Diplôme licence après quelle année ?

Bonjour, je suis une Licence math à distance. Pendant ce temps, j'étudie les cours en ligne mais j'avoue qu'au niveau des UE... j'ai du mal à bien me renseigner sur le fonctionnement de la Licence.

Globalement, à partir de quelle année j'ai un diplôme si je réussis les examens chaque année ? À la base, j'étudiais les maths sans formation mais j'ai décidé de suivre un cursus afin d'essayer d'obtenir une attestation de réussite. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les diplômes et attestations que délivrent une Licence chaque année.

Merci.

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, c'est aux responsables de la licence qu'il faut poser cette question. Eux savent ce qu'ils font.

    Cordialement.
  • Une licence se valide en 3 ans, il faut pour cela, en règle générale (ça varie avec la provenance et les universités), valider les 3 années.
    Pour valider une année il faut valider les deux semestres, ou valider l'année par compensation (moyenne des deux semestres $\geq$ 10 ou 12).
    Pour valider les semestres, il faut valider tous les UEs, ou valider le semestre par compensation (moyenne $\geq$ 10 ou 12).

    Seule la licence délivre un diplôme reconnu pour la suite ou en général.
    Cependant certaines universités délivrent des attestations en deuxième année, sur demande je crois, fantôme du DEUG en quelque sorte.
  • D'accord merci des réponses. Si quelqu'un n'arrive vraiment pas la 3ème année correspondant à L3, il se retrouve sans rien ?
  • @tgbne, oui. Sauf s'il a étudié avant 2005.... dans ce cas il a un diplôme BAC+2 DEUG :-D
  • Tu as quand même les ECTS des UE que tu as validé, même si ce n'est pas un diplôme. ça peut par contre suffire à candidater autre part (école d'ingé recrutant à bac+2 = 120 ECTS, école de stat genre ISUP, autre L3 etc).
    Généralement 1 semestre = 30 ECTS, 1 année = 60 et donc licence total = 180. Certaines formation à distance encourage à se limiter à 30 ECTS par an, donc faut vérifier avec ta formation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.