Réforme du capes

24

Réponses

  • Il n'y a aucune raison de priver l'institution de l'un des outils à sa disposition (le redoublement). Mieux vaut travailler sur l'enseignement lui-même pour rendre sa nécessité aussi rare que possible. Parmi les pays qui le pratiquent très peu voire pas du tout, lesquels l'interdisent pour de bon? De plus il faut voir quelles sont les politiques d'orientation des élèves (la France est particulière avec son système de collège unique, ce n'est pas ce qui se fait en Allemagne par exemple).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je suis lassé ! Lassé de voir jour après jour les messages des mêmes vorobichek et xax s'accumuler sur le forum sans qu'aucun contradicteur ne leur réponde. Faute de temps, certainement, et d'énergie : tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir passer sa vie sur le forum.

    Je suis lassé par la prétention de vorobichek, la mise en valeur permanente de son propre travail ("j'enseigne comme ci et comme ça et c'est formidable"), ses références incessantes à la Russie... Si la Russie est si formidable, retournes-y, et fiche-nous la paix ! Et si tu restes, dégonfle les chevilles !

    Je suis lassé par les théories fumeuses de xax. Il n'a jamais enseigné de sa vie (ah si, certainement, à ses propres enfants - mais moi aussi, quand j'enseigne à mes propres enfants, ils comprennent tout !) et prétend nous expliquer comment faire. Il a des théories, il a lu des livres : des livres qui allient les visions les plus modernes des "pédagogistes" et des managers ; ces mêmes pédagogistes et managers qui pourrissent notre système éducatif depuis 30 ans. Si tu es si clairvoyant, viens nous montrer comment on fait ! On manque de volontaires chez les profs de maths ; je t'en supplie, viens nous sauver !

    Bon, bien sûr, le combat est perdu d'avance. Ces deux-là ont tellement de temps et un tel melon qu'ils peuvent déblatérer et ramener leur fraise sur tous les sujets et à tout propos. Ils commenceront par me répondre ; sûrement même qu'ils me feront la leçon. L'une outrée, l'autre ironique. Et si je rentre dans leur jeu, on enchaînera message après message, et ils finiront par avoir le dernier mot... Je les informe donc par avance : je m'arrête là.
  • @rebellin tu ne devrais pas prendre de grog si fort le soir, tu racontes absolument n'importe quoi.

    Si tu lisais mes posts, j'indique très rarement des livres, mais plutôt des thèses, des articles, des analyses de la Depp, des rapports qui font autorité, le dernier étant celui de l'Iredu sur le redoublement.
    Là où j'ai compris que tu avais vraiment forcé la dose c'est lorsque tu as évoqué ma sensibilité pédagogiste.
    Quand tu auras récupéré, tu devrais jeter un coup d’œil à la documentation que je laisse en référence.

    Edit 1 : vorobichek connais bien les deux systèmes, ce qu'elle relate est souvent très intéressant. Ce n'est pas très courtois, pour rester dans l'euphémisme, de l'inviter à retourner au pays; on va mettre ça aussi sur le compte de la boisson.

    Edit 2 : quand ça ira mieux, tu expliqueras ce qu'il y a de fumeux dans ce que j'ai indiqué au lieu de fumer des nasaux, ça me paraîtrait plus constructif.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Moi, je veux bien un grog. C’est préventif en cet automne digne de lui-même.
  • Je lis L'Equipe tous les jours, ce n'est pas pour ça que je gagnerai demain le Tour de France. 100 % d'accord avec Rebellin...
  • Avec ce niveau de paralogisme on n'est pas sorti de l'auberge.

