E3C, vos avis

Bonjour, j'ouvre ce fil car à ma connaissance le sujet n'a pas été évoqué.

Que pensez-vous du mode de fonctionnement (sujets à choisir parmi un panel de 60 sujets). Il y a-t-il des actions mises en places dans vos établissements ?

Pour ma part, je déplore le nombre de sujets (on nous avait parlé de 300, c'est 60). De plus, il semblerait que des sujets aient déjà fuité (je n'ai pas la preuve de ceci).

Rien n'empêche un enseignant de faire le sujet choisi en classe avant !

Bref, je pense que les E3C, par leur rupture d'égalité entre les candidats, le risque évident de fuite, sont le cheval de Troie visant à discréditer le Baccalauréat, pour en créer la suppression.

Certains collègues songent à les boycotter.

Réponses

  • Entièrement d'accord, dès le début j'ai senti que cette histoire poserait de gros problèmes et je suis étonné que cette "blague" ne fasse pas plus de bruit que cela.
  • Pffff... le bac... l'état de l'enseignement secondaire... etc
  • J'ai regardé les 60 sujets de mathématiques, voie technologique.
    25 ne sont pas faisables pour les STMG et STI2D, car il y a de la géométrie qui n'apparait que dans le programme de STD2A. On n'a donc que 35 sujets... sur les 300 promis.
  • Bonjour,
    Bien entendu qu'il va y avoir des fuites comme au "vrai" bac d'ailleurs sauf qu'on l'institutionnalise. L'idée initiale (quand on m'a demandé de concevoir un sujet ) était que :
    1. la banque soit assez grande pour que savoir quel sujet serait choisi soit trop compliqué.
    2. seule la calculatrice collège soit autorisée pour éviter les sujets dans une calculatrice.
    3. les deux précédentes conditions réunies : seul un élève "travailleur" aurait eu une grand probabilité d'avoir déjà fait le sujet
    Depuis l'eau a coulé sous les ponts , sur les sujets et les promesses.
  • Les élèves auront-ils accès à la banque de sujets ?
  • Ces fameuses banque de sujet, c'est un peu la mammouth qui accouche d'une souris (:P)
  • Est-ce que c'était rémunéré, de contribuer des sujets ?

    Sinon, 60 sujets au lieu des 300 prévus, c'est vrai qu'au mimimum, ça pourrait donner l'impression d'un "petit problème" avec cette réforme qui, du passé, fait table rase. 8-)
  • Pas directement concerné, mais apparemment, quelques actions sont prévus dans les établissements du coin... à voir...
  • Je prédis le même avenir que Lheman Brothers pour cette banque de sujets.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • marsup écrivait :
    > Est-ce que c'était rémunéré, de contribuer des sujets ?

    Non bien sûr X:-(
  • Théoriquement les élèves n'ont pas accès à la banque de sujet puisqu'il faut se connecter sur un site académique et que notre [l'on ?] ait autorisé l'accès.
  • J'ai mal cherché ou il n'y a aucun sujet de mathématiques pour les classes de Première Générale ?
  • Je pense qu'on n'a accès qu'aux sujets qui nous concernent.
  • Les sujets qui ont été publiés récemment concernent les E3C de Janvier. (dont fait partie l'épreuve de mathématiques pour les STMG,STI2D,STD2A).
    L'E3C de mathématiques pour les 1ères qui abandonnent cette spécialité sera en Avril-Mai.
    Je crois avoir lu qu'il avait été promis que ces sujets seraient disponibles en Janvier-Février, mais vu le degré de hâte avec lequel les informations sont arrivées concernant la première session des E3C, je pense que l'on pourra encore attendre un petit moment avant de les voir dans la banque (enfin, pour les enseignants qui auront l'autorisation de consulter les sujets).
  • Merci pour les infos !
  • 35 sujets vous êtes gentils. Vu les élèves de STMG actuels et l’avancement de la progression, trouver 4 sujets (ce que demandent les directions pour les sujets de secours ou de remplacement pour les absents) est déjà le maximum qu’on puisse faire. Et c’est le cas dans pas mal de lycées. Du coup, les élèves sauront déjà ce qu’ils auront (car les 4 auront fuité)
  • Mes femme n'en a trouvé que 4 faisables par ses STMG ... Et encore, l'un comporte une coquille dans le programme Python et un autre une question sur un chapitre qui n'aura pas encore été abordé.
  • Pour ma part, j'en ai trouvé 6 à priori qui correspondent aux chapitres que l'on espère avoir terminés en STI2D, sans avoir eu le temps de les regarder en détail.
    J'en avais auparavant éliminé 2 comportant des erreurs sur leurs classification (fonc1 avec des calculs de dérivées).
  • Je mets ma main à couper que dans certains établissements, il n'y aura qu'un seul sujet proposé par l'équipe. Le barème étant a priori plutôt libre (si j'ai bien compris), certaines questions pourraient être sur 0...
  • On doit, nous, préparer deux sujets, deux barèmes, deux corrigés, (le 2eme pour les élèves qui seront absents).
    Organisation à minima, un surveillant par salle, pas de surveillant de couloir, ...
    Aucune rémunération, aucune décharge ...
  • Ramon
    Calme-toi.
    J'ai caché ton précédent message hurlé !
    AD
  • Banque ! Banque ! Banque !
    Banque ! Banque ! Banque !

    Vous êtes le maillon faible !!!!
    Au revoir....
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.