Questions sur le métier de professeur. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Questions sur le métier de professeur.

Bonjour,
Je suis étudiant en M1 de mathématiques et je me pose sérieusement la question de devenir professeur au collège et lycée.
Premièrement je ne songe pas à ce métier comme un choix par défaut, en particulier j'aime profondément les mathématiques et j'aime l'idée d'enseigner les mathématiques.
Deuxièmement je n'ai aucune prétention salariale particulière, un salaire de certifié (même si je compte préparer le concours de l'agreg) me suffirait amplement.
Il reste principalement deux choses qui me font peur et m'empêchent de me décider à faire ce métier, c'est là dessus que j'aimerais avoir un retour.

A-t-on une vraie liberté dans notre manière d'enseigner ? En particulier, jusqu'où peut-on s'écarter des directives officielles sur la manière d'enseigner ? Je ne me vois pas du tout par exemple me servir du manuel de mon petit frère comme support.
J'ai lu récemment le très alarmiste "Le débâcle de l'école : Une tragédie incomprise", dont je partage l'analyse en très grande partie. Cependant il a déjà plus de 10 ans, la situation s'est-elle améliorée ? Empirée ? Peut-on faire le poids en tant qu'individu-professeur ?

Ma deuxième peur concerne le système en général, j'ai un a priori très fort, je pense qu'il est profondément malveillant.
Peut-on attendre un soutien de ses collègues en cas de "dissidence" dans sa manière d'enseigner ? De sa hiérarchie ? Des parents d'élèves ?
Doit-on s'attendre à des foudres de toute part ?

Mon objectif est unique, partager mon amour pour cette discipline, pas faire la guerre à des institutions. En somme est-ce raisonnable d'envisager ce métier en France ?

Réponses

  • Rapidement :
    L’année de stage tu fais ce qu’on te dit (c’est normal ! On te dit comment faire puisque tu ne connais pas le métier : c’est ça être stagiaire).
    Une fois titularisée tu es assez libre.