    Je comprends mieux pourquoi l'enseignement des maths est si défaillant et que la plupart de ceux qui s'en préoccupent sont versés en logique.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je fais du mieux que je peux, mais j'ai des capacités limitées. Sinon, je n'aurai pas été prof.
  • Le métier n'y fait rien à l'affaire :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @kioups, il est claire que les gens qui interviennent ici, ou sur le forum néoprofs, ou ailleurs (youtube p.ex.) font en général beaucoup plus que la moyenne. Il est bien étrange de penser qu'on vous critique vous, et pas le système en général. Bon... peut-être certains comme @rebellin se sentent coupables et ont un besoin de se justifier, d'attaquer etc. Sinon je ne comprends pas son poste... D'ailleurs, @rebellin, enseignes tu au collège? Ou, comme @SchumiSutil, vas tu demander la mutation au collège? Je devance : pas la peine de me ré-attaquer, j'avais dis plusieurs fois que je préfère enseigner au collège.

    Et soyons honnêtes. Nous avons tous étudié avec les étrangers venant de certains qui étaient meilleurs que les français moyens. En posant la question "pourquoi", qu'avez vous comme réponse? Il ne faut pas me répondre, c'est rhétorique.

    Et oui, je n'aime pas le collège et le lycée français. Je ne trouve plus des points positifs que je trouvais au début 2000.

    En revenant au collège... Je pense que si des bons enseignants des lycées reviennent quelque temps au collège, cela sera une bonne chose. Parce que certains enseignants du collège ont perdu la vision à long-terme et font des choses dans les meilleurs attentions du monde.....qui aggravent la situation. Par exemple, j'ai été étonné par le nombre de profs de 6e qui commencent par enseigner les décimaux avant les entiers naturels. La raison avancée est : si on enseigne d'abord les entiers naturels, il reste peu de temps pour les décimaux. Ou par exemple les professeurs qui ne se rendent pas compte qu'ils utilisent que des entiers relatifs dans les exercices d'applications, les problèmes et les chapitres non liés aux calculs.
    Bref, je ne peux qu'encourager le courageux @SchumiSutil d'aller au collège ! ;-)
  • La première phrase est assez hallucinante : en quoi passer du temps sur le web, c'est en faire plus que la moyenne ?
  • J'ai juste constaté que ce pauvre rebellin réagit à une modeste contribution en rapport avec le sujet du fils, la réforme du Capes, précédée d'une référence à Stanislas Dehaene (professeur au Collège de France), d'une mention d'un rapport de l'Iredu sur l'inutilité du redoublement, et de la mention d'une étude qui montre la très forte corrélation entre les bonnes bases à l'école primaire et la réussite dans les études.

    C'est ça que rebellin appelle des théories fumeuses, des références pédagogistes et (pouf pouf) managériales.

    Ça me parait quand même inquiétant et par charité j'ai préféré invoquer la boisson plutôt que l'intelligence, et c'est peut-être une réalité. Je ne lui en tiens donc pas rigueur.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • -Les échanges de noms d'oiseaux ne facilitent pas vraiment le débat constructif.
    -Ca fait depuis les années 60 que toutes les réformes de l'éducation se réclament des sciences (en oubliant allègrement la première règle de l'éthique scientifique qui est la souverainté absolue de la réalité expérimentale sur la théorie) et sont imposées autoritairement, verticalement par l'institution au mépris des acteurs de terrain et des mesures de leur succès (pendant que l'autorité en charge "démontre scientifiquement la supériorité de la méthode X pour apprendre aux élèves à faire Y", les performances constatées des élèves à Y baissent continûment).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @kioups, voudrais tu les clés de ma maison ? Mon mot de passe pour ma carte bancaire ? Je n'ai pas des comptes à rendre ici sur ce que je fais des informations obtenues ici ou ailleurs dans la vie réelle, ni ce que je fais dans la vie réelle. Qui t'a dis que je ne fais que discuter sur ce forum?
    Je pense à priori que les enseignants qui interviennent ici le font parce qu'ils se soucis de leurs élèves plus que la moyenne et font bien d'autres choses.
  • Euh... je ne parle pas de toi. A ma connaissance, tu n'enseignes pas en collège-lycée, de toutes façons.

