Écoles supérieures privées

Bonsoir,
la période "parcoursup" approchant, je me pose quelques questions sur les écoles privées "hors contrats" formant à des "métiers trop cool" de ce genre :

Si j'ai bien compris, l'obtention d'un bachelor dans ce genre d'école ne permet a priori pas de poursuivre des études dans l'enseignement universitaire classique, par exemple en master.

De même, ces fameux mastères sont ils reconnus par d'autres organismes que l'école les délivrant ? De ce que j'ai compris un mastère est un master en voie d'homologation par le MEN. Est ce correct ?

Si une de mes élèves désirait suivre ce genre de formation, j'aurais tendance à l'orienter vers un enchaînement IUT-Licence Pro et éventuellement suivre un mastère dans cette fameuse école ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
F.

Réponses

  • Le souci, existe-t-il des IUT ou BTS dans le domaine du jeu vidéo ? ....> ceux qui se rapprochent soit de l'informatique soit de l'audiovisuel ?

    Je ne connais pas cette école ynov..il y en a plusieurs du même nom en France.
  • Effectivement il n'y a pas d'école publique dédiée exclusivement aux jeux vidéos, par contre des étudiants en IUT Informatique qui effectuent leur stage dans ce domaine et qui arrivent à décrocher une école d'ingénieur "classique" en alternance, ça existe. Et j'aurais tendance à penser que ce dernier itinéraire est nettement préférable à une école "exotique".

    A+

    F.
  • Et surtout moins onéreux...
  • Malavita a écrit:
    Si j'ai bien compris, l'obtention d'un bachelor dans ce genre d'école ne permet a priori pas de poursuivre des études dans l'enseignement universitaire classique, par exemple en master.

    Pas nécessairement. Pour ce que j'en sais, les responsables de formation, en master, remplissent leur effectifs comme ils veulent.
    Leur seule obligation est bien sûr la compatibilité des diplômes (pas toujours facile à évaluer): pour entrer en première année de master il faut avoir validé un diplôme qui est au moins au niveau de la licence. Pour entrer en deuxième année de master il faut avoir validé une formation ayant le niveau d'une première année de master.
  • "qui est au moins au niveau de la licence"
    

    Et du coup qui décide si tel ou tel diplôme est du niveau de la licence ?
  • Si c'est un diplôme obtenu dans l'Union européenne, l'étude de l'équivalence en est généralement facilitée. (Cf. ECTS)
    Le problème se pose pour des diplômes extra-européens. Là il y a une sorte de jurisprudence tacite qui s'applique je pense. Avant dans les universités il y avait des commissions qui se réunissaient pour ça. C'est tombé en désuétude dans certaines (toutes?) universités me semble-t-il.

    Il y a un site gouvernemental français qui recense des équivalences de diplômes délivrés par des écoles privées mais j'ai oublié son URL.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.