Ordre de grandeur

2»

Réponses

  • YvesM a écrit:
    @Foys : tu sembles déçu que deux nombres dans un rapport 3 n’aient pas forcément le même ordre de grandeur.
    C'est pire que ça, on a des grandeurs $\bf t,m,j$ telles que $\bf t<m<\frac{j}{3}$, et telles que exprimées avec une unité de mesure, $\bf t$ a l'ordre de grandeur de $\bf j$, et exprimées dans une autre, $\bf m$ est un ordre de grandeur au dessus de $\bf t$.

    **************

    Pour le grand public (non matheux ou scientifique), ordre de grandeur est synonyme d'approximation grossière, cette définition inventée par des gens qui voulaient ressembler a des mathématiciens a des conséquences assez directes dont je me demande comment elles seraient acceptées par ledit public.

    L'ordre de grandeur comme "à peu près $\log_b$" où ($b$ est la base de numération que vous voudrez) serait intelligent (et indépendant de l'unité de mesure ce qui devrait aller de soi dès que des grandeurs physiques sont envisagées) et du reste compatible avec les usages scientifiques (où l'usage d'échelles logarithmiques est normal, en particulier quand les nombres envisagés sont gigantesques, par ex en thermo/physique statistique).
    L'ordre de grandeur comme "partie entière de $\log_b$" est juste du grand n'importe quoi, une véritable faute conceptuelle (je ne comprends pas comment on peut au nom de la compréhension des grands rapports de tailles respectives des nombres, proposer $\lfloor \log \rfloor$ -à la place de $\log$ mettons- comme mesure pertinente de ces tailles au vu du comportement de $\log$ sur les grands nombres).

    On devrait faire un sondage dans la rue pour demander si l'ordre de grandeur du prix d'une télé change si ce prix passe de 1000 euros à 999 euros.

    Certes toutes les définitions mathématiques sont arbitraires. Mais la majorité des notions de maths affectent très peu de monde (le choix d'avoir "non réduit à un élément" ou non pour un corps n'intéresse que les matheux), il n'en va pas de même de l'expression "ordre de grandeur" qui appartient au langage courant et qui sert à véhiculer cette idée à jamais floue d'approximation archi-grossière.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Personnellement, j'ai toujours entendu ordre de grandeur comme une relation qui n'est pas une fonction : deux réels $x,y$ strictement positifs sont du même ordre de grandeur lorsque $\frac1{10} < \frac xy < 10$. Cette relation est symétrique et réflexive, mais pas transitive. Ceci lui permet d'éviter la plupart des écueils relevés dans ce fil.

    Cette relation est à rapprocher des notations $u_n = \Theta(v_n)$ ou $u_n \asymp v_n$ utilisées en analyse asymptotique.
  • Du coup Siméon, ici on cherche une « classe » simple (puissance de 10, entier, etc).

    Attention au lecteur : j’ai mis des guillemets à « classes » car ce n’est pas une relation d’équivalence.
  • On pourrait donner un ordre de grandeur ?
    Mais, enfin, voyons... celle-ci ne s'obtient pas sur commande.
  • Comme rien n'est réellement défini , en 6ème j'ai fini par trancher , un ordre de grandeur c'est un seul chiffre significatif . C'est très efficace pour les multiplications , les additions et les soustractions et pour les divisions on vérifie en multipliant .

    Domi
  • YvesM,

    je suis peut-être un peu vieux pour remettre en cause ce qu'on m'a appris autrefois en physique, mais j'ai l'esprit assez jeune pour comprendre qu'il y a un usage actuel d'une définition précise en physique (celle que tu pratiques, en fait) qui pose de gros problèmes mathématiques (l'ordre de grandeur d'un produit n'est généralement pas le produit des ordres des ordres de grandeur des facteurs : 54*48 est d'ordre 1000, pas 10*10).
    Et si c'était toi qui étais déjà trop vieux dans ta tête ... incapable de penser qu'il existe d'autres règles que celle que tu as péniblement apprise ... Je te plains. Tous tes messages vont dans le même sens : "j'ai ma définition et c'est la bonne. Tous les autres se trompent". Comment on appelle ça, déjà en psychologie ??
  • Foys,

    (tu) +1 pour ce message.

    Cordialement.
  • Xax,

    je suis désolé pour ta mère. Tu la connais assez pour poser un diagnostic. Par contre, tu ne me connais pas, et poser un diagnostic à distance est non pas de la psychologie, mais l'arnaque d'un devin autoproclamé.
    Tu te places à un niveau bien bas, mais c'est du niveau de la plupart de tes interventions sur ce site.
  • Ah, les bonnes vieilles flame wars des années 90 !

    8-)

  • A propos d'ordre de grandeur, alerte enlèvement ce matin :

    https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/alerte-enlevement/angers-alerte-enlevement-de-vanille-1-la-mere-retrouvee-nantes-l-enfant-toujours-recherche-6728411

    Une petit Vanille de 1 an, mesurant 1 mètre !!!! Ça n'a choqué personne ?!! Sans rire :) A moins que ça ne soit l'ordre de grandeur. ^^
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    Ils l'ont corrigé rapidement. Sans doute un copier/ coller trop rapide.

    Par ailleurs, un ordre de grandeur d'un mètre signifie une longueur de plusieurs mètres. Un jeune enfant a pour ordre de grandeur le décimètre.
  • Donc :
    Après trois ans et demi, l’ordre de grandeur est le mètre (pourtant c’est rarement plusieurs mètres).

    D’ailleurs, non !
    On parle de la puissance de 10 la plus proche : dès 55,01 cm c’est déjà de l’ordre du mètre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.