    Mais, j'ai ma réponse, c'est un a priori.
  • @Foys oui il y eu plusieurs périodes, la ligne pragmatique de Ferdinand Buisson, l'après deuxième guerre avec des réformes de démocratisation, l'augmentation à 16 ans de l'âge obligatoire en 1959.
    La fin de cette période correspond aux tentatives des maths modernes, un retour au raisonnable dans les années 80, puis l'émergence du pédagogisme en maths et en physique dans les années 90 alors que ces matières avaient mieux résisté que les autres.
    S'il y a un incontestable autoritarisme, il est inversement proportionnel au sens des responsabilités des bons à rien qui ont pris les décisions pour délabrer l'enseignement des maths. Dans les pays où ça marche mieux, le sens des responsabilités est nettement supérieur, avec aussi quand même un autoritarisme qui peut être marqué.
    La situation particulière de la France, c'est que c'est quand même le pays des maths.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Rebellin : (tu) +1
  • @gerard0: si on ne veut pas voir de piliers de comptoir, on évite de rentrer au bar ;-)
  • @malavita je ne suis pas d'accord, au point où il en est, je pense que, contrairement à rebellin, boire est peut-être une solution :)o
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • De toute façon, ne vous prenez pas trop la tête : les inscriptions au capes sont en forte baisse cette année (Pas la première fois cela dit)...d’ici quelques temps, il n’y aura plus aucun professeur mais uniquement du personnel de passage, enseignant quelques rudiments de mathématiques ou plutôt d’utilisation de logiciel qui font le travail (pourquoi se fatiguer...) ou tout autre discipline...

    La réforme en cours du capes ne fera pas augmenter les inscriptions (pour en revenir au sujet du fil), il me semble en tout cas. Pourtant on s’amuse bien en classe parfois...;-) Je pourrai me reconverti en clown le jour où l’EN sera en lambeau comme cela.

    Allez soyons positifs : on essaie chacun de faire le mieux possible pour enseigner. Nous ferions presque mieux de créer des écoles parallèles gratuites avec toutes nos grandes idées (si quelqu’un connaît des mécènes ou autres donateurs milliardaires...)
  • djedje_bzh a écrit:
    De toute façon, ne vous prenez pas trop la tête : les inscriptions au capes sont en forte baisse cette année (Pas la première fois cela dit)...d’ici quelques temps, il n’y aura plus aucun professeur mais uniquement du personnel de passage, enseignant quelques rudiments de mathématiques ou plutôt d’utilisation de logiciel qui font le travail (pourquoi se fatiguer...) ou tout autre discipline...

    J’en entendu que la mode était aux cours standardisés à la manière de Singapour, des cours testés par des profs blanchis sous le harnais mais qui servirons ensuite… heu, à qui au juste ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @djedje_bzh ça existe pour la lecture - écriture, un ancien prof de prépa à Lyon avait monté : ça. Mais ça reste limité compte tenu des moyens nécessaires. C'était Bettencourt qui avait payé l'établissement au début.

    Ce qui est difficile c'est le financement, ça coûte un bras, même pour les petites actions.
    Personnellement je sers de répétiteur le samedi à un vieux PEGC, dans les locaux d'une institution liée aux catholiques, pour des enfants au primaire en très grande difficulté (dont des enfants placés); je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas demandé à ses collègues, il m'a dit qu'il l'avait fait, ils veulent se faire payer...

    Donc "les écoles parallèles gratuites" qui supposent de fait un bénévolat d'enseignants ça n'existera jamais.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Surtout vu la gueule de la feuille de paie des enseignants par les temps qui courent, ça se comprend.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ça n'a pas grand chose à voir avec la fiche de paye, c'est un état d'esprit. Quand j'étais étudiant je ne gagnais pas grand chose mais j'allais servir la soupe aux restos du cœur.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On est gâté en ce moment.
    Sur presque chaque sous-forum on a un représentant de la guerre d’usure.
  • xax, quand la feuille de paie ne suit pas mais que le temps de travail et la fatigue explosent, j’espère que tu peux comprendre que les collègues n’ont pas forcément envie de donner de leur temps gratuitement dans le cadre de leur métier.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai arrêté de faire du bénévolat, mon auréole me serrait trop la tête.
  • Ne me faites pas dire ce que je n'est pas dit : mon ami PEGC est retraité, il avait demandé à ses collègues retraités. Je pensais qu'il y avait un bénévolat chez les enseignants, notamment retraités, mais en fait non.
    Et je réagissais à la bonne idée de djedje_bzh de faire un système d'enseignement parallèle, mais malheureusement impossible à mettre en œuvre en pratique.

