraternité. Il est bien dommage qu'on ne retienne aujourd'hui de cet idéal que la liberté d'entreprendre (de produire et de faire du commerce sans entraves).

    Par ailleurs, l'enseignement secondaire est comme une piste d'envol de porte-avions trop courte:
    Si on essaie de s'envoler avant la fin de cet enseignement ou à sa conclusion on a de grandes chances de se crasher. :-D
  • Cette vidéo propose une citation à partir de 0’49” fort à propos quand Fin de partie remet ça.


    Bon dimanche.
  • Fin de partie a écrit:
    Que fait-on des perdants?

    On les met en garderie 5 ans pour qu'ils ne chôment pas (sic) puis on leur donne un diplôme intitulé Bac + 5, oui on a compris !

    Au lieu d'une république bananière remplie de généraux, nous aurons une république [complétez avec un bon mot ici, merci]-ière remplie d'ingénieurs assis sur les débris des ponts écroulés.

  • « Aujourd'hui, il faut faire un gros effort pour rater le bac............ »

    Quelques exemples : Kylian M'Bappé, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Ousmane Dembélé, etc.
  • Sato:

    Tu te gardes bien de répondre sérieusement à la question: Que fait-on des perdants?

    Dom:
    L'extrait est raciste. J'imagine que c'est un reflet de la pensée colonialiste de l'époque (même si le film date d'après 1962, ou peut-être que c'est justement parce qu'il date d'après 1962 qu'il y a cette réplique)
  • J'ai répondu très sérieusement. Le chômage est un problème, un drame, pour beaucoup de gens. Ta solution consiste à distribuer de faux diplômes. Le fait de ne pas avoir d'autre solution ne justifie pas de faire n'importe quoi.

  • Ha d’accord.
    Si c’est raciste alors....

    N’importe quoi.
  • Pour compléter le judicieux argumentaire de Dom :

  • Seulement STMG pour M'Bappé, il aurait certainement pu faire une voie générale...
  • Sato a écrit:
    Ta solution consiste à distribuer de faux diplômes. Le fait de ne pas avoir d'autre solution ne justifie pas de faire n'importe quoi.

    Derrière cette phrase il y a toute une conception du diplôme: tout est adossé à l'économie, le métier des enseignants est d'être au service de l'économie pour participer à la certification de l'employabilité des gens. Pour le dire plus crûment, des pourvoyeurs de chair à patrons certifiée (comme un label type "viande française").

    En même temps, le patronat a besoin d'une armée de salariés (gestion des "ressources humaines" ) pour évaluer l'adéquation des salariés à un poste de travail avant de les embaucher.

    Supprimons le lien entre école et employabilité et le patronat devra embaucher plus de "sélectionneurs", revoir ses procédures de recrutement. Cela ne devrait pas être le sujet de l'école.

    Il y a un collège en France, où il n'y a pas de diplôme à la sortie, pas d'examen, il s'appelle le Collège de France.
    Que toutes les écoles ressemblent à ça.B-)-
  • >
    Fin de partie a écrit:
    Derrière cette phrase il y a toute une conception
    > du diplôme: tout est adossé à l'économie,

    C'est là où j'ai arrêté de lire. Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça dans ce que j'ai écrit et je pense précisément le contraire. Tu fais une réalité de ton désir d'avoir pour contradicteur un défenseur des idées que tu souhaites pourfendre.

  • Sato:

    Pourquoi alors attacher autant de valeur au diplôme?

    Il faut pouvoir dire qui est méritant et qui ne l'est pas pour que le mythe de la méritocratie continue et le diplôme aurait cette fonction?
  • Tu veux dire qu'il faut choisir des gens au hasard dans la population générale pour décider qui va fabriquer des ponts ou prescrire les médicaments ?

  • FdP a écrit:
    le métier des enseignants est d'être au service de l'économie pour participer à la certification de l'employabilité des gens. Pour le dire plus crûment, des pourvoyeurs de chair à patrons certifiée (comme un label type "viande française").

    Ton objectif, ta raison de vivre, c'est de lutter contre le monde ''capitaliste'', celui qui te nourrit. Et tu voudrais que l'école ait les mêmes objectifs que toi. Tout ton schéma de pensée est basé sur cet objectif.

