Maquettes en papier au collège

Bonjour,

Je partage avec vous quelques années d'expérience.

La construction de maquettes en papier est très appréciée des élèves.

Les maquettes présentées ont été réalisées par des élèves de 4e, en devoir à la maison, à la fin du chapitre sur les solides. C'est un excellent exercice de synthèse qui permet à chacun d'utiliser ses connaissances pour construire un objet de manière totalement libre avec une consigne assez large.
Un dessin en perspective cavalière de l'objet réalisé est demandé avec la maquette.

Si vous enseignez au collège n'hésitez pas à partager vos réalisations.92428
92426
92424

Réponses

  • Tu devrais poster ça sur un forum de profs de techno.
  • Génial. Que c'est beau. Et quand ils seront en première, il ne sauront pas calculer -22 + 14 et 1/2 + 2/3 sans calculatrice...
  • Si : $-22+14=8$ et $1/2+1/3=2/5$.
  • Joli travail !
  • Il est facile de se moquer . Il y a des choses très intéressantes , d'autres moins , mais beaucoup de travail et c'est déjà pas mal .

    Domi
  • Oui, joli travail.
    Et je suis à peu près convaincu de 2 choses : les gamins qui ont fait ça ont apprécié de le faire, et les gamins qui ont fait ça ont appris à réfléchir en faisant ça.
    Gagnant-Gagnant.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • ma préférée : la guitare Picasso
    j'aimerais bien voir aussi les dessins en perspective

    il faut épaissir le dossier perpective au collège, qui se réduit bien souvent à pas grand chose
    pourquoi pas travailler avec le prof d'arts plastiques, pourquoi pas une intro avec la photo, j'ai aussi en réserve qq tableaux bien choisis, où il y a bcp à dire

    et oui bien sûr, construire la maquette associée au dessin, ça me paraît un truc de base à faire
  • "Et quand ils seront en première, il ne sauront pas calculer -22 + 14 et 1/2 + 2/3 sans calculatrice... "

    Je ne vois pas bien quel est le statut logique de ce "ET".


    Cordialement, Pierre.
  • Moi, je vois deux "ET" même si la ça grésille d'ironie, de moquerie et de lamentations.

    Plus sérieusement :
    Qu'ils fassent ou pas des maquettes en papier, les élèves ne sauront calculer ni -22 + 14, ni 1/2 + 2/3 avec ou sans calculatrice d'ailleurs, alors...
  • Calculer 1/2+2/3, j'espère qu'on apprend encore ça au primaire. Le job du prof de 4ème, ce n'est pas de rattraper ce qui n'a pas été fait 3 ans avant.

    Comme il ne peut pas renvoyer les élèves qui ne savent pas faire une addition au CM2, il fait comme tout le monde, il transfère la patate chaude au collègue.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • C'est vraiment au programme de 4e.
    Cela peut se faire en 5e mais en général on recommande que "l'un des dénominateurs [soit] multiple de l'autre".

    En primaire, le truc "2/3" n'est pas un nombre d'après mes derniers souvenirs des programmes, à confirmer.

    Une chose assez vraie : des profs refilent la patate chaude au suivant.
    Mieux : les programmes étant désormais par cycle, on peut très bien s'arranger pour ne pas voir une notion, finalement, au cours des trois années du cycle. Enfin, il y a eu un nouvel arbitrage : des indications de progressions existent depuis 2018 (?). Mais ce n'est pas parfaitement officiel...
  • C'est au programme de 4ème !?
    J'avais quand même vérifié un peu avant de poster. J'avais trouvé ce lien où on parle des fractions en CM2, on compare des fractions en CM2.. mais on attend la 4ème pour les additionner ?

    Vos allez vraiment me désespérer.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Et les problèmes de portance?
    LES PROBLEMES DE PORTANCE!!!!!!
  • Les vocations vont en prendre un coup derrière la tête!
  • Je crois bien lourrram.
    Bon, dans certaines écoles j’imagine bien qu’on cherche à savoir combien donne une demie heure et deux tiers d’heures.
    Ou avec des tablettes de chocolats bien choisies...