    @Dom qu'est-ce que tu appelles la guerre d'usure ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ce doit être mon irritabilité ambiante.
    Là, quand je dis "guerre d'usure" c'est la manière à certains de taper dix mille messages très très très longs jusqu'à épuisement et fuite de l'interlocuteur.

    Je t'ai trouvé très fort dans cette manière de faire.
    Pardon, ce n'est pas très sympa d'envoyer ça, comme ça, un peu gratuitement (pour le coup (:D)).

    Enfin, je ne dis pas qui tu racontes n'importe quoi.
    Ce n'est que moi qui n'y trouve pas un grand intérêt et c'est un cercle vicieux car je lis de plus en plus en diagonale...
  • Je m'excuse pour les longs messages. Ce sont déjà des versions courtes :-D (ne vous inquiétez pas, je ne passe pas des heures ici. Je tape très vite).
  • Bonjour,

    Pour ma part, il y en a certains que ne lis même plus en diagonale.
    Par contre, je lis toujours Dom, que je salue, en entier.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je partage totalement l'avis de dom.

    Une guerre d'usure avec des discussions vaines où de toute manière ces mêmes personnes ne cherchent pas à évoluer ou affiner leur pensée en la confrontant celle d'autres intervenant. (C'est l'intérêt d'un forum, et d'un dialogue.) C'est juste du matraquage sans aucune écoute, c'est vraiment sans intérêt.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui tout à fait d'accord avec Dom aussi, c'est pour ça que je mets toujours des références sérieuses dans mes interventions, ce qui me permet de montrer la malhonnêteté de certains qui m'attribuent l'exact inverse de ce que je pense.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @zeitnot
    Une guerre d'usure avec des discussions vaines où de toute manière ces mêmes personnes ne cherchent pas à évoluer ou affiner leur pensée en la confrontant celle d'autres intervenant.
    Cela doit aller dans les deux sens. Prendre la posture "c'est impossible" et "tu racontes n'importe quoi parce que tu n'enseigne pas au collège/lycée" n'est pas constructif. Et quand je dis "regardez les pays A, B, C etc, ils l'ont fait et cela marche", on m'invite à changer le pays. Cooool.

    Concernant la bienveillance (la vrai, pas à la sauce EN) et les taux de réussite élevés, il y a un vrai un blocage psychologique que je peux comprendre. Mais c'est aussi la cause de nivellement par le bas depuis 30 ans comme la seule option possible.
  • L'art d'avoir toujours raison même quand on a tort.
  • J'ai supprimé, quand une personne bouche les oreilles, les yeux et crie "je ne veut pas voir/écouter", aucune discussion n'est possible.
  • vorobichek : je répondais à xax.

    Je suis parfaitement conscient qu'il existe autre chose !! D'ailleurs, je ne parle que des établissements dans lesquels j'ai exercé, je sais que j'ai une population particulière.
  • @kioups, dans ce cas excuse moi. J'ai mal compris ton message.