    Quand tu auras compris que tout ne se résume pas à la lutte des classes, et qu'il y a aussi du gagnant/gagnant, tu pourras avoir un point de vue qui présente un peu d'intérêt. Mais malheureusement, on sait que ceci n'arrivera jamais.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran:

    Si cela peut t'apporter du confort psychologique de me peindre en Guignol, ne te gêne surtout pas.

    Les esclaves dépendent de la "bonne volonté" de celui qui se revendique comme leur propriétaire pour survivre mais pour autant doivent-ils lui en être reconnaissant?

    Sato:
    Si on a besoin de s'assurer que quelqu'un peut construire un pont on teste ses aptitudes à le faire.
    C'est bien ce que fait en partie l'école d'une certaine façon: elle est partie prenante dans ce processus de sélection, par les diplômes qu'elle délivre. On peut très bien imaginer que l'école ne soit plus du tout impliquée dans ce processus qui serait à la charge complète de l'entreprise qui aurait besoin de salariés pour construire un pont.

    A l'heure actuelle, quand on prend de l'âge, un employeur est, je pense, nettement plus intéressé par la rubrique expériences professionnelles de ton CV que la rubrique études. Dans le cas d'espèce, cela signifie que si tu n'as jamais construit de ponts, que tu n'as plus vingt ans mais que tu as un diplôme qui laisserait entendre que tu en serais capable je pense que statistiquement tu as peu de chance qu'on te laisse construire un pont.

    A cette heure, je suis plutôt partisan qu'on remplace les diplômes par des certificats d'assiduité et que toute notation d'un élève relève d'un secret scolaire à créer. Les notes n'auraient plus vocation à faire l'objet d'une publicité quelconque.
  • Oh là là…

  • Le jour où tu seras auss intelligent que Guignol, on en reparlera. Pour l'instant, tu es un guignol, sans majuscule.

    Tes idées sont certainement très bonnes, et je n'ai qu'une envie, c'est que tous les pays voisins expérimentent tes idées. Et quand ils auront bien expérimenté ces belles idées, quand ils te maudiront d'avoir proposé ces idées géniales, on en reparlera.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran a écrit:
    et je n'ai qu'une envie, c'est que tous les pays voisins expérimentent tes idées.

    Tu as peur de ne pas toucher les dividendes de ton paquet d'actions FDJ ? B-)-
  • FDP a écrit:
    Il y a un collège en France, où il n'y a pas de diplôme à la sortie, pas d'examen, il s'appelle le Collège de France.
    Que toutes les écoles ressemblent à ça.

    Liberté, égalité, choucroute.
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1886884,1888128#msg-1888128
    Encore un message stupide.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran :
    Être exigeant avec les autres n'a pas de sens si on n'est pas exigeant avec soi-même.
  • Bonnsoir,

    Ah ! Et que fais tu, toi, dans ce sens, FdP .?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    Je n'ai pas d'exigence envers les gens.
  • @FdP : Si j'en lis
    FdP a écrit:
    Si on a besoin de s'assurer que quelqu'un peut construire un pont on teste ses aptitudes à le faire.
    C'est bien ce que fait en partie l'école d'une certaine façon: elle est partie prenante dans ce processus de sélection, par les diplômes qu'elle délivre. On peut très bien imaginer que l'école ne soit plus du tout impliquée dans ce processus qui serait à la charge complète de l'entreprise qui aurait besoin de salariés pour construire un pont.

    tu ne veux pas abolir les diplômes, mais... confier la tâche de leur réalisation au privé ?
  • Georges:

    Pas un diplôme mais une certification. Un diplôme est plutôt orienté enseignement (assez) général, une certification concerne un ensemble de compétences bien plus spécifiques.
    Ce modèle existe déjà un peu (voir le commerce autour des certifications MS, célèbre éditeur de logiciels, par exemple) et cela n'a pas fait disparaître les écoles publiques. Ceux qui te préparent éventuellement à passer une certification ne vont pas t'apprendre à lire.
    Les "grandes écoles" fonctionnent aussi de la sorte: on ne se retrouve pas dans ces écoles parce qu'on a seulement un bon dossier scolaire. Le concours est une sorte de certification.

    Si tu m'objectes que c'est le commerce qui va exercer une forme de racket sur l'embauche de salariés par le biais des certifications, on peut aussi rajouter un "étage" supplémentaire à l'école publique qui serait orienté uniquement certification.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.