    Au passage : avec les heures c’est bien car ça ne choque personne que le numérateur dépasse le dénominateur.
  • Est-ce qu'on peut faire la maquette d'une patate chaude sans qu'elle brûle ?
  • Est-ce qu'on peut faire la maquette d'une patate chaude sans se brûler ?
  • @lourrran
    Calculer 1/2+2/3, j'espère qu'on apprend encore ça au primaire.
    Ha ha ha... je te conseille de regarder les nouveaux repères pour le collège. C'est au programme de 5e et 4e. Multiplier, simplifier, diviser et mettre sous la forme irréductible - c'est le programme de 3e. :-D :)o
  • @lourrran
    J'avais quand même vérifié un peu avant de poster. J'avais trouvé ce lien où on parle des fractions en CM2, on compare des fractions en CM2.. mais on attend la 4ème pour les additionner ?
    Dans l'idéal, les fractions doivent être traitées comme les nombres en CM1-CM2. Il y a un très bon document d'accompagnement. Mais dans la réalité...
    Quand aux repères collège, c'est :


    6e : sont réactivées les fractions comme opérateurs de partage vues en CM, puis les fractions décimales en relation avec les nombres décimaux (par exemple à partir de mesures de longueurs); les élèves ajoutent des fractions décimales de même dénominateur. Puis l’addition est étendue à des fractions de même dénominateur (inférieur ou égal à 5 et en privilégiant la vocalisation: deux cinquièmes plus un cinquième égale trois cinquièmes). On fini par le quotient.

    5e : à comparer, additionner et soustraire des fractions dont les dénominateurs sont égaux ou multiples l’un de l’autre.

    4e : nombres rationnels, la notion d’inverse est introduite, les opérations entre fractions sont étendues à la multiplication et la division.

    3e : La notion de fraction irréductible est abordée, en lien avec celles de multiple et de diviseur qui sont travaillées tout au long du cycle (j'aime bien le mot "aborder")

    Et, taaaaaaadaaaaam, PGCD et PPCM sont hors programme.
  • Génération 2002 en Mai 2019 : 18 de moyenne en seconde en maths (et partout ailleurs)...

    Révisions pour la rentrée en prépa...92446
  • Bonsoir,

    J'aimerais bien continuer de manière sérieuse mais malheureusement il me semble d'abord necessaire que la moderation intervienne car certains ont reussi à faire devier le sujet vers les fractions qui n'ont absolument rien à voir avec les maquettes.

    C'est dingue de constater que certains ont l'esprit aussi étroit qu'un cure dent et arrivent à des conclusions hatives et complètement fausses. C'est un véritable mepris envers l'enseignant et envers les élèves.
    Et pour leur repondre, les élèves dont vous parlez ici sont à Maurice Ravel, Hélène Boucher, Charlemagne et Henri IV. Ils avaient une bonne maitrise du calcul numerique.

    Al-Kashi
  • Ça répond plus ou moins à une question que j'avais envie de poser.

    Forcément, les photos que tu as publiées sont les photos des plus belles réalisations. Est-ce que les autres réalisations sont plus ou moins aussi belles, ou complètement nulles ?

    Et est-ce que les élèves qui ont fait les plus belles réalisations sont les élèves les plus brillants sur le reste de l'année. J'imagine que c'est corrélé, mais est-ce que des élèves très faibles/pas intéressés du tout sur les exercices classiques se sont révélés appliqués/doués sur cet exercice ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Le pdf de ShumiSutil est ambivalent.
    On peut y trouver des rappels structurés. Un élève appréciera des rappels faciles, synthétiquement et esthétiquement consignés dans un document d'accueil.
    On peut aussi y trouver des recommandations inaudibles pour un élève ayant passé son bac. "Voir tel site plein d'exercices intéressants". Ces recommandations ne servent qu'à rassurer le professeur qui aurait "bien préparé ses élèves" pendant l'été, ou à créer de l'hétérogénéité dans sa future classe.
    N'aurait-il pas été plus intéressant de travailler la liaison lycée-supérieur avec les professeurs de lycée de la région ?
    Un professeur se doit-il de "sauver" ses élèves de la catastrophe pendant leur été, leur temps de liberté à eux, le temps de liberté à tout le monde concerné par l'éducation dans le public ? N'aurait-il pas du parler de ses exigences aux professeurs de lycée ?
    Telles sont de simples questions que peuvent se poser les lycéens, les parents, les professeurs de ces niveaux. N'est-ce pas.
  • Bravo aux artistes matheux.
    Plus de figures ! plus de dessins ! plus de constructions 3D !
  • @Al-Kashi, je m'excuse, j'ai participé à la déviation de ton sujet. Pour notre défense je peux dire qu'on s'inquiète du niveau des élèves ou tout simplement de l'absence d'un quelconque niveau. Ce genre d'activité sont à faire avec des élèves qui n'ont pas de lacunes et qui ont le temps libre. L'idéal, c'est de la faire en cours d'art plastique ou en extra-scolaire.
  • Bonjour ,
    il me semble que les marches de l'escalier de la maquette de l'immeuble ayant un drapeau bleu-blanc-rouge sont bien trop hautes !
    Bien cordialement.
    kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.