    Oui, je suis têtue, peut-être trop. Mais j'aurais tant aimé qu'on passe de la discussion actuelle à "voilà, j'ai 30-40 élèves avec des profils très hétérogènes et qui ont presque tous des lacunes énormes. Que aurait fallu faire pour que tous arrivé en second sachent calculer et ont un minimum de connaissance ((in)équation linéaire, factorisation/développement, fonctions simples)?". Et on n'écarte personne! Pas de "il/elle doit aller en ULIS/SEGPA, lycée PRO/technique".
  • Mais ce n'est pas qu'est-ce qu'il aurait fallu faire, mais qu'est-ce qu'il FAUT faire ? Ils sont là, on fait avec, point barre.
  • @kioups en quoi ai-je tort?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • "Absolu inutilité du redoublement". Entre autres ! ;)
  • Bonjour,

    Je l'ai déjà dit, j'ai vu des redoublements utiles, donc c'est faux, je confirme.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Kioups « Ils sont là, on fait avec, point barre. »

    Il suffirait qu'ils ne soient pas là.
  • Proposition :
    Une commission d’appel pour obtenir le redoublement.
    La famille le demande et l’équipe des professeurs acquiesce ou refuse.
    L’équipe regarde notamment si l’élève semble vraiment d’accord.
    Au trimestre 2, l’équipe met en garde « si tu continues à ne rien faire, on va te faire passer sans avoir le niveau ».
    Je préfère ce discours là : la punition, c’est de passer.
  • Sinusix : ah ben, je suis d'accord... pis faudrait revenir au collège unique... mais en attendant, on fait quoi ? Ben, on fait avec (ça dit pas ce qu'on fait d'ailleurs... mais bon... je me comprends...)
  • Sinusix, en effet kioups veut bien que la réalité soit autrement.
    Mais la réalité est comme elle est, et il dit « Je fais ce que je peux puisque c’est comme ça. Ceux qui ne devraient pas être ici, le sont. ».

    Sans être forcément d’accord avec lui sur plein de sujets, je me demande qui est « contre » ce principe.
    Bien entendu, on a le droit de rétorquer « si le système ne te conviens pas, alors tu n’as qu’à démissionner au lieu de râler ».
    C’est acceptable.
  • Marie Reynier, rectrice de l'Académie d'Orléans-Tours, juin 2011 : « l'académie est quatre points en dessous de la moyenne nationale. » Question du journaliste: « le problème n'est-il pas le niveau de fin de primaire ou encore les classes surchargées ? ». Réponse de la rectrice: « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. »
    http://www.leparisien.fr/societe/les-propos-d-une-rectrice-sur-les-enfants-issus-de-l-immigration-font-polemique-20-06-2011-1500965.php

    Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation, novembre 2017 : « Si on supprimait les 15% de quartiers pourris qu'il y a en France, avec des établissements dans lesquels il y a 98 nationalités et où on n'arrive pas à faire cours, eh bien nous serions classés numéros 1 dans Pisa ! »
    https://www.marianne.net/societe/video-crise-de-l-ecole-francaise-luc-ferry-propose-de-supprimer-les-quartiers-pourris
  • Non, nous ne serions pas classés numéro 1. Loin de là. Le problème de l'enseignement des maths dépasse largement les "15% du territoire où il y a 98 nationalités".
  • @SchumiSutil oui je suis d'accord. Le raisonnement ne tient pas car il y a des immigrés dans tous les pays d'Europe, mais qu'en l’occurrence la France termine dernière ou presque en maths et sciences.

    On ne peut évidemment fermer les yeux sur les problèmes dans les quartiers qui comportent une forte proportion d'immigrés et où l'enseignement peut être plus difficile (mais pas toujours) à mettre en œuvre. J'ai le sentiment que l'absence de courage politique et une mauvaise préparation des enseignants à ces réalités sont les deux handicaps qui empêchent de meilleurs résultats. Le témoignage de la rectrice va dans ce sens car elle fait part des difficultés d'intégration.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dans mon collège, 15% de P.A.P par classe (à la louche) et le premier immigré de leur arbre généalogique doit être Harald à la dent bleu, c'est dire s'ils sont des "bons" français.
  • @ majax
    D'abord je ne sais pas ce qu'est un P. A. P. D'une façon générale, les auteurs de messages sur ce forum devraient éviter ou expliquer les abréviations susceptibles de n'être pas comprises.

    modéré

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
Cette discussion a été fermée.